La retraite à 64 ans ?
par nimbus
mardi 16 décembre 2014
Un rapport de la cour des comptes pointe du doigt les regimes de retraite complémentaire qui courent à la faillite : les réserves s'épuisent, les retraités sont plus nombreux, la crise, le chômage, le travail au noir aggravent la situation.
Un reportage diffusé lors du journal de 13 heures sur France 2 aborde ce problème et fait intervenir des français : leur témoignage semble préparer le terrain...
"Les salariés interrogés ne se font plus d'illusion sur leur future retraite", annonce la journaliste, Elise Lucet.
L'un des salariés affirme : " Malheureusement, on n'a pas trop le choix, on n'a pas de solution, on vit de plus en plus longtemps, donc, il faudra aussi travailler de plus en plus longtemps."
Un autre salarié intervient et dit : "Dans tous les pays, on a augmenté la durée du travail...."
Un troisième témoin déclare aussi : "Je pense que deux ans de travail en plus, jusqu'à 64 ans, c'est faisable."
D'autres pistes sont envisagées : une augmentation des cotisations, ou encore une baisse des pensions....
On a vraiment l'impression d'entendre, là, le discours officiel, sans cesse, répercuté par les médias !
Il semble qu'on prépare l'opinion à de nouvelles réformes des retraites.
Plus tard, sont évoquées les grèves en Belgique : des mesures d'austérité drastiques sont imposées aux Belges par un gouvernement ultra libéral, et notamment, un report de l'âge de la retraite à 67 ans !
Jusqu'où ira-t-on encore ? Faut-il épuiser les gens à la tâche pour que le problème des retraites soit, enfin, réglé ? Sans cesse, l'âge de la retraite est retardé.
Certains jeunes, dans mon entourage, affirment, aussi, qu'ils n'auront jamais droit à la retraite : on perçoit bien qu'on vit dans un monde où on détricote tous les avantages acquis depuis des années.
Une régression permanente semble être organisée. Mais, on se rend compte que ce système est incohérent : les jeunes ont des dificultés à trouver du travail, alors qu' on allonge, sans arrêt, l'âge d'accès à la retraite...
Dans tous les cas, les médias nous serinent insidieusement le message : il faudra travailler plus longtemps, faire encore des sacrifices afin que le système soit préservé.
Comme si les régressions étaient inéluctables, comme si d'autres solutions n'étaient pas envisageables : un partage plus équitable du travail, par exemple, ou encore faire en sorte de supprimer les évasions fiscales, de taxer les plus riches....