La Méchante Semaine n° 2021-45 du 8 au 14 novembre 2021

par Méchant Réac
lundi 15 novembre 2021

 

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Michel de Jaeghere ; Boualem Sansal ; Alain Laurent ; Cyrille Bret ; Florent Parmentier ; Valérie Toranian ; Jean-Philippe Delsol ; Rachel Khan ; Nicolas Lecaussin ; Jean-Thomas Lesueur ; Pierre-Antoine Delhommais ; Raphaël Roger ; Luc de Barochez ; Jean-Baptiste Noé ; Philippe Charlez ; Marcel Gauchet ; Jérôme Sainte-Marie ; Arnaud Benedetti.

 

CETTE SEMAINE ON A LU ET AIME

Le Cabinet des antiques : Les origines de la démocratie contemporaine - De Michel De Jaeghere (mechantreac.blogspot.com)
Répudiant tout anachronisme simplificateur, mais refusant aussi de considérer le legs de l’Antiquité comme une beauté morte, inféconde, Michel De Jaeghere mobilise sa formation d’historien des idées, sa longue fréquentation des auteurs antiques, et sa familiarité avec la politique contemporaine pour affronter une redoutable question : les Anciens sont-ils, en politique, encore de bon conseil ?

L’Arménie, du sang sur nos mains - De Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com)
Voilà un an, l’Arménie, agressée par l’Azerbaïdjan armé par la Turquie, perdait le Haut-Karabakh au terme d’une terrible guerre. Après 44 jours, l'Azerbaïdjan et l'Arménie ont signé un cessez-le-feu imposé par la Russie. Mais les multiples incursions de soldats azerbaïdjanais sur le territoire arménien et les exactions envers la population arménienne laissent présager une nouvelle guerre. Dans un court texte, la journaliste Valérie Toranian rappelle l’Occident, si silencieux face à la tragédie au Haut-Karabakh, aux devoirs qu’il s’est lui-même assignés, et plus précisément que le rôle de la France est de soutenir l'Arménie, menacée par l'appétit expansionniste du président turc Erdogan.

Eloge de l'inégalité - De Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
« La diversité même leur est odieuse : ils adoreraient l’égalité jusque dans la servitude. » Dans L’Ancien Régime et la Révolution, Tocqueville (1805-1859), le philosophe et homme politique qui nous a laissé une analyse de la démocratie, ses vertus et ses aléas, illustrée par l’exemple américain au XIXe siècle, cité par Jean-Philippe Delsol dans l’introduction de l’Eloge de l’inégalité, mettait déjà en garde contre les égalitaristes.

IDEE – DEBAT – OPINION

Le Mal dominant - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com)
Des pompiers, des policiers, des infirmiers agressés… En France, le mal s’est banalisé ces dernières années.

Rachel Khan – La laïcité n’est pas une opinion, c’est une nécessité (mechantreac.blogspot.com)
L’autrice de « Racée », essai dans lequel elle dénonce le repli identitaire, a reçu le prix de la laïcité. Voici son discours à la réception du prix.

Vaccination obligatoire ? Une question éthique autant que sanitaire. - Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com)
Dans une société libre et démocratique, il n’est pas aisé d’imposer à toute une population de se faire vacciner, même en situation d’urgence sanitaire. Une telle décision, déjà très discutable éthiquement, pourrait même s’avérer contre-productive. S’opposer à la coercition de l’État ne signifie pas refuser des mesures de masse vitales. Certains, comme les Allemands, sont en majorité (57 %) d’accord pour la rendre obligatoire.


Marcel Gauchet et Jérôme Sainte-Marie : y-a-t-il un clivage droite/gauche ou un affrontement bloc contre bloc ? (mechantreac.blogspot.com)
Le politologue Jérôme Sainte-Marie théorise l’existence d’un nouveau clivage politique opposant un « bloc élitaire » à un « bloc populaire » alors que l’historien et philosophe Marcel Gauchet montre la permanence des anciens affrontements politiques.

Arnaud Benedetti : « Les nouveaux professionnels du pouvoir sont aussi les figures d’une société de l’individu roi » (mechantreac.blogspot.com)
Dans son nouveau livre, le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, professeur associé à la Sorbonne, analyse les tourments de la démocratie française.

DEPENDANCE

La dépendance ne soigne pas la dépendance - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
La dépendance la plus grave pour la société française n’est pas liée au grand âge, c’est une dépendance sociale, écrit l’avocat Jean-Philippe Delsol. Les aides distribuées par l’Etat entravent la capacité des citoyens d’agir par eux-mêmes.

ECONOMIE – FINANCES PUBLIQUES

Pierre-Antoine Delhommais – On a oublié le commerce extérieur… (mechantreac.blogspot.com)
Personne ne semble se préoccuper de l’aggravation de notre déficit des échanges. Pourtant, il est le reflet de la mauvaise santé de notre économie.

SECURITE ET LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Face au terrorisme islamiste, « frapper vite et fort, c’est cela que morts et vivants réclament » - Par Boualem Sansal (mechantreac.blogspot.com)
Six ans après les attentats du 13 novembre 2015, le romancier rappelle que les hommages et les commémorations ne suffiront pas à vaincre l’islamisme. Face à ce dernier, il appelle à agir vite et fort sans se soucier du politiquement correct.

REFORME DE LA JUSTICE

États généraux de la justice : on trompe les citoyens - Par Alain Laurent (mechantreac.blogspot.com)
Le quinquennat Macron s’est résolument passé en continuité avec l’idéologie Taubira, sa culture de l’excuse et sa préférence pour le traitement social de la délinquance.

INSECURITE ET POLITIQUE PENALE

Pour le retour d’une politique pénale dissuasive - Par Raphaël Roger (mechantreac.blogspot.com)
Régler le problème de la délinquance suppose que l’État retrouve son autorité et non qu’il fasse preuve d’autoritarisme.

UNION EUROPEENNE : TENSIONS A L’EST

Pologne : construire un nouveau mur à l’est ? - Par Cyrille Bret et Florent Parmentier (mechantreac.blogspot.com)
En 1989, la chute du mur de Berlin a symbolisé et accéléré la fin des systèmes communistes en Europe. Mais la construction des murs n’a pas pour autant cessé. Hors d’Europe, plusieurs États ont érigé des murs : entre Israël et la Cisjordanie ainsi qu’entre le Mexique et les États-Unis. Certains États membres de l’Union se sont lancés dans de telles constructions : l’Espagne à Ceuta et Melilla en bordure du Maroc, la Hongrie pour couper la « route des Balkans » aux migrants et, plus récemment, la Pologne. L’allergie aux murs n’a pas duré dans les anciennes démocraties populaires. Aujourd’hui, le gouvernement Morawiecki veut tout à la fois entraver les flux migratoires venant de Biélorussie et se poser en bastion européen face à un autocrate défenseur de l’espace russe.

Frontière polonaise : « La Russie et la Turquie instrumentalisent les migrants pour déstabiliser l'Europe » - Par Jean-Thomas Lesueur (mechantreac.blogspot.com)
Les autorités polonaises ont déploré lundi 8 novembre l'arrivée de milliers de migrants à leur frontière. Pour Jean-Thomas Lesueur, des puissances hostiles à l'Europe utilisent ces populations comme une arme géopolitique d'intimidation et de déstabilisation.

RELATIONS INTERNATIONALES – GEOSTRATEGIE
 

Mer de Chine : la fortune de la France - Par Jean-Baptiste Noé (mechantreac.blogspot.com)
Le troisième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie s’organise dans un silence total. Quasiment personne n’évoque ce sujet en métropole et aucune vision stratégique n’est définie quant au rôle du « Caillou » dans la projection française.

Notre écologie politique profite aux puissances étrangères - Par Philippe Charlez (mechantreac.blogspot.com)
Les choix énergétiques des dirigeants européens font le jeu des puissances étrangères comme les États-Unis, la Chine ou la Russie.


Lire l'article complet, et les commentaires