Le livre de Daniele Ganser bientôt à la télévision française !
par ReOpen911
mardi 19 avril 2011
La chaîne France5 va diffuser le 1er mai prochain à 21h30 un film-choc intitulé "1950-1990 : le scandale des armées secrètes de l’OTAN". Reprenant pratiquement le titre de l’ouvrage del’historien Daniele Ganser (paru aux Editions Demi-Lune) qui est d’ailleurs interviewé dans ce documentaire, le réalisateur Emmanuel Amara revient en détails sur cette page sombre de l’Histoire en Europe : ces armées secrètes étaient commandées et coordonnées par un bureau secret de la sécurité au sein du quartier général de l’OTAN à Bruxelles. Selon l’ex-président américain Richard Nixon, l’OTAN elle-même était soumise au Pentagone. Initialement destinées à empêcher une invasion soviétique en Europe, ces "armées secrètes", qui échappaient à tout contrôle des gouvernements européens, sont à l’origine de certains des plus terribles attentats terroristes des années 70 et 80, notamment en Italie et en Belgique.
En plus de l’article que France5 consacre à cette prochaine diffusion, nous vous proposons celui du site Notre-Ecole.net paru suite à sa programmation récente sur les chaines RTBF en Belgique et TSR2 en Suisse, et qui comprend le film en trois parties.
Notons au passage que nous fumes les premiers à ReOpen911 à ouvrir nos pages à l’historien suisse Daniele Ganser et à promouvoir son livre "Les Armées Secrètes de l’OTAN – Réseaux Stay-Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest"(*) devenu une référence sur le sujet.

1950-1990 : LE SCANDALE DES ARMÉES SECRÈTES DE L’OTAN
par Amandine Deroubaix, sur le site France5.fr, avril 2011
Le 24 octobre 1990, le scandale éclate au grand jour. L’ancien chef du gouvernement italien Giulio Andreotti révèle au monde entier l’existence d’une armée secrète européenne. Une structure paramilitaire, placée sous commandement de l’Otan et des Etats-Unis, et responsable de manipulations, d’attentats et d’assassinats. Avec l’aide de l’historien suisse Daniele Ganser, auteur du livre Les Armées secrètes de l’Otan — Réseaux Stay Behind, opération Gladio et terrorisme en Europe de l’Ouest, le réalisateur Emmanuel Amara offre un éclairage sur la guerre secrète qui se livra en Europe de l’Ouest, témoignages et documents à l’appui.
Fondée en avril 1949 pour faire face à la menace communiste, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord crée en Europe une armée secrète baptisée « Stay Behind » (rester derrière). L’objectif : renforcer le dispositif militaire pour mener une guerre de résistance dans chaque pays en cas d’invasion soviétique. Le siège de cette organisation s’installe à Paris. Depuis la Libération, la France abrite déjà plusieurs bases américaines où la CIA conduit la lutte anticommuniste. Mais, en avril 1961, quatre généraux de l’armée française tentent, avec le soutien de l’agence de renseignement américaine, un coup d’Etat contre l’indépendance de l’Algérie. Pour le président Charles de Gaulle, qui a toujours eu des relations conflictuelles avec les Etats-Unis, l’ingérence américaine dans les affaires françaises devient intolérable. En octobre 1966, la France quitte l’Otan, et le siège de l’Alliance atlantique déménage à Bruxelles.
Une double stratégie
Amandine Deroubaix
Crédit pour les images : © Master Image Programmes
1950-1990 : le scandale des armées secrètes de l’OTAN
par Baltec, sur Notre-Ecole.net, le 9 avril 2011
Un documentaire choc sur un sujet ignoré de la Guerre Froide dans l’Europe de l’Ouest. Plusieurs services secrets d’états européens (Italie, Allemagne, Belgique et France principalement), sous la pression des USA, ont commandité des attentats terroristes contre leur propre population pour contraindre les gouvernements démocratiques à renforcer leurs systèmes sécuritaires et/ou empêcher la montée des partis de gauche ou d’extrême gauche au pouvoir.
« "Théorie du complot" est devenu l’équivalent intellectuel d’un mot de cinq lettres. C’est quelque chose que les gens disent quand ils ne veulent pas que vous réfléchissiez à ce qui se passe vraiment. » Noam Chomsky
Alors que l’Europe est progressivement scindée en deux blocs à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains et les Britanniques mettent en place des armées secrètes, des réseaux appelés « Stay Behind », destinés à réagir en cas d’invasion soviétique. Mais alors même qu’une attaque russe devient improbable, ces réseaux ne seront jamais démantelés. Ils sont même à l’origine d’actes de terrorisme et responsables de la mort d’innocents civils. A chaque fois que la gauche menaçait d’accéder au pouvoir, ils ont usé de la force et sont intervenus dans les processus démocratiques nationaux. Parfois, ils ont été protégés par les forces de police et les services de sécurité pour préserver leur capacité de combat.
1950-1990 : le scandale des armées secrètes de l’OTAN
Durée : 52mn
Diffusion RTBF (belgique) le 02/02/2011
Diffusion TSR2 (suisse) le 06/03/2011
« Craignant une prise de pouvoir par les partis communistes d’Europe Occidentale, l’OTAN a mis en place le réseau « Gladio » pendant la guerre froide. Gladio, dont la branche suisse était la P26, regroupait des militaires de confiance capables d’engager une résistance armée intérieure contre les régimes communistes. Dans la plupart des pays européens, ces armées secrètes ont joué un rôle trouble. Grâce aux recherches d’un historien suisse (ndlr : le professeur d’histoire contemporaine Daniele Ganser, de l’Université de Bâle) qui a travaillé sur des documents ultra-confidentiels, mais aussi le témoignage d’anciens soldats de Gladio, retour sur une page trouble et sombre de l’Europe d’après-guerre. Réalisation : Emmanuel Amara »
PARTIE 1 : 1950-1990 : Le Scandale des Armées Secrètes de… par Super_Resistence
PARTIE 2 : 1950-1990 : Le Scandale des Armées Secrètes de… par Super_Resistence
PARTIE 3 : 1950-1990 : Le Scandale des Armées Secrètes de… par Super_Resistence
Ouvrage en lien avec cet article :
Réseaux Stay-Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest
En lien avec cet article :
- Le livre de Daniele Ganser bientôt à la télévision française ! | Editions Demi-Lune
-
Des gouvernements ADMETTENT réaliser des opérations terroristes sous « fausse bannière ». | WashingtonsBlog, le 5 fév 2010
- Révélations du juge Rosario Priore sur la stratégie de la tension dans l’Italie des années 80 | paru sur RomaToday le 25 juin 2010
- Daniele Ganser : « Le président Sarkozy a accepté la domination des États-Unis » | par Sandro Cruz le 2 avril 2009 pour le réseau Voltaire
- Quand l’OTAN utilisait le terrorisme en Europe | Par Paul sur AgoravoxTV, le 16/02/2009
- L’OTAN : du Gladio aux vols secrets de la CIA | par Ossama Lotfy | Réseau Voltaire | 24 avril 2007