La pyramide sociale - Monstrueux défi

par Claude Courty
mercredi 19 décembre 2012

Concevoir l'essentiel, avant de s'indigner de ce qui n'en n'est que la conséquence et de tenter d'y remédier.

À l'aube de notre ère, la Terre était peuplée d'environ 250 millions d'êtres humains. 

Au début du second millénaire elle en compte 7 milliards, dont 1,2 à 1,4 milliard vivent dans un état de pauvreté profonde. L'homme et le progrès dont il est porteur ont ainsi créé, en 20 siècles, 5 fois plus de miséreux qu'il n'y avait d'individus de toutes conditions sur terre au début de leur entreprise, en dépit de croyances et d'idéologies plus compatissantes les unes que les autres.

Face à ce constat, la population mondiale augmente de nos jours, aussi imperturbablement que quotidiennement, de 220 à 250 000 âmes, dans une cacophonie où s'igorent mutuellement la démographie, la sociologie, l'économie et bien d'autres sciences et disciplines, spécialistes, experts et docteurs en tous genres restant, sauf rarissimes exceptions, étrangement muets sur d'éventuelles interactions en rapport avec le sujet. Pourtant, la mesure dans laquelle leur nombre influence le sort des hommes et plus particulièrement celui des plus déshérités d'entre eux, ne devrait-elle pas être l'une de leurs principales préoccupations, sinon la première ? 

Or, coïncidence ? ... Toujours est-il que rien n'est mieux approprié que la pyramide à la représentation de la société humaine, avec ses clivages, ses relations de dépendance et de domination ainsi que les inégalités qui y règnent.

L'auteur ayant ouvert un blog et s'étant aventuré à écrire un ouvrage sur le sujet, propose de partager l'analyse qu'il en fait, mettant en évidence des aspects de la condition humaine allant bien au-delà des questions soulevées par la philosophie, la religion, la politique, etc. en défiant le pragmatisme, le romantisme, la superstition, la foi, les certitudes des uns et des autres.

Qu'en penseront les visiteurs d'Agoravox ?

Cet article est le premier d'une série que l'auteur prévoit de proposer en s'inspirant de son blog.

 


Lire l'article complet, et les commentaires