La Paupérisation de la France
par Clojea
jeudi 25 octobre 2012
François Hollande et son gouvernement sont en train de donner le coup de grâce à notre pays…
La France ainsi que d’autres pays industrialisés, après bien des efforts pour arriver à ce que presque tout un chacun arrive à avoir un niveau de vie acceptable, est en train de basculer dans une paupérisation infernale.
La consommation s’amenuise. Les gens chassent les prix, et consomment mal. A force de vouloir débusquer la bonne affaire, ils en font des mauvaises. C’est ridicule mais c’est comme ça. Pour la première fois de ma vie, j’ai vu des touristes demandant un menu pour deux dans un restaurant. Incroyable mais vrai. Après discussion avec des restaurateurs, le cas n’est pas rare. Que dire de ceux qui marchandent une chambre d’hôtel ? Cela devient courant, sauf dans les Formules 1, car là on ne brade pas. C’est déjà fait. A quand une demande de rabais pour l’achat d’une baguette ?
Un touriste, s’il se balade, c’est qu’il en a les moyens. Qu’il soit retraité ou actif, s’il voyage c’est qu’il a un peu de budget. Mais voilà, psychologiquement, on lui rabâche depuis 5 ans qu’il y a une crise, donc si tout le monde le dit c’est que c’est vrai.
Le retraité qui à une pension correcte depuis 5 ans n’a pas vraiment vu son budget se réduire, mais quand même se dit-il…Réduisons, on ne sait jamais.
On assiste donc à une consommation marchand de tapis, qui devient désagréable et qui dévalorise tout. Car en bradant des articles ou en acceptant de faire des remises outrancières, on dévalorise le travail, la création, et le désir d’entreprendre.
En effet, pourquoi se casser la tête à faire progresser la société si ce que je vends ne me laisse que des miettes. Autant se mettre fonctionnaire ou faire une école d’officier de suite, comme ça pas de problème. Vie assurée, et bonne retraite.
La qualité passe au second plan aujourd’hui. D’abord les prix. Moins 40%, j’achète de suite. Oui mais c’est fabriqué en Chine, et ce n’est pas solide. Bof, pas grave, on verra plus tard. Mauvaise consommation, car s’il faut racheter le même produit au bout d’un an, car pas solide autant en acheter un bon de suite. Mais ça, ce n’est pas dans le ton du jour.
Les commerçants et les petites PME en prennent plein la tête. Ajoutez à cela les grèves de la SNCF toujours à la veille des vacances scolaires, histoire de bien montrer aux clients que les cheminots pensent à eux, et bien sur de plomber à l’autre bout de la chaîne l’économie touristique, et vous avez gagné le pompon. Celui de bosser pour des clopinettes.
Parallèlement à cette consommation qui s’amenuise, le Président et son gouvernement cherche des sous. Vous me direz, ce n’est pas nouveau, c’est toujours comme ça. Ce qui est étonnant d’ailleurs, c’est que toute couleur politique confondue, ce qui est mis en place par la droite est maintenu par la gauche plus tard et vice versa. Exemple la CSG, crée par la gauche et confortée par la droite.
Mais là, les râteaux sont élargis. Personne ne descend dans la rue pour contester, donc on empile les impôts nouveaux.
Les pigeons ont râlés.* Mais ils ont prêchés pour leur paroisse. Les nouvelles dispositions fiscales prévoient qu’en cas de cession des parts d’une société petite ou grande, le montant des impôts sur la plus value risque de monter jusqu’à 60%. C’est en train d’être débattu au Sénat.
Fantastique. Je ne mentionne pas ici la hausse des impôts sur le reste, l’imposition des heures supplémentaires, la taxe sur la bière, la hausse du tabac, l’essence etc….
C’est simple. Qui va continuer à vouloir se casser la tête à créer une société modeste. Bientôt, plus personne. En effet, pourquoi se fatiguer à jongler entre les impôts, les lois sur le travail, la concurrence, les produits fabriqués en Asie, se lever tôt, se coucher tard, et ne pas voir grandir ses gosses ?
Autant rentrer dans l’administration de suite. 35 heures, bonne retraite. Oui mais qui va payer ces fonctionnaires au bout d’un moment ?
Plus personne. Soyons clair. A force de pressurer les citrons, il n’y a plus de jus. Plus les impôts sur les sociétés et les consommateurs vont augmenter, moins il y aura d’esprit créatif. Si plus personne n’entreprend, que va-t-il se passer ?
La paupérisation inéluctable de ce pays. Arrêtez de tirer sur le pianiste.
Les dépenses publiques peuvent être réduites. Ce n’est pas le cas, elles augmentent sans cesse. Le trou de la sécu pourrait être réduit aussi, ce n’est pas le cas.
C’est facile de pilonner la classe moyenne qui bosse et qui maintient de pays hors de l’eau, mais en continuant comme ça, la France va imiter le Titanic.
C’est possible encore d’éviter ça. Est-ce que le gouvernement et les syndicats vont l’accepter ? A suivre.