Le Front National et la « reverse psychology » : exemple de la « fournée »

par Beauceron
mercredi 18 juin 2014

C'était il y a quinze ans. Jeune enseignant du primaire je participais à une conférence pédagogique sur le thème des enfants "difficiles". L'IEN (inspecteur de circonscription) qui animait la séance parlait de ces "fournées" d'élèves agressifs qui perturbent les classes, un terme synonyme de "groupe" qui n'émeuvait personne à l'époque. Le monsieur était pourtant humain et respecté, ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius, donc peu suspect d'opinions extrêmistes.

Les années ont passé. Et quand l'horrible Jean-Marie Le Pen prononce le terme pour englober Madonna, Patrick Bruel et Yannick Noah, des bataillons entiers d'individus crient au tollé. Il est vrai que le leader d'extrême-droite, coûtumier des propos douteux, a un lourd passé contrairement au directeur de circonscription scolaire mentionné plus haut engagé dans des causes humanitaires. Mais tout de même, on voit mal en quoi le mot "fournée" serait péjoratif, à moins de parler de fournée de charbon (?)... toujours est-il que par la grâce de Jean-Marie, et en application de la reverse psychologie à laquelle nous condamme le FN, le mot va devenir imprononçable, conformisme à la française oblige. Car c'est le rôle du front de rendre infréquentable opinions et discours, il a été développé pour cela dans les années 80. JM Le Pen a gagné sa vie sur ce rôle de croque-mitaine entretenu par les pouvoirs publics.

Au fait. Quid de ces conférences pédagogiques sur l'intégration des enfants musulmans, sur l'autorité des maîtres ou encore sur l'enseignement de l'histoire de France à la Malet et Isaac  ? Depuis les années 90 les tabous ont empiré. On n'aborde plus ces sujets lors de la formation continue des enseignants. Place aux interventions sur la diversité culturelle et l'histoire comparative des civilisations. Un syndicat (le Snuipp) remet d'ailleurs en cause l'enseignement de l'histoire en primaire, jugé ringard et élitiste, peu adapté aux nouveaux publics de l'école... Aîe ! Le FN est passé par là. Les problèmes de société aussi, ainsi que les "difficultés" d'intégration dans la république de certains. Donc il faudrait s'adapter aux autres, et adapter notre vocabulaire au présent.

Un présent où tout mot de travers peut choquer. Je ne vote pas pour le FN, mais j'admets que Le Pen père puisse s'exprimer sur son blog, surtout quand il n'appelle pas à l'insurrection ou au massacre de qui que ce soit. Moi non plus je n'aime ni Madonna, ni Bruel la casserole, ni Noah le fils de footballeur qui se prend pour le nouveau Bob Marley, qui lui au moins avait du talent artistique. Ces gens forment un "groupe" de stars du show-bizz sans intérêt (à mes yeux) pour les gueux que nous sommes. Le larousse parlerait de "fournée", mot qui sera interdit à l'avenir à l'instar de "racaille" ou d'"immigré" (on dit "migrant" désormais). Mais quel contexte culturel mes amis, où vous êtes condamnés à surveiller vos propos dans les lieux publics, un peu comme en RDA il y a trente ans.

Enfin on peut s'étonner de la réaction de Marine LP. Madame 25%, qui a fêté au champagne devant les caméras sa victoire à la Pyrrhus aux européennes, grâce aux voix d'électeurs souvent déclassés qui peinent à se payer un litre de rouge leader price et qui ont dû toucher le fonds en admirant la suffisance de leur égérie, n'a pas soutenu son père. Au contraire. Pourtant un mouvement qui se vante de promouvoir les valeurs familiales était sensé soutenir le vieux, qui en l'occurence n'a rien dit de véritablement provoquant. Mais non, Marine a préféré, "bizness" oblige, se plier aux injonctions des journalistes. C'est qu'il ne faut pas compromettre l'ascension et l'expansion de son entreprise... pardon, de son parti. Quitte à balancer papa hors du train. Quand on a les dents longues on ne gêne pas... il y a décidemment peu de tendresse chez ces gens-là. Il parait qu'ils ont supprimé les buvettes lors de leurs meetings, pour ne pas que les militants parlent sous les oreilles des reporters. Qu'ils ne diffusent plus d'autocollants pour éviter les procés et qu'ils ne tractent plus en présence des militants de partis concurrents... donc la politique-entreprise avant tout.

Contrairement à nos voisins européens il n'est plus possible en France de parler sereinement, dans un cadre républicain, de nombreux sujets de société. Le FN repoussoir est passé par là. Il a joué son rôle. Nous souhaitons bonne continuation à ses cadres dont la paricide Marine, et de jûteuses affaires à Bruxelles. Mais ce sera sans nous. Autant Jean-Marie était parait-il bon compagnon de comptoir, autant sa fille ressemble à une commerciale de compagnie d'assurance ou à une psychologue d'entreprise... les requins de ces milieux, comme disait mon père, sont tous de la même fournée. 

ps : je vous laisse en lien le topo de l'UPR d'Asselineau sur le FN, dans lequel je me reconnais pleinement...

http://www.youtube.com/watch?v=nmtC...


Lire l'article complet, et les commentaires