La France n’est pas en récession

par Imhotep
mercredi 26 novembre 2008

 La cycliste et économiste Lagarde, parfois ministre, avec le choeur de l’UMP, les vocalises du gouvernement et la bénédiction du Kondukator, en toute modestie et avec recul, nous annonçait que non, non, non la France n’était pas en récession. La preuve, un rebond de croissance de 0,14 % au troisième trimestre. Et les règles sont strictes : pour qu’il y ait récession il faut que deux trimestres successifs soient en décroissance. Il est vrai que c’est aussi la première fois que l’on va jusqu’à deux chiffres après la virgule pour enfler un peu le 0,1 % qui est himalayen. 

 Cependant ce qu’ignorent la politique de la réactivité immédiate et médiatique, la communication positive sans recul, l’utilisation éhontée et trompeuse d’un élément isolé et tendancieux c’est que les faits sont têtus, et que la population ne se nourrit pas de mots et les chômeurs ne sont pas au travail même si le gouvernement dit que cela va bien moins mal que prévu et que sa politique est en fait efficace et que seul le temps lui avait manqué pour le prouver. Mais... mais ce n’était déjà pas encourageant d’entendre que le moral des chefs d’entreprise était au plus bas depuis 1983 (ou 1993 je ne sais plus), que la Camif n’avait pas bien géré sa boutique, que la Redoute et autres vendeurs par catalogues licenciaient, voilà que nous avons quatre informations à nous faire peur :

 l’OCDE annonce que tout va aller très très mal au moins jusqu’en 2010 sinon 2011 (Le Point) : L’OCDE a prévu mardi pour 2009 une récession qui sera la plus grave depuis le début des années 80 dans la plupart des pays de sa zone, tandis que le PIB américain reculait de 0,5% au troisième trimestre.

"Nous sommes au commencement d’une des pires récessions de l’après-guerre, même en prenant en compte un programme massif de relance" par l’administration de Barack Obama, a estimé Nariman Behravesh, d’IHS Global Insight. 
[...]

Dans leur ensemble, les 30 pays de l’OCDE devraient connaître une récession de 0,4% l’an prochain, puis une reprise de 1,5% en 2010, avec pour conséquence un bond du chômage dans sa zone, le nombre de personnes sans emploi passant de 34 millions actuellement à 42 millions d’ici 2010.

 à cette annonce mondiale s’ajoute cette première-ci qui n’est que franco-française (Le Figaro) : Wauquiez : chômage en forte hausse


La tendance est "très mauvaise" pour les chiffres du chômage (ANPE) en octobre, a déclaré aujourd’hui le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez, en soulignant une "nette" dégradation, "proche de celle du mois d’août qui avait enregistré 42.200 chômeurs supplémentaires".

La tendance "est très mauvaise. La dégradation est nette, proche de celle du mois d’août, qui avait enregistré 42.200 chômeurs supplémentaires", a déclaré M. Wauquiez dans une interview diffusée aujourd’hui sur le site de Paris Match, le jour où l’OCDE publiait de très sombres prévisions pour le taux de chômage en France d’ici la fin de l’année.

Pour la ministre de l’Economie et de l’Emploi Christine Lagarde, l’évolution "n’est pas surprenant(e)" : "L’économie, ça ne fonctionne pas de manière magique. Quand il n’y a pas d’activité, les entreprises d’abord relâchent les intérimaires, si j’ose dire, puis les contrats à durée déterminée et ensuite éventuellement les salariés qui sont sous contrat à durée indéterminée", selon elle. 
Vous noterez cette belle déclaration de la cycliste économiste qui n’est pas madame Soleil, comme on le dit plus loin dans cet article mais qui ne s’est pas gênée de faire croire que la France s’en sortirait mieux, et ce il y a moins de deux semaines. Nous ne sommes pas en récession mais le chômage monte spectaculairement et cela fera 7 mois successifs. Mitterrand avait promis : « il n’y aura pas deux millions de chômeurs ». Il n’avait pas tenu sa promesse. Sarkozy a fait comme lui. Il a obtenu deux millions de chômeurs (1 957 600 en septembre 2008).

 pour l’immobilier c’est la catastrophe (le même Figaro) : 113 400 logements neufs invendus, 44 % de moins pour les ventes entre août et octobre comparées à 2007 et ce n’est pas mieux pour l’avenir : 24,4 % de baisse de permis de construire. Or si l’adage qui dit que quand le bâtiment va tout va est vrai, on peut penser sans se tromper que si le bâtiment coule, comme l’on dit dans la marine, l’économie s’effondre. Mais pour madame la Marquise tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles comme dirait Pangloss. Notre cycliste qui devait connaître ces chiffres car tout le monde savait que l’immobilier était dans une passe des plus mauvaises, et tout le monde sait que si l’immobilier va mal, c’est toute une chaîne qui grippe : les sous-traitant, les artisans, les fournisseurs de matériaux, les agents commerciaux, les notaires et les impôts. mais ensuite ce sont les autres car si eux s’enrhument, les commerçants vont s’aliter : moins de consommateurs, ou des consommateurs avec moins d’argent car des artisans, des sous-traitants, des fournisseurs qui travaillent moins c’est moins d’argent au global à dépenser, notre cycliste donc devait nous mentir je suppose. C’est le cercle vicieux qui s’enclenche. Mais la Marquise sans aucune honte, fait cocorico, se félicite d’un 0,14 % de croissance au troisième trimestre, toute pudeur oubliée, toute arrogance sortie, toute tromperie épanouie nous prend pour des abrutis finis ou bien des omines neanderthalensis.

 dans l’automobile, il n’y a pas que Renault qui va arrêter ses usines, il y a Peugeot-Citroën (37 jours non travaillés d’ici la fin de l’année autant dire tout le mois de décembre et quelques jours en janvier qui pour la première fois depuis que le calendrier Julien existe fera partie de l’année précédente si on suit ce qu’écrit leFigaro au 25 novembre : en effet d’un 25 novembre au 31 décembre il n’y a que 36 jours et 25 jours de semaine). Mais cela ne suffit pas puisque le groupe envisage de ne pas remplacer 3 500 départs volontaires. Toyota aussi se met de la partie avec deux semaines d’arrêts en décembre et une en mars. Prévision de 20 % de la production. là aussi il y a une réaction en chaîne : les équipementiers vont subir un contre-coup, les vendeurs aussi du reste. Michelin a déjà pris des mesures de chômage technique. Mais notre cycliste ineffable s’est rengorgée de ce fameux 0,14 % de croissance.

La conclusion est très simple. Alors qu’une crise internationale, qui paraît sans précédent, que tous les signes depuis des mois sont rouges tauromachiques, que le secteur de la construction, que le secteur de l’immobilier, que le secteur de l’intérim, que le secteur de la restauration s’époumonent dans les journaux à dire que cela ne va pas bien, nous avons à la tête de l’Etat schizophrène et d’une malhonnêteté intellectuelle à faire pâlir un Tapie, des responsables qui nous annoncent d’une part que la crise est mondiale, qu’elle sera dure (sous-entendue c’est pas notre faute) et d’autre part sans vergogne et de façon scandaleuse, scandaleuse car c’était visiblement mensonger et jouer sur les mots et les expressions (la définition technique de la récession, comme si cela donnait du travail, les mots), scandaleuse parce que c’est malhonnête, scandaleuse car c’est prendre les français pour des béotiens, que nous ne serions pas en récession. Mais ces trois articles le même jour dans le Figaro devraient ouvrir enfin les yeux (expression déplacée car ce serait plutôt les oreilles) de ceux qui écoutent béâtement la Marquise afin que plus jamais ils ne la croient. Elle jubilait déjà en mai dernier (croissance depuis révisée deux fois à la baisse), six mois à peine, elle annonçait il y a un peu plus d’un an ce qui confirme définitivement qu’elle n’est pas madame Soleil et qu’elle est profondément incompétente ou menteuse ou les deux mon général, que nous passerions à côté de la crise (17 août 2007, conférence de presse : « L’économie française repose sur des fondamentaux qui sont solides [...] Je ne conçois pas aujourd’hui de contamination à l’économie mondiale »), elle annonce que nous ne sommes pas en récession et cela c’était le 14 novembre 2008 : La croissance du PIB a été de +0,14% au troisième trimestre, a annoncé Christine Lagarde vendredi.

"C’est un chiffre étonnant. Chacun s’attendait à un chiffre négatif et s’apprêtait à débattre de la récession puisque la récession c’est techniquement deux trimestres successifs négatifs. Eh bien, la France, contrairement à l’Allemagne qui a fait -0,5, contrairement à la Grande-Bretagne qui a fait -0,5, la France fait +0,14", a déclaré la ministre de l’Economie sur RTL.

"C’est une bonne nouvelle et cela signifie que la France n’est pas en récession", a-t-elle souligné. Pour la ministre, si les importations et les exportations se sont équilibrées, "consommation et investissements des entreprises sont les deux moteurs qui, au troisième trimestre, ont tiré la France au-delà de l’Allemagne, au-delà de la Grande-Bretagne".

"La politique du gouvernement, celle que nous menons depuis des mois, est en train de produire des effets", a encore dit Mme Lagarde. AP
(effectivement avec 40 000 chômeurs en plus en octobre on voit les effets positifs de la politique sarkozyaque après 43 000 en août quand la crise financière de début septembre n’était pas encore là)

Je vous conseille de rapporter ces dernières paroles à celles que j’ai citées plus haut, paroles d’il y a à peine dix jours (Pour la ministre de l’Economie et de l’Emploi Christine Lagarde, l’évolution "n’est pas surprenant(e)" : "L’économie, ça ne fonctionne pas de manière magique. Quand il n’y a pas d’activité, les entreprises d’abord relâchent les intérimaires, si j’ose dire, puis les contrats à durée déterminée et ensuite éventuellement les salariés qui sont sous contrat à durée indéterminée", selon elle.) Puisque Lagarde nous parle de magie, peut-être devrait elle acheter une poupée vaudou. Enfin, cela serait amusant si ce n’était cynique. Quand, il y a dix jours cela allait bien mieux que prévu - selon nos dirigeants beaux et bons - c’était grâce à eux, mais quand tout apparaît sous son vrai jour, l’économie est une garce qui vous fait un enfant dans le dos. Garcimore n’est pas mort. Pas mal...

Pour vous donner une idée de ce qui se prépare voici une carte de Médiapart qui montre les localisations des suppressions d’emplois (non exhaustif je suppose). Décourageant.

Vignette Wikipédia


Lire l'article complet, et les commentaires