La poussée patronale s’accentue

par Libertad14
vendredi 15 janvier 2016

La crise que rencontre notre pays sert de toile de fond au grand patronat pour faire reculer les droits sociaux des travailleurs. Utilisant les hommes politiques en son pouvoir, ce patronat veut restreindre les droits qui défendent les travailleurs contre les abus que des patrons voyous utilisent pour accentuer leur exploitation.

 Après avoir réduit le nombre de conseils de prud’hommes, plus de 23% depuis 2008 (Rachida Dati) les politiciens au service du Capital tentent à nouveau d’en réduire les droits et leur existence même.

Sous couvert d’en améliorer le fonctionnement, le but, pour les élus politiques, est de protéger les patrons des sanctions méritées pour les contrevenants aux lois. 

 Ils nous resservent toujours la même chanson « sanctionner un patron, peut parfois mettre en péril l’existence de l’entreprise » Mais rarement ils se posent la question de ce que vont devenir ces travailleurs licenciés ou blessés physiquement à cause des mauvaises conditions de travail ou de suppressions d’emplois ?

 Quand un patron voyou refuse de payer les heures supplémentaires ou de décider de licencier des travailleurs sous des prétextes fallacieux pour mieux délocaliser son entreprise , n’est ce pas là un acte criminel ?

 Quand une entreprise, au nom de la rentabilité, fait mourir des travailleurs par centaines à cause de mauvaises conditions de travail sans en être inquiétée n’est-ce pas criminel ? Les travailleurs de l’amiante peuvent en témoigner. A ce jour aucune condamnation des responsables d’entreprise n’a été prononcées pourtant il y a eu enquête et la justice en a été saisie !! Depuis plus de 15 ans ces affaires trainent et n’aboutissent pas

 Quand des patrons peu scrupuleux délocalisent leurs productions en jetant à la rue des centaines de travailleurs ne s’agit ‘il pas d’un acte criminel ?

 Par contre quand des travailleurs désespérés manifestent ou bousculent un peu fort un patron, alors là il doit être condamnés.

 POURQUOI ??

 Parce qu’il a osé s’en prendre à ceux qui représentent le fléau de cette société. 

Pace qu’il ose remettre en cause ce système injuste qui donne raison aux patrons et tort aux travailleurs ?

Pourquoi la justice est elle aussi expéditive à condamner un ouvrier alors que les patrons, les politiques bénéficient de plusieurs années avant que leurs condamnations soit effectives quand elles ne sont pas classées ??

 L’évidence, c’est l’emprise patronale qui est exercée sur les plus défavorisés tant en matière de conditions de vie que de travail. Car enfin qui délocalise l’emploi ? Qui est responsable de la misère ? Qui impose le recul des lois concernant le droit du travail ? Qui pille les fonds de l’état ?

 Le seul but de cette oligarchie patronale et financière c’est de posséder tous les pouvoirs : qu’ils soient politiques, en matière de justice, en avancée sociale ou culturelle. Ils pourront ainsi continuer à exploiter les plus défavorisés et perpétrer leur système capitaliste en continuant le pillage des caisses de l’état tout en éduquant le peuple à leur gré et pour leur seul intérêt.  


Lire l'article complet, et les commentaires