La question du vote utile au second tour des primaires
par Ginyu
samedi 15 octobre 2011
Faut-il voter Hollande pour garantir une large victoire sur Sarkozy plus tard ?
Ce que je comprends c'est qu'en appelant à un tel vote, on disqualifie potentiellement le meilleur candidat, celui qui rassemble le plus le PS. A quoi bon faire deux tours des primaires, si c'est pour voter pour le vainqueur au second ?
Personnellement, je n'aime pas me déplacer pour rien. Je ne vote pas pour faire plaisir à quelqu'un, pour qu'il se donne une importance.
Mais c'est vrai que c'est super important de gagner avec un gros score aux primaires. Le scrutin de la précédente primaire a vu la victoire de Ségolène Royal au premier tour, avec 60,65 % des voix.
Il est absolument indéniable qu'Hollande bénéficie de la bienveillance des médias.
D'une part les sondages, qui sont auto réalisateurs.
On sait pourtant qu'ils étaient indésirables pour de bonnes raisons, mais ça n'a pas été possible de les interdire :
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-215869-primaire-ps-pas-d-interdiction-des-sondages-la-veille-et-le-jour-du-scrutin-csa.html
D'autre part, le soutien appuyés de tous les bons penseurs de ce que doit être un président.
Il y a 5 ans, c'était l'énergie, le dynamisme, maintenant, c'est le fait de ne pas entrer dans le débat et se poser en rassembleur. C'est nouveau.
Enfin, il a ce silence médiatique particulièrement pesant sur des faits très importants :
- Le département de Correze le plus endetté
Source : http://www.rue89.com/2011/09/06/dans-sa-correze-endettee-hollande-choisit-la-rigueur-douce-220779
Si on fait une recherche google news sur ce sujet, je tombe sur un seul et unique résultat... sur le site de TF1 dans les commentaires. C'est assez "original", sa façon de réduire la dette de son département.
- Le petit (gros) mensonge du conseiller retraites d'Hollande
http://www.liberation.fr/politiques/01012365513-le-conseiller-retraites-de-hollande-ne-pense-pas-revenir-sur-l-age-legal-a-62-ans
C'est mieux que la corrèze endettée mais ça ne se bouscule pas.
Le premier résultat dans google news, c'est Le Monde.
http://www.lemonde.fr/primaire-parti-socialiste/article/2011/10/14/le-petit-mensonge-du-conseiller-retraites-de-hollande_1587636_1471072.html
C'est vraiment un gros scandale et pourtant ça n'apparaît pas dans le dossier spécial sur la primaire, ni sur la page de garde.
http://www.lemonde.fr/primaire-parti-socialiste/
L'article ne date pourtant que d'aujourd'hui. Ce n'est pas comme s'il datait de deux jours.
Aubry a subi le feu nucléaire : attaque personnelle sur son mari, sur ses convictions religieuses et même sur son statut de femme.
Je vais poser la question : est-ce que Royal n'a pas été élue en 2007 parce que c'était une femme ou plutôt parce qu'elle était impopulaire ou n'a pas été crédible ?
Aubry est la méchante parce qu'elle a osé dire qu'Hollande est le candidat du système.
Faites une recherche sur google news avec 'Aubry voit en Hollande le "candidat du système"', vous trouverez pas moins de 5000 résultats liés au premier sujet lié à cette recherche et je ne sais pas combien de réactions des différents responsables socialistes qui se sont empressés d'aller à la bonne soupe. Ca ne rappelle pas le parti au pouvoir ?
Vous croyez toujours qu'Hollande est le meilleur candidat pour battre Sarkozy ?
Alors imaginez-vous après la primaire si celui-ci la gagne.
Imaginez-vous à quel point cela va être vraiment facile pour le président sortant de briser Hollande qui :
- a le département le plus endetté alors qu'on est dans la plus grave crise financière de ces dernières années. La Grèce va devenir le nom à tout faire comme les Stroumphs.
- est plus faible qu'Aubry dans l'argumentation et la connaissance des sujets
- est encore plus démagogue qu'Aubry (François Hollande s'engage à revenir à l'équilibre budgétaire en 2017)
On est d'accord que le président sortant est nul, mais quand même. Vous pensez qu'on peut s'ENGAGER à inverser un tel désastre en 5 ans ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France
- est plus cumulard qu'elle
http://www.rue89.com/2011/09/07/primaire-ps-aubry-vs-hollande-le-match-des-cumulards-220951
- n'a aucune expérience au gouvernement
- n'a pas montré sa valeur sur la scène internationale
- doit dénoncer les injustices de Sarkozy autrement que part "battons Sarkozy" ou par l'opposition systèmatique comme lors de ses prestations à la tête du PS. Quant on dénonce en argumentant, c'est plus efficace non ?
Quand aux confidences du président sortant qui préférerait la victoire d'Hollande, on sait ce que ça vaut les confidences du président.
Surtout celles faites le 19 novembre 2010 à Lisbonne.
Pour savoir ce que pense Sarkozy, on ne regarde pas les paroles, mais les actes.
Le Figaro a envoyé combien de sondages sur la baisse d'Aubry dans les sondages des primaires ?
Les journaux gratuits ont fait combien de unes sur Hollande.
Un petit jeu rigolo, amusez-vous à demander à quelqu'un de droite dure pourquoi il aime Hollande. Vous lui répondrez "mais pourquoi ?". Moi j'ai obtenu "parce que c'est un brave type". Si vous voulez en savoir plus de cette même personne, vous serez déçu, il n'y aura rien d'autre que du vent. Le vent, ça tourne non ?
Il y a très certainement des tonnes de choses à reprocher à Aubry. Par contre, qu'elle ne soit pas élue parce qu'il faut un vote utile, je trouve ça anti démocratique au final.
Si vous votez pour Hollande parce que vous le trouvez plus crédible, plus rassembleur, alors soit, vous avez RAISON. Si vous votez Hollande parce que tout le monde vous dit qu'il est le meilleur pour battre Sarkozy, alors vous vous fiez aux instituts de sondages.
Il y a probablement des gens qui vont vraiment beaucoup plus dans le détail des programmes et des personnalités. Vous avez mon admiration, votre opinion c'est de l'or.
Question subsidiaire :
Royal n'a-t-elle pas été battue en 2007 parce qu'on lui reprochait entre autres sa compétence ?