Laïcité : malentendu et bavardage

par Marcel MONIN
mardi 4 octobre 2022

 

Laïcité : malentendu et bavardage

 

Les services administratifs de l’Etat viennent d’émettre une note attirant l’attention sur les campagnes d’encouragement des jeunes écolières et des lycéennes à porter des tenues salafistes dans les établissements d’enseignement.

 

Dans les sphères politiques de l’Etat se trouvent des personnes, partageant la même foi, qui travaillent avec zèle à la mise en place d’une société d’un nouveau genre pensée à divers endroits (comme à Davos) et déjà organisée dans des textes (comme les traités européens).

Dans cette société, la notion traditionnelle de l’Etat (un peuple, un territoire, un gouvernement) disparaît au profit de communautés cohabitant avec d’autres … là où elles se trouvent. Les mouvements de populations y sont par ailleurs encouragés qui favorisent la transformation.

 

La notion de communauté n’a de sens qui si les coutumes et les règles de fonctionnement de ces communautés ne sont pas entravées par d’autres règles, spécialement les règles de l’Etat communes à tous

 

Continuer à traiter de laïcité, d’identité, d’intégration …. relève donc du bavardage. Bavardage qui ne peut avoir (et qui n’a … puisque les autorités restent passives) d’autre intérêt que celui d’habituer les citoyens (ou ce qu’il en reste) à entrer plus avant, sans s’en rendre compte, dans cette société que mettent en place ces personnes qui, au moment où elles ont sollicité les suffrages, ont camouflé l’usage qu’elles feraient de leur poste.

 

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités.

 


Lire l'article complet, et les commentaires