La péripétie Black M à VERDUN ou comment le PS conduit-il à laisser penser ses électeurs comme le FN ?

par L’apostilleur
lundi 12 décembre 2016

  BLACK M : ERREUR DE CASTING ET EMBROUILLAMINIS AU PS

La péripétie Black M ou comment le PS conduit-il à laisser penser ses électeurs comme le FN ?

Black M à Verdun, est un concentré de frilosités politiques et de postures de gauche qui laissent à la seule droite la défense de valeurs qui devraient être celles de la Nation. C’est le révélateur d’un point de vue partisan qui oublie d’écouter ce que pensent les français à propos de considérations qui ne concernent pas la politique. Politiser ces évènements, c’est limiter les raisonnements qu’ils suscitent à des commentaires partisans.

A l’origine de la polémique une « faute de goût » certaine ; choisir Black M pour commémorer VERDUN ! On aurait pu deviner que ce choix ferait polémique, les paroles de ses chansons ne s’adressent pas vraiment aux héritiers des poilus de la Grande Guerre. Le Monde en a choisi quelques-unes révélatrices des pensées du rappeur :

Résultat, à droite et à l’extrême droite on profite de l’aubaine. Opportunément ils rejoignent une majorité de français qui s’indignent eux, sans se référer préalablement à leur conviction politique.

Des représentants de gauche réagissent contre les interventions de la droite mais ne se positionnent pas sur le fond. Défendre Black M aurait consisté à dire que ‘’malgré ses propos Black M a sa place dans un concert à Verdun’’, ce que personne n’a osé dire. La gauche s’est même défilée devant la responsabilité du choix de Black M dans un embrouillamini déconcertant. (cf Le Monde)  :

Finalement, rien ne permet pas de savoir qui est à l’origine du choix de Black M.

Le secrétaire d’Etat minimise le rôle de Black M qui n’est qu’ « en marge des cérémonies » :

Black M se dit affecté par les réactions à son encontre et à sa participation à l’évènement de Verdun qui n’est qu’ « en marge de la commémoration »

Il « ..déplore les propos haineux à son encontre… », est-il contrit lui lorsqu’on lui rappelle les siens à l’encontre des français ‘’conne de France’’ ‘’ pays de kouffars’’’’ …que les pédé périssent’’…, ? Il dit encore :

Cette situation ne touche pas « …des milliers de français », elle ne concerne que lui qui en est le déclencheur. Par ailleurs, qui peut comprendre son indignation univoque ? A-t-il compris celle de ceux qu’il a indigné ? S’il avait publiquement montré des regrets il aurait facilité la tâche de ses défenseurs, la gauche aurait pu alors s’appuyer sur ce changement pour défendre ses positions et les commentaires de la droite n’auraient pas eu le même fondement.

De ce fait, les « défenseurs » de Black M en réalité ne le défendent pas mais se positionnent par rapport à la droite ou restent sur des positions de principe. Exemple (cf Le Monde) :

Les valeurs auxquelles elle se réfère sont en réalité en contradiction avec les paroles de Black M. Le positionnement « de principe » de ces représentant de gauche ne sont pas celles de la gauche toute entière. Ils déconsidèrent les valeurs fondamentales heurtées par les propos de Black M en défendant celles des libertés artistiques ce qui s’entend parfaitement, sauf que ce positionnement est déconnecté du fond qui est « ce que dit Black M ».

La défense de Christiane Taubira ressemble plus à une position de principe qu’à une défense argumentée. Commentaires :

(*) Si Christiane Taubira veut nous dire que Black M doit pouvoir bénéficier d’une rédemption elle a raison, mais après que le bénéficiaire aura fait acte de contrition. Cette valeur de notre droit doit pouvoir s’exercer dans le cadre de la vie en société. (**) Même si c’est vrai et condamnable, on est dans le procès d’intention et hors sujet. (***) En l’occurrence dans l’affaire Black M qui nous intéresse, qui dresse les uns contre les autres ? Black M le premier.

Finalement, la péripétie BLACK M aura révélé encore les réactions superficielles de certains politiques peut-être prétentieux, qui ne doivent pas croire qu’une petite phrase comme ça, bâclée précipitamment sur un coin de table, peut retourner le sentiment des français silencieux. Ils ont été touchés par les chansons d’un rappeur qui souhaite peut-être aujourd’hui leur faire oublier ‘’conne de France’’ ‘’ pays de kouffars’’ ’’ …que les pédés périssent’’


Lire l'article complet, et les commentaires