Le baccalauréat : à l’épreuve du temps ?

par rosemar
vendredi 22 juin 2012

En ce moment, se déroulent les épreuves écrites du baccalauréat : philosophie, histoire-géographie, français, sciences etc. Il est surprenant de voir l’attitude de certains élèves lors de ces examens.

Souvent les candidats disposent de 4 heures de temps pour finaliser leur devoir, 4 heures leur sont accordées et sont donc nécessaires. Ainsi pour l’épreuve anticipée de français les élèves doivent lire, analyser un corpus, c’est-à-dire un ensemble de 4 à 5 textes sur lesquels des questions leur sont proposées puis ils doivent rédiger, au choix un commentaire de texte, une dissertation sur un sujet littéraire ou un sujet d’invention. Ce travail demande du temps, de la réflexion. Il est donc étonnant de voir parfois des élèves finir leur composition au bout de 2 heures, 2heures et demie ou 3 heures seulement !

Il semble que la préoccupation principale de ces élèves soit d’avoir fini le plus tôt la corvée de l’écrit. Vous avez beau leur dire : "il vous reste encore du temps, profitez en ". Non, ils ont terminé, expédié le travail à faire et ils n’ont qu’une hâte : sortir au plus tôt de la salle et aller vaquer à d’autres occupations….



Cela ne concerne pas la majorité des élèves, bien sûr, mais dans certaines salles d’examens on peut constater cette attitude pour environ un tiers des élèves voire plus…

Que penser d’un tel comportement ? Les élèves semblent ne pas avoir la capacité de se concentrer pendant plus de 2 heures, ils pensent peut-être aussi que ce n’est pas la peine d’y passer trop de temps, de toute façon, ils n’ont pas l’habitude de le faire, ils sont sollicités par les multiples activités qu’offre le monde moderne, il leur faut profiter d’un autre temps de loisir…

Peut-être aussi perçoivent-ils la dévalorisation d’un diplôme qu’ils vont acquérir trop facilement ? Peut-être l’enjeu est-il trop peu important ? Peut-être ne voient-ils pas eux-mêmes l’intérêt d’obtenir une bonne note : ils espèrent une note moyenne sans fournir beaucoup d’efforts. Leur a-t-on d’ailleurs inculqué la notion de l’effort ?? Beaucoup d’adolescents disposent maintenant de toutes sortes de loisirs, d’objets de consommation : portable, écouteurs, MP3 etc. Tout leur est offert… Pourquoi se fatiguer ? Quel intérêt ?

Ce comportement peut paraître inquiétant, quand il concerne des adolescents qui ont la capacité, les moyens de réfléchir mais qui refusent même lors d’un examen comme le baccalauréat de profiter du temps de réflexion qui leur est accordé.

Le temps d’un examen correspond forcément à une durée déterminée pour bien accomplir et réaliser le travail demandé…

Ces élèves perdent une chance et se dévalorisent eux-mêmes… La réflexion ne leur semble, sans doute, pas indispensable pour un examen qui est, pourtant, un examen de fin de lycée et qui doit leur ouvrir l’accès à d’autres études… Comment ne pas s’en inquiéter ?

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