La route du Rom

par Papybom
samedi 17 octobre 2009

Un des avantages de la retraite, est de pouvoir voyager et réfléchir. Oubliant pour un temps mon ordinateur, j’aime partir découvrir la vie. La vie des autres.

Adepte du camping car, je découvre des lieux, ignorés des Tour-opérateurs. Pour la nourriture et la nuitée, le contact avec l’habitant est primordial. C’est ainsi que je me suis immergé dans la Roumanie profonde.
 
J’ai vécu un retour vers le passé. J’ai rencontré le moyen-âge de mes livres scolaires. Sur les routes défoncées, de vielles carrioles tirées par des bœufs ou des chevaux. De vielles maisons en bois, avec le puits dans la cour. La volaille est libre pour picorer de-ci de-là, et le cochon n’est jamais bien loin.
 
La vie est rythmée par l’astre solaire. On se lève à l’aube et on se couche au crépuscule. Certes la vie n’est pas toujours facile, mais la dignité avec laquelle elle est vécue, est un exemple.
 
Pour le voyageur que je suis, ma stupeur fut grande de découvrir, que la langue Français, est courante. Du temps du Président Ceauşescu, le français était enseigné en primaire. Si vous avez la chance de visiter ce pays, rapprochez vous des anciens. Ils vous parleront, en français, de l’histoire d’un peuple fier et courageux.
 
En décalage complet avec leur train de vie, mon camping car, fut accepté partout. Au point que, victime de l’état des routes, un des roulements de mon coursier, rendit l’âme. Stationné en bord de route, j’eus la surprise de voir deux, puis dix et finir à une vingtaine, des bénévoles venir m’aider. Et encore, m’aider est un mensonge, car c’est eux qui firent tout le travail. Pendant que mon épouse et moi-même papotions, Ils démontèrent la roue, partirent chercher la pièce et remirent l’ensemble en état.
 
Avec d’énormes difficultés, Ils finirent pas accepter la valeur de trente Euros. Pas pour longtemps. Estimant, à juste raison, qu’il n’était pas sage de reprendre la route. Ils décidèrent de me faire passer la nuit, sur la place du village. Des hérauts furent dépêchés pour prévenir les voisins. Les Français sont sous notre et votre protection !
 
Mais après ces émotions, hors de question d’aller se coucher. Nous fumes conviés à les suivre dans le café de la place. Notre domicile roulant, sous la garde d’un jeune homme, la soirée fut mémorable. Les tournées se succédèrent, sans que je ne sois autorisé à sortir mon argent ! Ils ont dépensé, pour nous être agréable, plus que les trente euros, difficilement acceptés.
 
Trouvez un comportement identique en France, possible ou pas ?
 
Sur la route, nous avons rencontré des roulottes habités par des tziganes. Deux moyens de vivre la nature, mais un seul esprit. Je suis un Rom !
 
Dans ce pays, je suis resté en extase devant la beauté des Maramureş. Région sauvage mais d’une extraordinaire beauté. Les petites églises en bois, sont un hommage à la vie, car elles sont la vie.
 
Si vous avez la chance, d’être invité à un mariage roumain, acceptez vite ce cadeau. La cérémonie orthodoxe (85% de pratiquants), est un régal de convivialité et d’amitié.
 
De retour en France, je dis bravo à M Besson et sa bande. Renvoyez les Roumains chez eux, avant qu’ils ne soient contaminés par notre culture. Contaminés par notre égoïsme. Je préfère « un voleur de poule » à des violeurs de constitution !
 
Le Ministère de l’Immigration, sponsor de la Route (de retour) du Rom. 
 
 
Illustration : www.kookynet.com/149.html

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires





https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor