Le devoir de révolte

par Imhotep
lundi 18 février 2008

Agoravox est un média citoyen. Par là, il s’entend qu’il fait de ses rédacteurs et de ses lecteurs des citoyens, ceux qui participent activement à la vie de la cité. La proposition récente de Nicolas Sarkozy d’imposer par caprice démagogique et compassionnel en fait du prince le parrainage par chacun des 700 000 enfants de CM2 d’un des 11 000 enfants de la Shoah a déclenché nombres et extraordinairement fortes indignations. On l’a vu avec le nombre d’articles publiés et non publiés. On l’a vu avec le nombre de commentaires après le beau texte de Philippe Renève et le sondage d’Agoravox. Un citoyen se doit de ne pas seulement s’indigner. Et c’est le rôle de ce site de faire en sorte que nous passons de l’indignation à l’action. C’est notre devoir de révolte. Il est impossible que nous restions les bras croisés à attendre que cette idée dangereuse passe dans les faits. Il faut nous lever. Il faut nous révolter. On ne pourra pas dire après on savait et on n’a rien fait. Je propose donc que nous nous mobilisions de façon forte. Le gouvernement a reculé devant la foule pour le CPE. Le chef de l’Etat devra reculer devant la foule.

Voici les actions que je propose :

1- une manifestation permanente d’un petit groupe de volontaires renouvelés qui manifesteront jours et nuit devant l’Elysée et le ministère de l’Education nationale jusqu’au retrait de cette idée absurde.

2- une manifestation populaire de grande ampleur

3- une pétition nationale dont je propose ci-dessous un texte.

Que chacun d’entre nous, citoyen déclaré, propage la nouvelle. Que chaque citoyen écrive à son député et son maire pour lui déclarer son désaccord total, à son recteur d’académie. Que tout homme politique digne de ce nom rejoigne ce mouvement. Que les parents d’élèves individuellement et avec leurs associations, que les historiens, que les pédopsychiatres, que les professeurs individuellement et en syndicat, que les élèves et les étudiants, individuellement ou regroupés se manifestent et agissent. Que l’une des organisations quelle qu’elle soit, prenne l’initiative d’organiser cette manifestation.

Révoltons-nous contre une idée destructrice et fumeuse.

Oui au droit de révolte !

Pétition

Préambule

Comme l’a dit mieux que quiconque jusqu’alors Simone Veil, du droit de sa déportation et de sa confession, de sa nationalité, qui a senti son sang se glacer à la seconde où elle a entendu la proposition du président de la République : que cette proposition est "inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste". "On ne peut pas infliger ça à des petits de 10 ans, on ne peut pas demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort, souligne-t-elle, cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter." La suggestion de M. Sarkozy risque d’attiser les antagonismes religieux, dit-elle encore : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d’incarner le souvenir d’un petit juif ?"

Déportée à l’âge de 16 ans, elle témoigne : "Nous-mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés, après la guerre, à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et, aujourd’hui encore, nous essayons d’épargner nos enfants et nos petits-enfants."

Ainsi :

Parce que l’on ne peut imposer à un enfant de 10 ans de supporter une compassion virtuelle envers un enfant qu’il n’aura jamais connu et parce que le destin inéluctable de cette possible amitié fantôme est la torture et la mort sans échappatoire

parce que la Shoah est du domaine de l’histoire

parce que c’est mentir de dire que la France ne se souvient pas, alors que l’enseignement en parle, alors que les livres en parlent, alors que les films en parlent, alors que les documentaires en parlent, alors que les murs en parlent

parce que s’il y a eu la Shoah il y a eu Nuremberg et ses condamnations et Bousquet et son procès et sa condamnation

parce que de parler de victime c’est forcément parler de coupable et c’est mettre en accusation, des hommes, une nation et un peuple, tant ceux qui ont laissé faire que ceux qui ont fait

parce qu’ainsi en mettant en accusation des autres on sème le germe de la vengeance et de la haine

parce que cette compassion est asymétrique et que s’il y a eu des salauds il y a eu la liste de Schindler et les justes

parce que ne montrer que le pire alors que la vie n’est pas que le pire

parce que cette décision se fait dans aucun consensus et qu’une telle décision ne peut se faire qu’avec l’aval d’une grande majorité du peuple français

parce qu’il est injuste de distinguer les morts les unes des autres et que les guerres et les haines ont été multiples et diverses ne serait-ce en France que la Saint-Barthélémy

parce que faire une distinction entraîne forcément la jalousie, l’incompréhension.

parce que s’il y a eu le soldat inconnu c’est au nom de tous les combattants et qu’il vaudrait mieux alors un martyr inconnu.

parce qu’il est amoral d’user de prénom et de nom sans en demander l’autorisation aux familles et que celles-ci ont le droit de ne pas étaler leur vie s’ils le souhaitent, que ces prénoms et noms ne sont pas la propriété ni de Nicolas Sarkozy ni de l’Etat et qu’ils n’en disposent pas comme bon leur semble.

parce qu’il existe le principe de précaution et que ce principe impose des normes draconiennes en matières de produit, et se doit d’interdire une idée qui pourrait entraîner ne serait-ce que la mort d’un enfant qui ne pourrait supporter l’idée de la torture et de la mort.

parce qu’il est criminel de vouloir faire en sorte qu’un enfant s’identifie à un autre dont le destin n’est que souffrance et mort.

parce que la vie c’est aussi ceux qui sauvent et ceux qui se battent pour la liberté. Et de manière générale

parce qu’il est extrêmement dangereux qu’un président décide de façon souveraine et sans concertation ce qui doit être appris à l’école et que ce n’est pas à l’Etat de forger les émotions des enfants :

nous demandons à M. Nicolas Sarkozy, président de la République française, laïque, une et indivisible, le retrait immédiat de l’idée d’imposer à chaque enfant de CM2 le parrainage d’un enfant de la Shoah.

Voilà un texte de pétition que je vous propose et que vous pouvez signer là.


Lire l'article complet, et les commentaires