La solution au conflit Taxi Vs. Uber : offrir gratuitement une licence de taxi à tous ceux qui en ont déjà une !

par Jérôme Lanthiez
samedi 27 juin 2015

Le système de licence mis en place par l’état, et qu’il ne réforme pas depuis des décennies, conduit tout droit à ce conflit. Mais l’état ne pourra préserver plus longtemps ce modèle obsolète.

Le principe de licence est une pratique féodale qui ne résistera pas à la puissance des algorithmes ni à la volonté des utilisateurs, pour autant que le gouvernement comprenne que nous sommes en démocratie, pas en « lobbycratie » *

Le constat est simple :

  1. Pas assez de taxis en France (ce n’est pas pour rien que les américains Garrett Camp et Travis Kalanick, fondateurs d’Uber, ont eu l’idée de leur service à Paris à attendre désespérément un taxi sous la pluie)
  2. Manque de concurrence amenant à un service dégueulasse et surfacturé (A Paris, G7 est en situation oligopolistique)
  3. Le manque de taxi à prix abordable repousse les utilisateurs potentiels à l’adoption de ce mode de transport. (Les parisiens utilisent 2 à 3 fois moins les taxis qu’à Londres et NY. Les taxis New Yorkais prennent 6 fois plus de clients en maraude qu’à Paris)
  4. En même temps, on peut comprendre la préoccupation des taxis pour préserver leur gagne pain alors qu’il croulent sous les dettes générées par l’achat d’une licence en centaine de milliers d’€ (sans comprendre pour autant leur comportement voyou)

L’état, qui doit prendre objectivement conscience de la situation, peut se montrer à la fois moderne tout en ne pénalisant pas les acteurs historiques en offrant gratuitement une licence de taxi à tous ceux qui en ont déjà une. Les bénéficiaires pourront la louer et donc amortir plus vite le coût de leur première licence, allégeant foncièrement la pression financière qui repose sur les chauffeurs de taxi. Cela créera de l’emploi, il y aura plus de taxis pour les usagers et on repartira dans une spirale positive de conquête de marché où chacun, taxi, VTC, Uber, … pourra être un acteur reconnu pour ses qualités et inciter les usagers à faire appel à leur service ! Tout le monde serait gagnant. Tout le monde sauf … G7 qui manipule le marché des taxis parisiens depuis longtemps et qui pourrait ainsi perdre sa domination*. Mais ça … je m’en remettrais !!

* lire à ce sujet l’excellent article de Dominique Nora pour L’Obs Economie - http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150212.OBS2398/comment-le-roi-des-taxis-compte-contrer-uber-au-detriment-des-clients.html

Jérôme Lanthiez

 


Lire l'article complet, et les commentaires