Le Conseil Départemental de l’ESSONNE guillotine l’aide sociale !
par CHALOT
mardi 9 février 2016
Le Conseil Départemental de l’Essonne leur a annoncé qu’il lui était impossible de régler une partie de l’aide sociale légale pour 2015.
Ce n’est pas moi, c’est de la faute de mes prédécesseurs et de l’Etat semble dire François Durovray, président du Conseil Départemental 91 et membre de l’ex UMP !
A chaque changement de majorité, qu’il s’agisse du passage de la « gauche » vers la droite ou de la droite vers la « gauche », on entend la même musique :
Le bilan précédent est catastrophique, ils ont laissé une ardoise……
Quant à la responsabilité du gouvernement, il est, lui, indéniable : en obéissant aux ordres de Bruxelles, il étrangle les collectivités territoriales : la baisse drastique des dotations globales de fonctionnement est un couperet.
Ceci étant dit et rappelé, ces dépenses sont obligatoires et non facultatives.
Le nouvel exécutif départemental a une attitude irresponsable :
Il annonce un étalement de la dette sur six ans alors qu’il n’ignore pas que ces organismes fonctionnent à flux tendu.
Ces coupes concerneraient aussi le secteur des services à domicile, l’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap.
Ce sont les plus fragiles qui vont être pénalisés.
Des prestations risquent de ne pas être payées et des compressions de personnels vont certainement avoir lieu.
S’agit-il là d’un règlement de comptes entre la nouvelle et l’ancienne majorité départementale ?
Qu’importe ! Tout ceci est de du domaine de la basse politique.
Il est indispensable que les factures soient honorées.
« Plusieurs associations de logement de jeunes travailleurs essonniennes ne recevraient déjà plus de paiements depuis septembre, et s’inquiètent pour la situation des jeunes qui y sont accompagnés. Les nouveaux accueils sont pour le moment gelés et l’avenir des contrats jeune majeur (qui assurent à un jeune de 18 à 21 ans issu de l’ASE un revenu) plus que jamais incertain. »…..
Lit-on sur Essonne Info
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/87424/inquietudes-sur-les-aides-sociales-en-essonne/
Ce sont des jeunes qui ne seront plus ou peu accompagnés ; ce sont aussi des « clubs de prévention » qui vont réduire la voilure alors que leur présence sur le terrain dans le domaine de la prévention est indispensable….
Rappelons que souvent ils empêchent des jeunes de débrayer complètement.
Ces associations de la sauvegarde de l’enfance et tous les organismes qui interviennent dans le champ social auprès d’un public de jeunes, d’handicapés ou de personnes âgées sont inquiètes…..
Les plus fortes résisteront, quitte à « dégraisser » donc à limiter leurs interventions, les plus petites qui ne sont pas les moins méritantes risquent, à terme, de fermer la porte.
Les associations qui interviennent dans le champ social et d’autres, expriment leur solidarité avec les « assoces » de l’Essonne.
Le Conseil Départemental doit payer et s’il ne le fait pas, les règles de La République doivent s’appliquer car ce sont des dépenses obligatoires : le Préfet doit faire inscrire les dépenses !
Jean-François Chalot