La grosse Edvige

par Canine
lundi 21 juillet 2008

Depuis maintenant plusieurs années, à chaque fois qu’un élu quelconque daigne installer une caméra de surveillance dans une rue à fort taux de criminalité, une nuée de fanatiques de la liberté se mettent à brailler « Big Brother is watching you ! », en référence au roman 1984 de Georges Orwell.

On sait maintenant que ces fanatiques sont des fous qui vivent dans la fiction, car ce n’est pas Big Brother qui te watching you, mais une jeune demoiselle répondant au charmant prénom d’Edvige.

Mais qui est cette Edvige ?

Son nom est en fait un acronyme pour Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale.

Elle est née dans un silence assourdissant le 1er juillet 2008, à Paris, (période propice aux naissances de textes de lois nécessitant du calme), et son acte de naissance fut publié sur le site Service-publique.fr le 10 juillet de la même année (online ici).

J’attire votre attention sur les super pouvoirs de la demoiselle, que je ne comparerais pas avec ceux de la gestapo afin d’éviter un point Godwin trop facile, mais que je n’épargnerais pas d’une comparaison avec la Stasi.

Première fonction, être une immense base de donnée sur les gens, appartenant au ministère de l’Intérieur.

« Mais encore » me direz-vous ; quels gens ? Qui que quoi comment ?

Dans le détail, Edvige peut, je cite, au seul motif qu’une « personne publique (politique, syndicale, religieuse) », ou « certaines personnes (ou groupes) », seraient « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public  »  ; collecter environ toutes les informations possibles sur la personne « susceptible de ».

Toutes les informations possibles, ça veut dire :

- informations ayant trait à l’état civil et à la profession ;



- adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ;

- signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ;

- titres d’identité ;

- immatriculation des véhicules ;

- informations fiscales et patrimoniales ;

- déplacements et antécédents judiciaires ;

- motif de l’enregistrement des données ;

- données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle .

On notera que la liste est relativement exhaustive, surtout qu’avec des termes comme «  comportement  », «  signes physiques  » et «  environnement de la personne  », le législateur a vu très très large, puisque «  comportement  », ça peut aller de l’orientation sexuelle jusqu’aux choix religieux, «  signes physiques  », ça inclut potentiellement la couleur de peau, le type ethnique et les piercings, et «  environnement, de la personne  », on doit pouvoir y mettre la famille, les amis et les contacts msn.

Qui plus est, au risque d’avoir l’air méfiant envers mon gouvernement «  susceptible de  » nuire à l’ordre public, sauf erreur de ma part sur le sens du mot «  susceptible  », ça inclut tous les gens qui ont l’air, la capacité, de nuire à l’ordre public, et pas seulement les personnes qui ont effectivement nui à l’ordre du public, cela peut donc environ n’importe qui exprimant haut et fort son désaccord avec une loi.

Je sais pas vous, mais moi, j’aime pas trop cette nouvelle loi.


Lire l'article complet, et les commentaires