Le diabète, une maladie des sociétés d’abondance...

par rosemar
vendredi 24 février 2017

Dans nos sociétés d'abondance, le diabète fait des ravages : le sucre a envahi notre alimentation, il est présent partout : biscuits, gâteaux, desserts de toutes sortes, yaourts, flans, sodas, boissons, sirops, confitures etc.

C'est un raffinement infini dans la variété : il suffit de nous rendre dans les rayons d'un supermarché pour découvrir toutes les tentations auxquelles sont soumis les consommateurs.

Les boîtes de sucre en poudre, en morceaux permettent de déverser des quantités de cette substance dans le café, le thé.

Et les consommateurs sont habitués, dès l'enfance, à ce goût sucré si bien que le sucre devient pour beaucoup un besoin, une addiction.

On nous a fait croire aussi que le sucre était indispensable à notre santé : une source d'énergie...

"Le sucre, le plus petit des grands plaisirs ! Quelle énergie dans le sucre ! " On se souvient de ces slogans publicitaires tapageurs... Le sucre associée à la vitalité, au bonheur, à la jeunesse, au plaisir...

Il semble que les lobbies du sucre ont oeuvré avec succès pour nous inciter à consommer de plus en plus de sucre.

Mais quel leurre ! Le sucre, sa surabondance sont à l'origine d'une grave maladie chronique : le diabète de type 2.

En Chine, aux USA, le nombre de diabétiques explose, en France, on peut parler d'une véritable croissance de l'épidémie.
 

Il suffirait, sans doute, de supprimer ou de réduire considérablement le sucre pour que disparaisse cette maladie.

Evidemment, nos modes de vie sédentaire tendent à aggraver cette pathologie ; figés devant des écrans, nous perdons aussi l'habitude de bouger, de marcher, de nous livrer à des activités physiques.

Le diabète est bien une maladie du monde moderne, une maladie liée à la société de consommation, qui nous réduit à être, avant tout, des consommateurs qui oublient leur santé, leur corps....

Et, bien sûr, tout est prévu : il existe, dorénavant, des médicaments pour soigner le diabète : et c'est, alors, l'industrie pharmaceutique qui prend le relais : elles nous propose des pharmacopées pour annihiler les effets du diabète.

Après le sucre, nous voilà devenus consommateurs de pilules.

C'est, là, le cycle infernal de nos sociétés vouées à la consommation...

C'est comme si les lobbies du sucre venaient alimenter et servir l'industrie pharmaceutique...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/02/le-diabete-une-maladie-des-societes-d-abondance.html

 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires