La répression continue en Russie : un nouvel opposant emprisonné...
par rosemar
vendredi 16 décembre 2022
Dans le box des accusés, derrière ses fines lunettes, il a l'air d'un adolescent frondeur, avec son sourire moqueur...
Ilia Iachine a eu le courage de dénoncer la guerre en Ukraine et ses atrocités.
"Et la répression continue en Russie : Ilia Iachine, un des derniers opposants d'envergure qui contestait depuis l'intérieur, a été condamné à 8 ans et demi de colonie pénitentiaire.
Condamné pour avoir discrédité les forces armées russes...
Les colonies pénitentiaires russes sont décrites comme les pires prisons de ce pays. Il s’agit d’établissements isolés, très surveillés et aux conditions de détention précaires. "Une colonie punit, casse et déshumanise les individus", ont raconté certains détenus.
La loi interdit aujourd'hui de contester ce que dit le ministère de la défense en Russie.
Ce conseiller municipal de Moscou vient d'en faire les frais.
Devant le tribunal, quelques dizaines de courageux militants bravent les policiers et crient : "Liberté !"
Un peu plus loin, les parents d'Ilia Iachine ont le regard triste mais, sans surprise, sa mère Tatiana croit qu'il sortira avant la fin de sa peine.
"Il sortira quand il n'y aura plus de Poutine, je pense, lorsque la guerre sera terminée. Peu importe comment cela se termine, mais j'espère que ce ne sera pas sous Poutine... parce que nous n'aurons pas une bonne vie tant qu'il sera là", déclare Tatiana.
C'est avec un grand sourire qu'Ilia Iachine a accueilli le jugement le plus lourd prononcé jusqu'ici dans le cadre de la loi qui interdit de discréditer les forces armées.
En l'occurrence, l'opposant avait osé dénoncer les crimes commis par l'armée russe à Boutcha.
Boutcha est une manipulation de l'occident pour le Kremlin.
Ilia Iachine part donc pour plus de 8 ans de colonie pénitentiaire.
"Si quelqu'un pense que Poutine va régner encore pendant 8 ans, c'est un grand optimiste...", lance-t-il avant de sortir du tribunal, entouré de policiers.
Alexeï Navalny a dénoncé un jugement honteux, mais il se dit confiant sur la capacité de son ami à faire face aux épreuves qui l'attendent..."
Ces opposants au pouvoir de Vladimir Poutine forcent l'admiration par leur courage et leur détermination infaillible dans un pays où la parole est verrouillée, où la guerre se pare du nom d'une "opération militaire spéciale", où l'on n'a plus le droit d'évoquer les exactions réitérées de l'armée russe : vols, pillages, viols, assassinats.
Le blog :
Sources :