Le gazage des Infirmiers-Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE)
par Nozinan
mardi 6 avril 2010
Les forces de l’ordre perdent leur sang froid le 30 Mars 2010, à 14h20, boulevard du jeu de paume à Montpellier lors d’un sit-in des Infirmiers-Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE).
Ils sont mécontents les Infirmiers-Anesthésistes Diplômés d’Etat.
Ils s’estiment être les plus lésés dans le protocole Bachelot censé revaloriser la filière infirmière...
En effet, alors qu’ils sont la spécialité avec la plus longue durée d’étude* de toute la filière infirmière, et qu’ils ont de grandes responsabilités dans l’exercice quotidien, ils obtiennent la plus faible revalorisation au regard des autres corps. On leur demande en plus (en contrepartie !) d’abandonner la catégorie active, niant ainsi tous les caractères de pénibilité de la profession !
Venus protester pour exiger une re-négociation des grilles indiciaires, les Infirmiers Anesthésistes ont manifesté le 30 Mars tout comme le 11 Mars avec un très fort taux de grévistes (80%) et une activité chirurgicale fortement ralentie à ces dates.
Entre 1800 et 2000 IADE à Paris dans la rue, d’autres rassemblements dans les régions, notamment à Montpellier où la manifestation a dégénéré suite à la perte de sang froid du responsable de la police nationale qui se mit à gazer à bout portant les Infirmiers-Anesthésistes, pacifistes, mais déterminés à obtenir leur dû et à faire comprendre leur mécontentement !
Les images parlent d’elles mêmes...
Le 2 Avril les Infirmiers-Anesthésistes Diplômés d’état interpellent les parlementaires afin qu’ils tranchent sur l’injustice criante qui touche leur profession.
* : 3 ans de formation de base + 2 années de service actif obligatoire avant de pouvoir prétendre à passer le concours d’entrée en école d’Infirmier-Anesthésiste, + 2 années d’études spécialisées sanctionnées par un diplôme d’état. Soit 5 années d’études effectives réalisable au minimum en 7 années !)