Le gène de Jupiter

par gruni
vendredi 1er mars 2019

Un président qui dort peu ! L'explication est très simple, Emmanuel Macron serait porteur d'une mutation du gène BHLHE41. L'emploi du conditionnel s'impose, car la mutation qui porte le nom de p.Tyr362His est très rare. Par contre, les élites du monde entier qui prétendent ne dormir que 5 heures par nuit sont nombreuses. Donald Trump se vante d'un temps de sommeil de seulement quatre heures, mais il y a d'autres phénomènes sur la planète qui travaillent la nuit pour le plus grand bien des gros dormeurs. Ces fainéant qui passent 8 heures au lit, voire plus, comme Albert Einstein qui profitait de 10 heures de sommeil.

Personne ne sait vraiment combien de temps se repose Theresa Mary Mayen anglais : [təˈriːzə ˈmeəri meɪ], merci Wikipédia. Mais d'après une source il est vrai peu fiable, il paraît que la lumière reste allumée toute la nuit au 10 Downing StreetD'après une indiscrétion, la Première ministre du Royaume-Uni parlerait toute seule la nuit, on l'aurait même entendu crier "bollocks to brexit", sans doute de l'humour anglais. 

Mais que notre président de la République soit génétiquement modifié et dorme réellement très peu n'est pas forcément une légende. Méfions-nous quand même de la propagande politique qui n'est pas seulement une spécialité russe. Tenez, prenez l'exemple de Joseph Staline, qui "laissait une fenêtre du Kremlin allumée jour et nuit pour alimenter la mythologie d'un leader dévouant ses nuits à son peuple. Un poème de Sergueï Mikhalkov écrit en 1937 louait ces prétendues insomnies laborieuses du "petit père des peuples" : "Moscou dort. Dans la capitale nocturne, à cette heure tardive, il n'y a que Staline qui ne dort pas.

Ah, l'hypocrisie de la communication des premiers de cordée, plus personne ne se laisse prendre à ces fadaises d'un autre âge, pas vrai ? Qui peut encore croire de nos jours au mythe de l'homme providentiel... Même pas les Grognards de Napoléon y croyaient, pourtant l'empereur avait la réputation de n'avoir besoin que de micro-siestes pour tenir le coup toute la journée. Margaret Thatcher, la Dame de fer ne fermait les yeux que 4 heures par nuit.

Un autre intellectuel de grand talent, surtout d'après lui, dort peu. Mais dans son cas le doute n'est pas permis, c'est une réalité. En fait, Jacques Attali souvent critiqué pour diverses raisons, dont sa suffisance, et un visiteur du soir de personnalités politiques qu'il est inutile de citer. Sauf, Mitterrand, qui disait de lui qu'il avait 100 idées par jour, mais qu'il était difficile d'en choisir une, c'est-à-dire d'en trouver une bonne. Attali dort peu et sait de quoi il parle lorsqu'il dit « aucune vraie révolution n’a lieu de nuit, aucun vrai changement n’a lieu seulement la nuit ». Je précise qu'il parlait de "Nuit debout".

Comment conclure un article à dormir debout ?

Se poser la question est déjà un bon début, mais ce n'est pas suffisant. À mon avis, un article commencé avec Macron doit se conclure avec lui. Vous souvenez-vous de cette interview mielleuse réalisée au Palais et diffusé le 17 décembre sur France2, par un journaliste qui ce jour-là au moins avait oublié d'en être un. Même son nom ressemble à un poème langoureux, Laurent Delahousse.

Emmanuel Macron avait déclaré...

"Je dors peu mais j'ai toujours peu dormi, donc ça me coûte très peu... "C'est ma façon de m'organiser et j'ai toujours fonctionné ainsi".

Et si tout simplement notre président n'était pas un mutant mais insommniaque !

 

https://www.huffingtonpost.fr/2014/08/04/manque-de-sommeil-mutation-genetique-personnes-dorment-moins_n_5646674.html

https://www.marianne.net/politique/interview-de-macron-chez-delahousse-n-pas-besoin-de-sommeil-ce-mythe-malsain-pour-la-sante

 


Lire l'article complet, et les commentaires