"On est tous des victimes. Ces gens nous veulent du mal. Ils sont prêts à tout pour parvenir à leur fin. Rien ne les arrête, ni la vie, ni la mort. Leur technique, c'est la division. Diviser pour mieux régner. C'est la fin du monde libre. Ils veulent qu'on se batte les uns contre les autres et mettent tout en oeuvre pour que l'on s'entretue........ C'est chacun pour soi, quitte à écraser les autres. Tu comprends ! Les gens sont tous des moutons, ils n'ont rien compris. Mais moi, moi, je sais. Je connais la vraie vérité, j'ai découvert leur supercherie........et finalement ils m'ont repéré. J'étais sûr qu'il y avait une taupe parmi nous. J'suis persuadé qu'ils ont posé des micros chez moi, sans compter les écoutes téléphoniques, la géolocalisation et les filatures. J'les vois partout. Ils n'arrêtent pas d'me suivre. J'peux pas faire un pas sans qu'y en aie un qui me colle aux basques. Ils sont partout............. Dans la nourriture qu'on mange, la musique qu'on écoute, les idées qu'on défend, ils sont partout. C'est un réseau, j'te dis, une organisation secrète, ils opèrent en souterrain. Leurs proies c'est nous. ..............C'est un clan, l'ultime conspiration, une tumeur mondialisée en phase terminale........... Ils sont là pour accomplir la prophétie. Tu percutes ? Ils veulent dominer le monde et éliminer les trois quarts de l'humanité."
Oui, il y a des machinations impérialistes. Oui, il y a des atrocités et des manipulations de masse. Mais je pense que l'on se pose les mauvaises questions. Asseyons-nous deux minutes et raisonnons. Vous n'êtes pas intrigués par ces vidéos montées qui pullulent sur internet et dont les réalisateurs utilisent des formats de films de science-fiction apocalyptiques, avec des fonds sonores repris de thrillers célèbres qui vous plongent dans un univers ésothérico-mystique de suspens et de mystères ? Ca ne vous a pas frappé ? Personnellement, je dois dire que ce genre de documentaires douteux, dont la crédibilité est à la hauteur de la caricature, me paraît dangereux. En fait, les jeunes et moins jeunes qui les visionnent en boucle s'autoinfligent un bourrage de crâne en bon et due forme. Vous me suivez ? Ce que j'affirme ici ne contredit en rien le fait que je suis convaincu - comme de plus en plus de gens heureusement - que de les puissances de ce monde s'affrontent pour des raisons d'hégémonie, d'argent ou plus généralement de stratégie. Ce que je veux dire, c'est que ces films, les émotions et in fine les réactions qu'ils suscitent ne reposent aucunement sur objectivité de l'analyse. Bien au contraire. Et cela saute d'autant plus aux yeux qu'on ne prend pas la peine de faire un pas de côté pour voir ce qui se passe derrière. On se laisse tristement happé par la spirale jusqu'à perdre le sens critique du jugement.
Ce genre de source d'information est tout sauf sérieux. Son unique force est dans le fait qu'elle propage un message dont ses utilisateurs sont demandeurs. Elle ne contredit en rien ce qu'ils veulent entendre, que du contraire, elle va jusqu'à leur fournir des interprétations qui se substituent elles-mêmes à la réalité. Mais pas n'importe quelle réalité, une réalité argumentée, qui fait d'eux les détenteurs d'un savoir particulier. Savoir qu'ils n'ont de cesse de rabattre à leur entourage comme s'ils avaient découvert la pierre philosophale, inconscients que pendant qu'ils s'épanchent dans leurs breuvages respectifs, ils sont à des années lumières de réfléchir à ce qui se passe vraiment dans le monde.
Pour résumer, mon opinion est que les messages de ces vidéos se greffent à une actualité dont ils contiennent tous les ingrédients, à savoir les raccourcis, les codes et les mots-clés et que parallèlement, ils s'appuient sur le déséquilibre identitaire en attribuant le rôle de chevalier blanc au protagoniste qui nous arrange. A partir de là, toutes les dérives sont possibles. Ce n'est pas parce que l'idée première que récupèrent ces courts-métrages s'apparentent à ce que l'on pense, que nous devons nous laisser emporter par la propagande, qui de facto n'aura qu'une seule finalité : aliéner ceux qui les visionnent, à leur insu, et alimenter leurs sentiments d'injustice, de haine et de rancoeur. En d'autres termes, tout sauf ce qu'ils ont besoin pour se forger une opinion réfléchie. C'est pourquoi je pense qu'il est primordial de toujours s'en tenir aux faits et aux définitions. Ce n'est qu'à partir de là que l'on peut envisager la cohérence et éviter de tomber dans le piège d'un complotisme que je qualifierai d’hypocondriaque, victime de troubles de l'esprit qui peuvent se traduire par de simples angoisses ou si rien n'est fait pour y remédier peuvent conduire à la psychose.
Badi BALTAZAR