La Menace cybernétique de Retour à l’Honneur

par Dr. salem alketbi
vendredi 16 février 2018

L'ère de la guerre intense entre les quatrième et cinquième générations a connu un recul des menaces cybernétiques.

Le ministre de la Défense du Royaume-Uni a ramené la menace cybernétique à l'honneur.

Gavin Williamson, secrétaire britannique à la Défense, a averti que la Russie pourrait « tuer des milliers de personnes » en perturbant l'infrastructure britannique. Le ministre a déclaré au Daily Telegraph que Moscou espionnait les approvisionnements en énergie qui, s'ils étaient coupés, pourraient provoquer le chaos dans le pays. C’est la menace réelle à laquelle le pays fait face à l'instant, a-t-il dit.

Cette déclaration importante ramène la cyber menace à l'honneur après avoir été oubliée en raison de la menace grandissante du terrorisme.

Le retour de la menace cybernétique ne signifie pas le retrait de la menace terroriste. Chacune des deux a un caractère spécifique et nécessite des plans et des stratégies spécifiques pour maintenir la sécurité nationale dans divers pays.

La cyber-menace est une priorité inévitable au Royaume-Uni. Les lignes sous-marines du Royaume-Uni, qui fournissent au pays de l'électricité et du gaz peuvent être soumises à cette menace. Le secrétaire britannique à la Défense a déclaré en novembre dernier que la Russie avait fait des recherches sur ce type de connexions. Ces plans sont des stratégies russes potentielles contre ses adversaires dans les guerres futures.

« Le plan pour les Russes ne sera pas pour les péniches de débarquement à South Bay à Scarborough et au large de la plage de Brighton », a déclaré le ministre. « Ils vont penser : ‘Comment pouvons-nous causer autant de souffrances à la Grande-Bretagne ?’ Endommager son économie, déchirer ses infrastructures, causer des milliers, des milliers et des milliers de morts, et crée un chaos total dans le pays », a-t-il ajouté.

 

Le directeur du Centre national de cybersécurité au Royaume-Uni, Ciaran Martin, a confirmé que la Russie avait déjà organisé des attaques contre les secteurs des médias, des télécommunications et de l'énergie au Royaume-Uni au cours de l'année dernière.

La menace russe ne s'est pas arrêtée au niveau militaire. Boris Johnson, le ministre britannique des Affaires étrangères, a demandé à Moscou de cesser de déstabiliser l'Europe. Il a déclaré : « La Grande-Bretagne ripostera à de futures cyber-attaques ». Johnson a raillé les responsables russes en comparant la Russie à l'ancienne cité grecque de Sparte. Il a déclaré que Moscou était « fermé, méchant, militariste et anti-démocratique - comme Sparte ».

Le Kremlin estime que ces déclarations sont une justification pour augmenter le financement militaire britannique. Le ministre russe de la Défense, Sergey Shoygu, a déclaré que les activités de l'OTAN avaient augmenté aux frontières russes au cours des dix dernières années. Le ministère russe des Affaires étrangères s'est moqué des déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères. Les déclarations ont suscité les rires russes et ne sont pas dérangeantes car elles ont été émises par Boris Johnson, a déclaré la porte-parole Maria Zakharova.

Une guerre des mots entre la Russie et le Royaume-Uni reflète que la tension est devenue la seule caractéristique des relations entre ces grandes puissances. Le souci et la peur ne sont plus liés au développement des capacités militaires et nucléaires conventionnelles. Les capacités de la cyber-menace ont un pouvoir croissant de destruction économique.


Lire l'article complet, et les commentaires