Le Fat Botté

par siatom
vendredi 6 janvier 2017

Si nous ne devions chercher qu’une seule raison de nous intéresser à la primaire socialiste produite conjointement par ‘’ Hé, Oh, la gauche !’’ et ‘’ La Belle Alliance Populaire ‘’ c’est sans nul doute dans son éblouissante distribution dominée par le lauréat du Melon d’or 2014 : Le Marquis de Montebourg que nous la trouverions.

 Avec ce dernier, le spectacle commence déjà en coulisses par la nomination ubuesque à l’insu de son plein gré du pitre officiel de la gauche caviar Guy Bedos à la présidence de son comité de soutien, mais ce dernier aurait, après quelques tergiversations bouffonnes, finalement refusé cette prestigieuse distinction.

Pourtant l’association du vieux cabotin nombriliste qui se qualifie humblement de « haut-parleur pour le peuple » avec le narcisse de Saône-et-Loire aux allures de paon perpétuellement en train de faire la roue allait de soi tant ils apparaissent jumeaux en fatuité.

Le forfait de cette vieille icône de la bien-pensance mitterrandienne ne devrait pas faire renoncer pour autant notre fat botté à son penchant naturel pour la vantardise. Il aime à se mettre en scène et n’avait pas hésité au moment de son départ du gouvernement à déclarer avec l’emphase qui le caractérise « Je vais prendre exemple sur Cincinnatus, qui préféra quitter le pouvoir pour retourner à ses champs et à ses charrues » .

La référence à ce patricien romain à l’existence toute aussi hypothétique que les connaissances en économie de l’ancien ministre n’est pas fortuite puisque la légende présente Cincinnatus, bel homme à la chevelure bouclée, seule analogie, comme l’exemple même de l’homme politique vertueux.

Ces derniers jours il est allé chercher dans une histoire plus récente et moins incertaine d’autres liens de parenté comme Colbert ou Turgot et s’est même trouvé une légère ressemblance avec Victor Hugo en déclarant sur RTL le 3 janvier "Je suis un petit peu finalement comme Victor Hugo quand il exaltait 'le travail fier'".

Bien entendu comparaison n’est pas raison et on peut se demander si la sienne ne s’est pas égarée en chemin tant ces rapprochements hasardeux frôlent la déraison.

S’il a la tête comme une montgolfière, il ne faut pas s’étonner que ses idées changent au gré des vents, un jour écolo, le lendemain il prône l’exploitation ‘’propre’’ des hydrocarbures de schiste, il est d’ailleurs le ‘’héros’’ d’un livre écrit par le journaliste Frédéric Charpier intitulé poétiquement ’’Arnaud Montebourg, l’ homme-girouette’’ qui souligne les convictions erratiques et la versatilité du personnage.

Lui qui aime tant citer les grands auteurs oublie curieusement Molière qui aurait probablement aimé railler cette figure moderne du pédant, ce Trissotin du PS qui devrait nous gratifier à la primaire citoyenne de quelques pitreries dont il a le secret.


Lire l'article complet, et les commentaires