La France, n° 1 mondial d’exportation de grandes fortunes

par Philippe
samedi 3 juillet 2010

Ce matin 2 juillet, Mediapart titre sur les 30 millions reçus par Liliale Bettencourt au titre du bouclier fiscal.

J’en ai marre. J’en ai marre de lire n’importe quoi et dans tous les sens.

Premier point.
 
Lorsqu’il y a quelques années la maison Taittinger est devenue américaine parce que les héritiers ne pouvaient pas payer les droits de succession, la France pleurait. Lorsqu’à la mort de M Meyer sa femme a « reçu » du fisc au titre du bouclier fiscal 120 millions d’euros, on s’est réjoui que ce bouclier permette d’éviter la vente du groupe Galeries Lafayette dont elle était l’héritière à des étrangers. Donc il faut savoir ce que l’on veut.
 
La famille Mulliez – famille au sens large – est la première ou seconde fortune de France, habite en Belgique. Pourquoi ? Pour payer moins d’impôt ! Peut-on le leur reprocher ? Peut-être mais s’il y a bien une famille (heureusement il y en a d’autres !) qui bosse dur, qui crée, qui prend des risques, c’est bien les Mulliez et ils vont habiter à quelques km de chez eux de l’autre côté de la frontière pour payer moins d’impôts. Et le concurrents Bourriez (Cora) font de même.
 
Disons le tout net, si l’on veut que les riches quittent la France : continuons. C’est déjà bien parti dans tous les sens du terme et ce sont les moins riches qui paient pour les plus riches. Il faudrait chiffrer le manque à gagner de ces départs, non seulement en argent placé en France, mais aussi en impôts non versés en France et en richesse créé ailleurs. Et les Belges n’attendent que cela ! Comme les Suisses !!! Des actifs créateurs d’emplois qui viennent chez eux non pas pour bosser mais pour payer des impôts ! Vive la France !!!
 
Nous sommes les premiers exportateurs mondiaux de grandes fortunes !
 
Second point.
 
On reproche à madame Worth des compétences professionnelles. En fait on lui reproche de travailler pour la seconde fortune de France. Est-ce que cela signifie qu’elle n’a pas été embauchée par la première (Arnault) ? Donc elle n’est pas hyper compétente. On reprochera un jour à Christine Lagarde d’avoir des relations au ministère de l’économie avec l’un de ses anciens clients du cabinet d’avocats américain qu’elle dirigeait (allez-y, Mediapart, cherchez : vous trouverez !). Mais où va-ton ? Faudrait-il que les ministres n’épousent ou ne s’accompagnent que de femmes de média (le fait est que ce sont chaque fois des hommes ministres avec des femmes journalistes ou présentatrices télé) ? Faudra-t-il n’avoir comme ministre que des fonctionnaires ayant comme époux(se) des fonctionnaires ? Jospin a comme compagne une prof de philo : très bien ! Je suppose que Mme Gaymard a du attendre que son mari ne soit plus ministre pour diriger une société privé en France (General Electric France).
 
Mais a-t-on un jour dit qu’il y a conflit d’intérêt parce qu’un membre du gouvernement (Badinter) avait comme épouse la dirigeante ou propriétaire pour être plus exact d’une agence de publicité (Publicis) qui travaillait avec le gouvernement ? Non, bien sûr. Et il ne me vient pas une nano seconde à l’idée que les Badinter ne sont pas des gens honnêtes. Fondamentalement honnêtes. 1000% honnêtes.
 
Alors s’il vous plait certains médias : vous n’aimez pas Sarkozy. Soit. Mais ne confondez pas tout. Ne vous laissez pas manipulés ou ne manipulez pas. Cela devient nauséabond. Pour tout le monde.

Lire l'article complet, et les commentaires