Le cri d’alerte de Xi Jinping : la sécurité nationale de la Chine est en péril, les responsables sont appelés à l’action

par GÉOPOLITIQUE PROFONDE
mercredi 7 juin 2023

Xi Jinping appelle les hauts responsables de la sécurité nationale chinoise à se préparer aux « pires scénarios »

Le dirigeant du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a déclaré le 30 mai à ses hauts responsables de la sécurité nationale d’être prêts pour les « scénarios les plus pessimistes » et les « mers agitées ».

Xi s’adressait aux responsables présents à la première réunion de la Commission de sécurité nationale depuis le 20e Congrès national du Parti communiste chinois l’année dernière, selon l’agence de presse d’État Xinhua.

En tant que président de la commission, Xi a déclaré qu’ils devaient comprendre profondément :

« La complexité et la difficulté des problèmes de sécurité nationale auxquels nous sommes confrontés ont considérablement augmenté. »

Xi a appelé les responsables du Parti communiste chinois à promouvoir l’esprit de lutte pour :

« Maintenir une pensée basée sur les lignes rouges et une pensée basée sur les scénarios les plus pessimistes, et à être prêts à affronter les grands tests de vents violents, de vagues rugissantes, voire de mers périlleuses et agitées. »

L’utilisation par Xi des termes « pensée basée sur les lignes rouges et pensée basée sur les scénarios les plus pessimistes » a attiré l’attention du monde extérieur.

Wang He, commentateur des affaires chinoises et chroniqueur de The Epoch Times, a écrit :

« C’est peut-être la première fois dans une réunion politique de haut niveau du Parti communiste chinois que ces deux termes sont utilisés ensemble. La combinaison de ces deux termes montre que le ton de la réunion de la Commission de sécurité nationale est réellement combatif. »

« Lorsque le Parti communiste chinois se trouve dans la période la plus dangereuse, il agit le plus vicieusement. Cela signifie également que le Parti communiste chinois est à son point le plus faible et utilise des actes féroces pour dissimuler sa faiblesse interne. »

Des véhicules militaires transportant des missiles hypersoniques DF-17 passent devant la place Tiananmen lors d’un défilé militaire à Pékin, en Chine, le 1er octobre 2019. (Jason Lee/Reuters)

 

Complexe et grave

Xi a également souligné que le régime devait accélérer la modernisation de l’armée, la rendant plus efficace dans « le combat réel et l’utilisation pratique », car le Parti Communiste Chinois fait face à une situation « complexe et grave » en termes de sécurité nationale.

Concernant la dernière évaluation de la situation par Xi lors de la réunion, Zhong Yuan, observateur des affaires chinoises, a déclaré à The Epoch Times que cela équivaut à reconnaître qu’après le 20e Congrès du Parti communiste chinois l’année dernière, les nouveaux responsables de la sécurité nationale étaient actifs, mais n’ont pas amélioré la situation. Zhong déclare :

« Les problèmes de sécurité nationale pour le Parti Communiste Chinois, au contraire, se sont considérablement détériorés. »

Il ajoute :

« Cette évaluation est inhabituelle, car la situation aurait dû s’améliorer après l’arrivée au pouvoir de la nouvelle commission de sécurité nationale. Mais maintenant, ils ont enfin admis la véritable situation, ce qui montre que les hauts responsables du Parti Communiste Chinois sont effectivement plus inquiets. »

Depuis l’année dernière, une série de mesures prises par les États-Unis, telles que la limitation du Parti Communiste Chinois dans le secteur des hautes technologies, les arrestations d’espions chinois, la fermeture des postes de police secrète chinois à l’étranger et les sanctions contre les responsables chinois, sont toutes des contre-mesures puissantes contre l’expansion mondiale et l’infiltration du régime.

D’autres pays suivent également cet exemple.

Zhong déclare :

« Le cercle dirigeant du Parti Communiste Chinois devrait évidemment sentir que la pression de la communauté internationale augmente. »

« Maintenant, le Parti communiste chinois n’ose pas ouvertement prôner la guerre, mais prétend plutôt ‘prendre l’initiative de façonner un environnement de sécurité externe qui nous est favorable’. Ils doivent vraiment craindre les contre-attaques et la défaite. »

Lors de la réunion, Xi a également exigé la construction d’un système de surveillance et d’alerte précoce des risques en matière de sécurité nationale, renforcé l’éducation en matière de sécurité nationale et amélioré la gestion de la sécurité des données et de l’intelligence artificielle.

Zhong a rajouté :

« Le Parti Communiste Chinois a non seulement peur de la pression extérieure. »

« Mais il a aussi peur de problèmes internes, c’est pourquoi Xi demande de maintenir la sécurité politique et d’améliorer la gestion de la sécurité des données et de l’intelligence artificielle. »

Crise existentielle

Wang a également souligné que lors de la réunion, la « sécurité politique » était priorisée par rapport aux autres aspects du « travail de sécurité nationale » du Parti Communiste Chinois.

Il décrit la situation :

« Cela montre que la crise existentielle du Parti Communiste Chinois rend les autorités inquiètes jour et nuit. »

Li Linyi, commentateur des affaires actuelles basé aux États-Unis, a déclaré à The Epoch Times que la réaffirmation hautement médiatisée par le Parti Communiste Chinois de la nécessité de maintenir la « sécurité politique » reflète également la vulnérabilité du Parti Communiste Chinois.

Li déclare :

« Depuis la création de la Commission de sécurité nationale, les problèmes de sécurité n’ont pas diminué mais semblent se propager à d’autres domaines. »

« On peut dire que cela est l’une des manifestations de la fin à laquelle est confronté le Parti Communiste Chinois. »

Source : The Epoch Times

https://geopolitique-profonde.com/


Lire l'article complet, et les commentaires