Le cannabis : après tout pourquoi pas ?

par Bibi le teck
samedi 24 avril 2010

Certains d’entre nous, par principes, pour des raisons démocratiques ou simples intérêts personnels voudraient bien que cette plante annuelle de la famille des Cannabaceae soit enfin légale. D’autres par principe aussi, par sécurité ou pour des raisons de santé veulent maintenir son interdiction définitive. Après avoir vu une interpellation d’un fumeur de ma connaissance comme si il venait de commettre un acte de terrorisme, je me suis donc penché sur la question suivante, pourquoi la légaliser ? A quoi cela servirait sinon permettre à des petits cons d’aller dealer de la drogue au lieu d’aller à l’école et les laisser croire que la vie se gagne facilement ? 

 Et bien premièrement, légaliser le cannabis, servirait à s’ exploser la tête sans problème .

Mais au-delà de ça, c’est carrément un bon plan pour l’ Etat , il suffirait de faire comme les cigarettes : coller une taxe sur le produit. Les taxes sur le tabac ont fait gagner 9,4 milliards d’euro à l’Etat en 2007. Maintenant, selon les chiffres de l’Office français des drogues et toxicomanies, 4 millions de français auraient déjà fumé des pétards et un demi million en aurait fumé régulièrement en 2008. Imaginez donc les sommes que la France pourrait gagner ainsi sachant qu’elle économiserait du même coup les 500 millions d’€uros par an pour la répression, sans compter qu’il y a sûrement des français qui en fumeraient bien si ils n’avaient pas peur des répressions.

Du même coup,on peut enrayer un autre problème de taille : la mauvaise qualité de l’herbe. Couper de l’herbe avec du verre pilé ou du pneu est encore plus nocif pour la santé du fumeur que l’herbe elle même (selon les campagnes contre la drogue et l’alcoolisme qui sévissent dans n’importe quel lycée ou collège). Aussi, instaurer un label type AB voire même bio permettrait d’endiguer ce problème. Par la même occasion, on peut même contrôler l’origine du cannabis et éviter le trafic illégal qui alimente les mafias et qui nourrissent les dealers de drogues tous noirs ou arabes qui touchent déjà les allocations familiales parce qu’ils font plein d’enfants sans travailler, du moins sans déclarer la drogue vendue ( c’est Eric Zemmour qui me l’a dit l’autre jours dans mon bar PMU préféré) .

Enfin,on pourrait contrôler aussi sa distribution (pour faire plaisir à ceux qui trouvent ça dangereux pour la santé publique ce qui n’est pas entièrement faux) avec une certaine quantité de substance vendue pour une certaine durée par exemple ou des tickets de rationnement à la soviétique . Par ailleurs, rappelons-nous que le tabac et sa nicotine sont bien plus addictifs que le cannabis.

Voilà, si vous n’êtes pas d’accords, dites pourquoi, discutez en, mais n’oubliez pas que c’est comme l’alcool...à consommer avec modération (me demandez pas qui est modération je le connais pas).
 
PS : tout les passages rayés sont juste humoristiques, ne les prenez pas au premier degré s’il vous plait.
 

Lire l'article complet, et les commentaires