La taxe carbone sera supprimée en 2012

par Bernard Dugué
samedi 5 septembre 2009

C’est une drôle d’affaire, drôle de dispute, 70 ans après la drôle de guerre. Tout ça à propos d’une taxe carbone qui du reste existe déjà puisqu’il y a la TIPP qui n’est pas indolore. La taxe carbone, une lubie ? Oui, une taxe inutile. D’ailleurs, l’Inde a décrété qu’elle n’avait pas à se soumettre à ce diktat de la mauvaise conscience des pays riche ; l’Inde qui ne rejette pas plus de gaz à effet de serre que les Occidentaux et qui a devant elle au moins 40 ans avant de dépasser nos normes. Cette taxe ne sert à rien. Les Français l’ont compris. Et Nicolas Sarkozy aussi mais il va signer sa perte en jouant les chevaliers blancs de l’écologie. Cette taxe, c’est un jeu de celui qui tient l’autre. Avec les Verts au centre de ces négociations qui pourrissent la vie politique mais qui ont au moins l’intérêt de positionner les Verts comme maître de ce jeu pervers. Il n’appartient qu’aux Français de se sortir de ce piège tendu par des écologistes dont la capacité de nuisance de la politique est au moins égale à celle du Front national il y peu.


Il appartiendra au Parti socialiste d’avoir le courage d’envoyer dans le décor des Verts qui méritent de faire tapisserie tant ils sont ineptes et creux, sans projet autre que de jouer les petits tyrans et hausser le ton sur des détails de la vie publique. D’ailleurs, une représentante des Verts vient de claquer la porte en rejoignant le Parti de gauche sous prétexte que la vie intellectuelle des écologistes est proche du coma. Des Verts qu’il faudrait éjecter comme le Front national si le PS en a le courage, osant se passer des Verts comme la droite eut le courage de ne pas transiger avec Le Pen. Il ne faut pas laisser l’écologie polluer la vie politique. Alors sans doute, le PS proposera dans son programme pour 2012 de supprimer la taxe carbone. Ce ne sera pas un avantage décisif mais au moins un symbole significatif pour les Français. Et une composante de la victoire. Ségolène Royal et Martine Aubry sont rusées, elles l’ont bien compris. Au sein de la majorité, les députés de l’UMP savent que cette taxe est un cadeau empoisonné qui peut leur coûter la victoire en 2012. Il ne manque au PS que le courage d’aller contre ce front des pleutres du climat. Sarkozy trahit les valeurs et le sens. Il présente la taxe carbone comme une mesure courageuse alors que c’est une taxe pour les peureux, ceux qui pleurnichent à la vue d’un glacier qui fond. Des hommes si émotifs, si inconsistants, comme le furent les dévoués au Maréchal en 40.


Etant de gauche, je suggère au PS de mettre au programme de 2012 la suppression de la taxe carbone. Cette mesure est facile à mettre en œuvre et elle est bien plus sociale que la suppression de la vignette automobile décidée par un certain DSK alors qu’il était ministre sous Jospin. Le PS a maintenant des cartes à jouer pour gagner en 2012. Avec en plus l’affaire de la pandémie grippale gérée par des incompétents. Une commission d’enquête et c’est réglé. Comme disait Jean Paul II, n’ayez pas peur, vous les Socialistes, de proposer la suppression de la taxe carbone jusqu’à aller à négocier l’arrêt du protocole de Kyoto pour donner un peu d’air à ces sociétés asphyxiées par tant de bureaucratie climatique et sanitaire. Il est impensable qu’une civilisation éclairée par les nouvelles Lumières puisse se laisser gouverner par ces prélats de l’écologie et de la santé. Les Verts sont des gens fermés, obtus, obsessionnels. Ne les laissons pas imposer leur totalitarisme de la norme avec l’appui d’organisations devenues bureaucratiques et staliniennes comme le WWF ou Greenpeace. Le fascisme planétaire des peurs ne doit pas être le principe de la civilisation à venir. Ce qui laisse augurer une alliance naturelle entre le PS et le Modem. Cela paraît évident. Les libéraux et les démocrates se doivent de lutter contre le communisme vert, le stalinisme sanitaire et le nazisme financier. J’espère ne pas avoir été trop provocateur dans ce billet de politique fiction pas si éloigné du réel qu’on ne le pense. 



Lire l'article complet, et les commentaires