Le blanchiment d’idées

par Frantz Denba
lundi 21 mai 2012

Nous avons assisté en ce début de XXIème siècle à un phénomène de "blanchiment d'idées" : il y avait tout simplement une masse de gens avec des idées sales qui voulaient qu'elles soient propres.

Habiter une ville de la Côte d'Azur a toujours été pour moi très instructif.
 
Se retrouver plongé dans les milieux de droite est une expérience digne des plus grands ethnologues.
 
Je viens encore dernièrement de recevoir un mail dénonçant la présence de drapeaux étrangers à la Bastille le 6 mai.
 
Un bon gros message xénophobe comme je les aime qui nous fait comprendre que "bouh les étrangers c'est pas bien" et en plus il y avait des drapeaux rouges : "mon Dieu, les communistes !".
 
Croyez-vous que ce mail ait été envoyé par un partisan d'extrême droite ?
 
Non. En fait derrière tous ces messages il n'y a que des Sarkozystes.
 
C'est là où l'on comprend le virage pris ces dernières décennies par un électorat au départ modéré.
Car il n'y a pas si longtemps, quelques décennies à peine, c'était les thèses du Front National à propos desquelles tout le monde d'un commun accord, droite ou gauche, disait : "bouh le racisme c'est pas bien".
 
Mais ces idées xénophobes par la suite se sont largement répandues au sein de l'électorat de droite. Comment faire désormais pour ne pas être rangé dans la catégorie "extrême" et se retrouver isolé non seulement politiquement mais aussi vis à vis de son entourage ?
 
C'est que voyez-vous tout ce monde-là tient avant tout à rester irréprochable, et voudrait tout en haïssant les étrangers garder la livrée sarkozyste, beaucoup plus présentable et qui sied mieux à l'image du bon français qu'ils veulent afficher.
 
Vous allez peut-être rire si je vous dis que nombre d'entre eux en viennent à défendre la notion de "souchien", alors qu'ils portent des noms d'origine italienne si courants dans les Alpes-Maritimes, et qu'en plus celui qu'ils soutiennent est d 'origine hongroise...
 
Mais bon, revenons à notre virage. En fait nous avons assisté en ce début de XXIème siècle à un phénomène de "blanchiment d'idées", car il y avait tout simplement une masse de gens avec des idées sales qui voulaient qu'elles soient propres.
 
Bref il fallait "normaliser" la xénophobie, dans le simple but d'avoir sous le même toit les idées du Front National et l'honorabilité de l'UMP.
 
Cette dernière ayant tout intérêt à garder son électorat, a fermé les yeux sur cette lente dérive xénophobe de la plupart de ses partisans.
 
C'est ainsi que nous retrouvons en ce début de mai 2012 toute une bande d'honorables gens avec leurs idées blanchies, tous bien rangés sous leur drapeau unique (triste symbole d'une culture unique), n'attendant plus qu'une seule chose : que Nicolas accomplisse le programme de Marine.
Mais ne soyons pas dupes, si cette image des drapeaux étrangers à Bastille a tant marqué, opposons maintenant celles des meetings de Nicolas et Marine :
 
C'est comme au jeu des 7 erreurs sauf qu'il n'y en a pas, l'une est prise au trocadéro, l'autre à Lyon, mais c'est bien le même public avec le même drapeau et les mêmes idées : la France aux français !
 
Alors Mesdames, Messieurs, la prochaine fois ayez un peu plus de courage, jouez franc-jeu et au lieu de vous abriter sous le pavillon UMP, choisissez le pavillon qui sied à vos idées !
 
PS : s'il y a eu tant de drapeaux étrangers à la Bastille, c'est que toutes ces populations n'en peuvent plus de subir la xénophobie au quotidien. Cette victoire de François Hollande a été pour eux comme une libération, et s'ils arboraient ces drapeaux symbolisant leur appartenance culturelle, c'est sans doute pour montrer auprès du nouveau président leurs attentes en matière d'amitié et de réconciliation.

Lire l'article complet, et les commentaires