La statue est toujours à la même place à Ploërmel...

par Albert Ricchi
mercredi 21 mars 2007

Bertrand Delanoë fait-il des émules ? Après l’inauguration de la place Jean Paul II à Paris, voici à présent la statue de Jean Paul II chez les Bretons !

Une statue de plus de neuf mètres de haut, à la gloire de Karol Wojtyla, a été installée à Ploërmel dans le Morbihan au mépris total de la loi de 1905 (130 000 € budgétisés sur le dos des contribuables...).

Cette arche monumentale, surmontée d’une croix, qui n’est d’ailleurs pas du meilleur goût, a été réalisée par l’artiste russe Zurab Tsereteli, ex-artiste officiel du régime soviétique et ami du maire UMP de la commune, Paul Anselin.

Si le Monsieur le Maire aime bien Jean Paul II, il aime aussi passionnément l’ordre, l’ordre juste si possible (comme dirait Benoît XVI ou Ségolène Royal) et le sécuritaire à la folie.

Il a ainsi disposé une soixantaine de très coûteuses caméras de surveillance pour surveiller ses concitoyens et a même instauré une prohibition de l’alcool à certaines heures à Ploërmel, petite ville tranquille de moins de 9000 habitants...

La séparation de l’État et des Églises interdit aux collectivités publiques de financer les cultes ; c’est pourtant ce que fait la commune de Ploërmel et le Conseil général du Morbihan.

Du point de vue de la laïcité, le projet de créer, avec ce monument, un lieu de pèlerinage dédié à la mémoire de l’ancien chef de l’église catholique est particulièrement regrettable. En un temps où l’on rappelle aux membres d’autres religions, notamment aux musulmans, qu’ils doivent adopter les principes laïques pour pouvoir intégrer la République, il est indécent qu’une collectivité participe ainsi à la création d’un quasi-lieu de culte.

Le jour retenu pour l’inauguration de la statue (jour anniversaire du vote de la loi de 1905) et le choix du personnage ne peuvent être interprétés autrement que comme une provocation.

Il paraît en effet manifeste que l’article 2 de la loi précisant que « La République ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimés des budgets de l’état, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes » est totalement bafoué.

Il en est de même pour l’article 28 qui mentionne : « Il est interdit à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit [...] ».

Et que devrait-on honorer exactement chez ce pape ?

- Son conservatisme extrémiste ?

- Son centralisme autoritaire au sein de l’Eglise ?

- La réintégration des traditionalistes ou le rejet des évêques trop progressistes ?

- Ses tentatives ratées de rapprochement avec d’autres croyants (orthodoxes, musulmans, bouddhistes...) ?

- Ses offensives contre la laïcité ?

-Ses positions anti-avortement et anti-gay

- Ses propos outranciers, allant jusqu’à comparer l’avortement à l’extermination nazie ?

- Son attitude irresponsable face au sida ?

- Son soutien à des dictateurs comme Pinochet ?

Ce bilan calamiteux ne méritait sûrement pas cette statue alors que dans 63 communes du Morbihan, les citoyens ne disposent même pas d’école laïque. En revanche, les écoles catholiques sont arrosées par millions au frais du contribuable.

Dernière affaire en date, encore un cadeau au Centre de Formation Pédagogique du Morbihan : une salle de 250 places en amphithéâtre inaugurée par l’évêque de Vannes et de nombreux élus, notamment François Goulard, ministre des universités et de la Recherche.

Un collectif s’est créée à Ploërmel pour faire respecter la loi. Il s’est entouré d’avocats pour que les actions juridiques engagées soient conformes aux codes de procédures.

Une première manifestation contre l’installation de la statue a été organisée en novembre dernier. Les membres du collectif anti-statue qui ont tenu un forum sur la laïcité en marge de l’inauguration de la statue viennent d’adresser un courrier électronique aux 577 députés de l’Assemblée nationale : "On veut que cette statue soit enlevée de sa place et qu’elle aille sur un site privé."


Lire l'article complet, et les commentaires