Le futur Président en 2017 ? Hollande !

par Grégoire Duhamel
samedi 11 octobre 2014

Vous pensez que j'ai bu ? Non.

Les conditions techniques pour que François Hollande accomplisse un second quinquennat sont désormais réunies.

 

A / A la cave dans les sondages, il ne peut que remonter peu à peu, ce qui donnera l'illusion d'une "dynamique". D'ores et déjà il a stabilisé sa chute.

B / Désormais le dos au mur ( il n'y a en octobre 2014 aucune chance qu'il puisse se représenter, pour l'instant) il va probablement consacrer les 24 prochains mois à réformer pour de vrai, y compris là où ça fait mal. C'est sa seule alternative : faute de pivoter à 180 degrés, il est cuit. Et il le sait. Du coup, son image d'homme hésitant va se transformer, d'autant qu'il va baisser les impôts, manoeuvre classique de fin de quinquennat.

C / Engluée par l'encombrant Sarko, la droite va se déchirer au fil des mois. De plus en plus centriste et consentuelle, sous la pression de l'UDI et du Modem, elle sera en outre dépassée sur sa droite par Marine Le Pen ; dans un contexte de crise grave, le vote violent est favorisé.

D / Manuel Valls ne prendra pas le risque de se présenter si Hollande avait de nouveau le vent en poupe, ce qui, aussi incroyable que cela semble, est désormais possible.

E / L'extrême gauche, et les verts discrédités, ne pèseront pas, ou peu, sur cette élection spécifique. Leur capacité de nuisance sera limitée.

 

Voilà qui va renverser la donne !


Lire l'article complet, et les commentaires