Le Contre Pouvoir Citoyen et la Région

par bernard29
jeudi 6 août 2015

  « Il n’y a pas de pouvoir sans abus de pouvoir. »

Les élections régionales auront lieu au mois de décembre 2015. Les listes et les programmes se préparent dans l'indifférence quasi générale des citoyens. Le moment me semble opportun pour soumettre aux listes qui vont se présenter à ces élections, une proposition de contre pouvoir citoyen au niveau régional.

Trop longtemps, notre système politique a accepté les dérives des pouvoirs institués jusqu’à la confusion des principes démocratiques, l’impunité des abus de pouvoir et parfois même la négation d’un état de droit qui a même pu aller jusqu’à l’invalidité d’une décision référendaire. Quasiment toutes les réformes institutionnelles de notre Véme République, hormis l’élection présidentielle au suffrage universel, ont eu pour effet un éloignement du citoyen des lieux de pouvoirs, de délibération ou de décision politique. La réforme régionale actuelle avec la création de métropoles et de grandes régions n’y dérogera pas.

Il est temps qu'un pouvoir citoyen s'instaure afin de suppléer des institutions qui refusent, ne peuvent ou tardent à se réformer. Cependant, un pouvoir citoyen non élu, ne peut avoir la légitimité démocratique des assemblées élues, qui, seules, possèdent les pouvoirs de décision et de gestion publique. Il est donc nécessaire de concevoir ce pouvoir citoyen comme un « contre pouvoir » organisé, avec un mode de fonctionnement spécifique, des compétences définies pour le contrôle des pouvoirs élus et contre les abus de pouvoir . La compétence de ce contre-pouvoir citoyen est donc exclusivement circonscrite à la défense du bon fonctionnement de la démocratie, à l'amélioration des procédures démocratique, à la défense des libertés publiques.

La Région possède une compétence générale et par ailleurs, elle est à même d' utiliser un droit à l'expérimentation reconnu par tous. C'est ce que nous proposons aux listes candidates, d'oser inventer par l'instauration au niveau régional d'un contre pouvoir détenu par les citoyens.

Bien entendu ce contre pouvoir citoyen, loin de la démocratie participative traditionnelle, devra être institutionnalisé et reconnu à terme , par la constitution de la république.

Le Contre Pouvoir citoyen

Organisation du Contre-pouvoir citoyen.

Le Contre Pouvoir Citoyen sera proposé dans le cadre d'un programme chargé de promouvoir une politique de sensibilisation et de formation aux droits et devoirs du citoyen, aux libertés publiques, aux contrôles démocratiques. Il s’agit, ainsi d’établir un véritable Service Public régional œuvrant à la participation des citoyens à la vie publique. A chaque niveau institutionnel doit correspond un contrepouvoir citoyen évolutif en commençant par le niveau communal, cellule de base de la démocratie.

Ce service public de la citoyenneté s’organise autour de la création dans chaque commune, d’une Assemblée de Citoyens, regroupant les électeurs volontaires et bénévoles, pour s'engager dans le travail de rénovation démocratique. Cette association est chargée de gérer et d’organiser en toute indépendance une Maison du Citoyen, ouverte à tous, et apte à rendre les services d'information, de rencontres et de débats pour les citoyens de la commune ou de la communauté de communes.

Au niveau régional, le contre-pouvoir citoyen prend une autre dimension, celle de « Chambre de Citoyens » institutionnalisée et chargée de remplir les fonctions détaillées plus bas.

  1. La chambre de citoyens remplace et entraîne donc la suppression des Conseils Economiques et Sociaux et Environnementaux
  2. Chaque Chambre Citoyenne sera composée d’un nombre équivalent de membres de l’assemblée élue correspondante. ( au niveau régional, autant que de conseillers régionaux, au niveau national, autant que de députés).
  3. L’indépendance de chaque Chambre Citoyenne est assurée par l’inscription automatique du financement de son fonctionnement dans le budget de la collectivité correspondante. Ce budget sera fixé par la loi, mais ne saurait être inférieur aux budgets de fonctionnement des CESEs remplacés.
  4. La Chambre des Citoyens est composée de « citoyens tirés au sort » parmi les membres des assemblées citoyennes communales.
  5. Les Chambres de Citoyens, comme les "associations citoyennes communales", sont habilitées à saisir les tribunaux et à se porter partie civile devant la justice, pour les manquements, malversations et autres délits condamnables par la loi. 

Le Statut des tirés au sort.

a) Les Chambres de Citoyens sont renouvelées à mi mandat de l' assemblée élue (conseil régional). Le tirage au sort s’effectuant toujours parmi le collège des adhérents des associations communales de citoyens de la région.

b) Les tirés au sort seront responsables des missions qui leur seront attribuées par les chambres de citoyens, rendront compte annuellement de leurs activités et de leur fonctionnement devant elles ainsi que devant les associations communales dont ils seront issus.

c) Un statut du « tiré au sort » sera établi, fixant la charte éthique d’engagement, les modalités de formation à la fonction, le montant des indemnités de mandat, et toutes autres mesures appropriées..

d) L’indépendance de chaque Chambre Citoyenne sera assurée par l’inscription automatique du financement de son fonctionnement dans le budget de la collectivité correspondante.

Compétences des Chambres de Citoyens.

Le contre-pouvoir citoyen a pour objectif le contrôle des procédures démocratiques, des élus, des pouvoirs publics, des organismes parapublics, et pour mission d’en assurer l’information les citoyens.

 

je vous remercie de vos remarques, et si vous trouvez l'idée utile, de participer à sa diffusion auprès des listes de candidats aux Régionales 2015, en y apportant vos modifications, précisions, corrections, améliorations...


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