Le « big bazar » de la primaire à gauche

par Clark Kent
jeudi 1er décembre 2016

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, celui où Michel Fugain chantait :

« Attention, mesdames et messieurs
Dans un instant on va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s'allumer
Et tous les acteurs vont s'animer en même temps »

Si les moins de vingt ans ne se souviennent pas de cette chanson, ceux d’entre eux qui ont plus de quatre ans ont entendu les flonflons du « big bazar » des « premières primaires » françaises en 2011, prélude à la généralisation de la formule pour toutes les organisations sérieuses, toujours imité, jamais égalé ! Ils seront donc heureux d’apprendre que la troupe vient de lancer sa tournée de 2016 en présentant une parade éblouissante dans au cours de laquelle ils pourront s’émerveiller devant des numéros qui feront pâlir de jalousie les artistes de la troupe concurrente qui vient de terminer sa tournée. Le billet d’entrée sera d’ailleurs seulement d’un euro, ce qui permettra aux plus démunis d’y participer, pourvu qu’ils soient susceptibles de voter à la présidentielle.

Les artistes auront tous un certificat de qualité garanti par le label « la belle alliance populaire » signé par des juges reconnus : ils ont jusqu'au 15 décembre pour déposer les parrainages requis. Chacun d’eux bénéficiera de 50 000 euros de budget versés par le PS pour présenter son numéro.

On ne sait pas encore si les grandes vedettes « Mimolette et Manolo » nous feront le plaisir de présenter de nouveaux numéros, mais déjà l’homme à la marinière made in France,

Arnaud Montebourg, le marinier « made in France » est prêt. Il attendait impatiemment l’heure d’ouverture des bureaux pour déposer son CV.

Benoit Hamon a déjà fait savoir qu’il s’entrainait depuis plusieurs mois au maniement de la fronde pour présenter une séquence demandant beaucoup d’adresse.

La députée européenne, sénatrice et secrétaire d’état au logement, Marie-Noëlle Lienemann présentera très probablement son célèbre grand écart si les préliminaires n’ont justement pas trop creusé cet écart avec les brebis égarées qu’elle affectionne.

Monsieur Loyal, Gérard Filoche, voudrait bien faire partie de la troupe, mais certains parrains boudent, alors quil est membre de la famille

Par contre des cousins éloignés comme le géant vert François de Rugy ou l’inoxydable Jean-Luc Benhamias seront de la fête, ainsi que Pierre Larroutou qui bat ses cartes pour une nouvelle donne.

Celui ou celle qui sera choisi par les participants au spectacle pourra se présenter au grand jury.

D'autres grands artistes ont décidé de tenter leur chance en présentant des one-man-shows dans un festival off : Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Sylvia Pinel (Parti radical de gauche), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), Yannick Jadot (EELV) et Emmanuel Macron (En marche !). 

« Nous avons 20 ans et plein de chansons 
Comme le printemps, nous allons danser dans votre maison 
Notre pain est blanc, notre vin est bon 
Si vous le voulez, c'est de bon cœur que nous partagerons « 
 

 


Lire l'article complet, et les commentaires