La liberté d’expression en danger ?
par douce_france
mercredi 5 septembre 2007
Mardi 4 septembre, Nicolas Sarkozy s’est rendu à la halle aux grains de Blois pour présenter sa « Lettre aux éducateurs ». Environ une heure avant son arrivée, les personnes venues pour tenter d’apercevoir le président furent les témoins privilégiés d’un fait des plus troublants opposant les forces de l’ordre à une dizaine de manifestants.
Les personnes venues assister au discours du président de la République à Blois ne furent pas déçues du voyage malgré l’interdiction d’entrer dans la halle aux grains ! Voyant que seuls des invités privilégiés pouvaient écouter le discours de Nicolas Sarkozy dans l’édifice de la Scène Nationale, les quelques personnes "anonymes", résignées, se postèrent le long des barrières, espérant au moins apercevoir le chef de l’Etat.
Parmi la foule accumulée à côté de la halle aux grains, une poignée de manifestants (des étudiants et des professeurs) attendaient eux aussi sagement l’arrivée du président. Alors qu’ils s’apprêtaient à déplier leurs banderoles (aux slogans ni violents, ni insultants), les forces de l’ordre leur ordonnèrent de garder celles-ci repliées. Un des manifestants, outré par cette interdiction abusive cria que la liberté d’expression était en danger afin que le reste de la foule présente s’aperçoive des étranges événements en cours. Pour une raison qui m’échappe, les forces de l’ordre se déployèrent, utilisèrent les matraques pour rabattre les quelque dix manifestants dans une rue adjacente pour ne plus être à la vue de la foule. Mais la foule s’aperçut rapidement de la tournure des événements et fut choquée par l’agissement des gendarmes et CRS. Avec plusieurs personnes nous avons tenté de prendre des photos pour garder une preuve de l’agissement des policiers mais nous fûmes rapidement stoppés par les forces de l’ordre.
Les Français ayant assistés à cet événement ont découvert avec stupéfaction les coulisses de la venue du président dans leur ville de Blois, où la liberté d’expression fut délibérément bafouée, afin de donner à Nicolas Sarkozy et à la presse une image homogène et accueillante de la foule, et ce au détriment d’un des droits de l’Homme les plus fondamentaux (*) .
(*) Premier alinéa de l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (extrait) :
"Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière(...)."