Le BÂTARD de NAZARETH un livre controversé, une fiction satirique ou satanique ?

par Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
samedi 8 avril 2023

Depuis la parution de ce livre il y a quelques jours l’internet alternatif est en émoi.

Voici par exemple ce qu’en dit le site des Soraliens E&R :

« Nouvelle attaque antichrétienne avec Le Bâtard de Nazareth, de Metin Arditi. Blasphème, injure et désinformation autorisés  »

Avec une flopée de commentaires scandalisés plus délirants les uns que les autres. Jugez-en avec ces 3 exemples choisis parmi une centaine :

Depuis quelques jours, la promotion de ce livre est directement visible sur les flancs des bus de la RATP à Paris. Faire cela en plein Carême, juste avant la semaine sainte et Pâques, toujours dans la provocation et la haine... une attaque de plus par les mêmes qui ont réclamé la libération du criminel Barabbas et condamné à mort un innocent Notre Seigneur Jésus.

ou

Jésus est Dieu ET fils de Dieu, vrai Dieu et vrai Homme, parce que incarnation de la deuxième personne de la Sainte Trinité.

Ou encore :

Je propose d’écrire un livre "Ce bâtard de Moïse", pour voir un peu la réaction.

Etc.

C’est d’autant plus amusant qu’il y a quelques années ce site se revendiquait néo païen voire athée avec un fort penchant pour la culture celtique ou viking (comme un certain Jean-Marie LE PEN à ses débuts !).

Mais depuis l’eau a coulé sous les ponts et leur gourou s’est rapproché de Civitas et d’autres groupuscules catholiques intégristes bof !

De néo-nazis et ils sont devenus néo-poutiniens avec Jésus comme étendard  :-)

Du coup, appâté par tous ces cris d’orfraie, j’ai acheté et lu ce livre. Je vous dirais ce que j’en pense à la fin de cet article mais d’abord revenons sur la légende du dénommé Jésus.

Parce que OUI c’est une légende presque du même niveau que celle du Père Noël.

Marie enfante un fils appelé Jésus mais reste vierge, le père est … DIEU, il est donc fils de Dieu CQFD ! Et nous alors on ne serait pas ses enfants puisque c’est lui le créateur ???? Question rocambolesque, difficile de faire mieux !

Kif kif pour la mort du Nazaréen. Quand le lendemain les fidèles constatèrent que la tombe était vide ils en déduiront qu’il était ressuscité et parti rejoindre son père dans les cieux. En fait, de nombreux exégètes prétendent que dans la nuit les Romains retirèrent le crucifié de son tombeau pour aller l’enterrer un peu plus loin anonymement pour éviter une future idolâtrie sur son corps. On peut dire qu’ils ont raté leur coup, la présumée tombe du Nazaréen attire des milliers de visiteurs chaque année.

On pourrait en rajouter une couche avec les livres de Mauro Biglino philologue spécialisé dans la traduction des textes en vieil hébreu constitutifs de l'Ancien Testament qui participa de manière officielle aux traductions révisées de la Bible pour le Vatican via les éditions italiennes San Paolo.

Pour Biglino, la Bible n’est pas un livre sacré mais un livre d’histoire qui raconte l’épopée du peuple juif.

Dans la Bible des origines, on ne trouve pas le terme de « Dieu » au singulier mais celui d’ELOHIM. Quand le terme Seigneur ou Eternel est évoqué, il s’agit de Yahvé, un chef des elohim. C’est lui qui choisit Abraham. Ses DIX commandements donnés à Moïse concernent uniquement la tribu qu’il commandait.

Le Nouveau Testament a été écrit par les adorateurs de Yahvé pour convertir les païens polythéistes gréco-romains, Yahvé devient alors un dieu unique. On lui invente un fils nommé Jésus qui en réalité était un prédicateur juif messianiste. Il est prétendu mourir sur la croix pour racheter les péchés des païens alors qu’il n’y a aucune trace de péché originel dans l’Ancien Testament ?

Le concile de Nicée en l’an 325 fit encore mieux en déclarant Jésus Christ fils de Dieu pour en finir définitivement avec les anciennes religions polythéistes.

STOP on s’arrêtera là.

Quantum nobis prodest haec fabula Christi

Combien cette fable du Christ nous est-elle profitable

Lettre privée du pape Léon X

Retenons quand même que le dénommé Jésus est l’un des rares à avoir posé l’équation DIEU = AMOUR et que l’état christique mérite considération.

Passons au livre ; de lecture facile constitué de petits chapitres de 2 à 4 pages. 198 pages en tout.

Voici ce qu’en dit l’éditeur GRASSET :

Quelle a été la vraie vie de Jésus ?

À Nazareth, au début de notre ère, deux très jeunes enfants jouent dans la rue. « Mamzer ! » lance l’un à son camarade. « Bâtard ! ». Personne, dans le petit village de Nazareth, n’ignore que Marie a fauté avec un légionnaire romain. Elle est une fille-mère, rejetée et méprisée. Jésus comprend pourquoi, tout autant qu’elle, il sera à jamais exclu de sa communauté : telle est l’exigence de la loi juive à l’égard des bâtards.

Grandissant, Jésus n’a d’autre entreprise que de réformer cette règle d’exclusion. Jusqu’au jour où il rencontre un autre mamzer. Outre d’être un bâtard, Judas est laid, brillant, et révolutionnaire. Il a un plan. S’appuyant sur le beau, non moins brillant, et réformateur Jésus, il met en marche sa vengeance. Quelle est la part de sincérité, quelle est la part de calcul de ces deux jeunes hommes parcourant la Palestine avec un message d’inclusion ?

Un roman audacieux, étonnant, passionnant, qui réinterprète la vie de Jésus dans ses plus grands épisodes. Sa présentation aux docteurs de la loi, son sermon sur la Montagne, la multiplication des pains, les quarante jours dans le désert, tant d’autres moments de la culture religieuse universelle sont revisités à l’aune de l’inguérissable blessure d’enfance de Jésus et de sa relation aussi fructueuse que dangereuse avec Judas.

---------

Perso, ce livre qui se lit très vite fait penser à un roman de 4 sous destiné à un public d’ados fans de Harry Potter.

Pas une seconde on réussit à croire à ce qui est écrit tellement c’est puéril et trop inventé. Pour être plus direct, c’est bébête :-(

SAUF pour les toutes dernières pages, Jésus est mort sur la croix et Judas donne ses instructions aux apôtres :

Partez chacun dans une direction différente et annoncez partout où vous passez que Jésus est ressuscité après être mort sur la croix et enterré !

il nous faut une nouvelle Torah avec un autre nom qui racontera au monde la vie merveilleuse de Jésus. Il nous faudra trouver un nom autre que torah par exemple : Bonne Nouvelle.

Vous nos lettrés Matthieu, Luc, Jean et Marc écrivez chacun votre version sans vous concertez afin que le mystère demeure.

Une nouvelle religion est née qui s’adressera à tous les peuples de la Terre.

Alléluia !

Enfin je ne peux me départir d’un sentiment de malaise après avoir fini ce livre.

L’auteur qui se déclare athée mais n’ayant rien contre les religions, sic ! (voir vidéo interview donnée en sources) semble dissimuler ses véritables intentions, à savoir : "Donner un coup de plus au christianisme !’’

Quand on sait que les loges* de franc-maçonnerie ont été noyautées au plus haut niveau depuis longtemps par des talmudistes messianiques dont l’objectif ultime est la destruction du christianisme on ne peut que s’interroger !

* Des loges dans lesquelles on parle de reconstruction du temple de Jérusalem, où les mots de passe sont en hébreu, etc.

En quoi le mythe de Jésus les dérangent tellement ?

Sources :

https://www.grasset.fr/livres/le-batard-de-nazareth-9782246834359

Interview de l’auteur Metin Arditi :

https://www.letemps.ch/culture/lenigme-historique-naissance-jesus


Lire l'article complet, et les commentaires