La primaire de droite : une parodie électorale...

par rosemar
mardi 22 novembre 2016

Je n'ai pas voté à la primaire de la droite, refusant de signer une charte qui impliquait d'accepter les valeurs de la droite, refusant de donner deux euros au parti Républicain.

Un commentateur, nommé Bud, me dit, sur mon blog, qu'il a préféré donner ces deux euros à un SDF, plutôt que d'accepter d'entrer dans le jeu de cette parodie électorale.

 

Oui, voilà un geste citoyen : mieux vaut aider des gens qui subissent le chômage, qui n'ont aucune ressource, plutôt que d'apporter un quelconque soutien à un parti politique dont les représentants ne sont pas parvenus à résoudre les problèmes des français...

D'ailleurs, le parti socialiste, actuellement au pouvoir, ne fait pas mieux...

Les hommes politiques de tous bords se révèlent impuissants face au monde de la finance : gouvernent-ils encore ?

 

Avec cette primaire, on peut parler d'une parodie qui conforte la droite et ses candidats, quand ils comptabilisent le nombre d'électeurs qui ont voté au cours de cette élection : "une victoire démocratique", nous dit-on...

 

Mais, au vu des résultats, on voit bien que beaucoup d'électeurs n'ont pas véritablement choisi un candidat, ils en ont éliminé un autre.

Des stratégies électorales se mettent en place, déjà pour le second tour de cette primaire de droite : pour quel candidat faut-il voter pour donner plus ou moins de chance à un autre, lors des élections présidentielles ?

Un micmac électoral, une tambouille peu ragoûtante, des calculs hasardeux se mettent en place.

 

Où est la démocratie quand il faut payer pour aller voter, quand on choisit un candidat pour en éliminer un autre, sans véritable conviction ?

Ces primaires sont un leurre de démocratie.

Elles confortent la droite, le parti Républicain et ses représentants qui se rengorgent face à la "réussite" de cette élection, face au taux de participation.

Ils en acquièrent, ainsi, plus de légitimité.

C'est aux militants que devrait revenir le choix de leur candidat, non aux électeurs.

La véritable élection présidentielle doit avoir lieu en 2017 : c'est alors que les électeurs devront se déterminer.

La démocratie est, à travers ces primaires, complètement dévoyée : les partis politiques en profitent pour renflouer leur finance, engranger de l'argent, faire la quête.

Et tout cela, sous couvert de démocratie !

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/11/la-primaire-de-droite-une-parodie-electorale

 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires