Le mariage Gay est-il un leurre ?

par Grégoire Duhamel
mercredi 24 octobre 2012

Le mariage, c'est en réalité complètement dépassé.

Alors que la célèbre présentatrice de France Télévisions Sophie Davant semblait filer le parfait amour avec l'écrivain mitterrandien Erik Orsenna, le magazine ICI Paris nous apprend que le couple se serait séparé. Cette information n'aurait en soi pas le moindre intérêt si elle n'éclairait un fait de société plus vaste, à savoir que le mariage n'a plus aucun sens dans notre société : pour une majorité d'entre nous, il est dorénavant la norme (quelle que soit sa classe sociale) d'avoir plusieurs partenaires au cours d'une même vie.
En France, quasiment un mariage sur deux se termine par un divorce. En outre, selon une étude de l’INSEE, la France compte aujourd’hui près de 15 millions de célibataires, soit un adulte sur trois. En augmentation constante, le nombre d’adultes seuls a progressé de 30 % en dix ans. Quant aux familles recomposées, elles sont une future norme en devenir : déjà 10 % des enfants en France vivent dans une famille recomposée.
C'est dans ce contexte que le mariage homosexuel a surgi dans l'espace public, par la volonté du candidat Hollande, puis du gouvernement Ayrault. Or, il est intéressant d’examiner les premiers résultats concrets dans les pays qui ont déjà adopté le mariage homosexuel, soit le Canada, la Belgique, l’Argentine, l’Espagne les Pays-Bas et l’Islande.

Canada  : Environ 13 000 mariages enregistrés depuis 2003, soit une moyenne d’environ 1300 par an


Argentine : chiffres non connus
Belgique : plus ou moins 300 mariages par an depuis 2006
Pays Bas : Le nombre de mariages homosexuels est en baisse continue. 2414 en 2001, 1838 en 2002, 1499 en 2003, 1210 en 2004 et 1166 en 2005 (dernières statistiques).
Espagne : environ 1200 mariages par an depuis 2005
Islande : La loi est entrée en vigueur le 27 juin 2010. Le jour même, la Première ministre Jóhanna Sigurðardóttir se marie avec sa compagne Jónína Leósdótti... Pas de données chiffrées pour le moment.

On le constate, le mariage homosexuel n’emporte pas dans les faits un grand succès, et ceci probablement pour deux raisons.
1 / Le mariage est en soi une institution qui se délite dans les pays occidentaux, et qui ne correspond plus aux réalités sociologiques.
2 / De nombreux homosexuels ne vivent pas en couple et choisissent plutôt une vie de célibataire.

Ces chiffres montrent que le sujet n’est en rien une urgence. Le mariage de deux homosexuels reste très marginal dès lors qu’il est instauré.

En conséquence, la mise en chantier du mariage gay par le gouvernement - et du reste la communauté homosexuelle en France est elle-même très partagée sur ce sujet - n’avait aucun caractère prioritaire, quand la lutte contre les effets de la crise économique devait constituer un axe central de la rentrée de Septembre.
De là à conclure que nous avons été, et sommes, en présence d’une manœuvre dilatoire pour masquer d’autres réalités plus cruelles, il n’y a qu’un pas.


Lire l'article complet, et les commentaires