Le modèle économico-pathologique du PS

par joelim
mardi 4 décembre 2012

Le modèle économique du PS est pathologique. Preuve en est, le principal argument évoqué par l'ecclésiat socialiste pour construire l'aéroport Notre-Dame-des-Landes : « ça va avoir des retombées économiques ».

Moi c'est les bras qui m'en tombent et même qui m'en retombent, devant tant de méconnaissance des caractéristiques économiques du monde réel.

Supposons qu'ils disent vrai. Alors, logiquement, il faudrait lancer la création d'un deuxième aéroport dans toutes les grandes villes de France, et pour celles qui n'en ont pas on en créerait un premier afin de pouvoir créer ce deuxième aéroport qui selon le PS est un excellent moyen de booster l'économie d'une ville (comme si Nantes avait besoin de ça d'ailleurs...).

Qu'est-ce qui cloche dans leur raisonnement ? C'est bien sûr la confusion entre les avantages économiques directs et avantages économiques indirects. Suppons que l’Etat lance une grande opération de coupe de branches d’arbres selon la méthode ci-dessus. Non seulement cela donnera du travail à ceux qui s’improviseront bûcherons, mais en plus cela permettra de booster l’emploi d’infirmières, médecins, chirurgiens et pharmaciens pour traiter les accidents qui ne manqueront pas de se produire. Bref ce serait épatant selon la doxa en vigueur au parti socialiste.

Ce qui cloche avec leur aéroport inutile est justement qu’il est inutile. A part au niveau de la com’, qui semble le seul point de compétence de ces hommes politiques, il n’a aucun intérêt particulier pour que les entreprises s’installent dans la région de Nantes. En effet, un seul aéroport suffit pour se déplacer en avion (j'enfonce des portes ouvertes mais avec les autistes du PS il faut ce qu'il faut...) !

Certes deux ou trois laveries et boutiques de restauration rapide seront créées, mais à quel prix ! Il serait plus efficace de donner directement l’argent aux chômeurs (en échange ou non d’un travail productif ce n'est pas la question). Mais le problème est que l’Etat ne devrait pas engager de folles dépenses. Une dépense sensée est celle qui amène une augmentation significative de la qualité de vie, or justement un aéroport est le service le plus élitiste qui soit, il suffit de constater que les pauvres ne s’en servent pas (j'enfonce des portes ouvertes mais...).

Bref, le PS est aussi autiste que l’UMP devant les bases opérationnelles de l’économie, c’est évidemment terrifiant, et ça va mieux en le disant. Surtout qu’en fait, les motivations selon moi réelles derrière ce projet d’aéroport inutile sont beaucoup plus pragmatiques que de vouloir « booster l’économie locale ». Le Président du Conseil général de Loire-Atlantique nous met sur la voie quand il écrit, dans l’article qu’il a fait publier sur Agoravox « Nous ne voulons pas devenir le Larzac de l’Ouest ! » :

Je ne peux imaginer que les 42 ooo habitants qui subissent les nuisances de l’aéroport actuel les endurent 60 ans encore avec encore plus de mouvements comme le souhaiteraient certains, qui, eux, ne sont pas soumis à une exposition au bruit de cette intensité.

Donc le problème, semble-t-il, n’est pas tant le boostage artificiel de l’économie locale que la qualité du sommeil de ceux qui vivent autour de l’aéroport actuel !

Il faut savoir que de nombreux français vivent près d’un aéroport et ce n’est pas si embêtant que cela, sauf si les engins passent au dessus de soi (là on fait la pause quand on téléphone par exemple). Les gens qui ont acheté une maison ou un terrain sous la route des avions, ils savaient ce qu’ils faisaient, et d’ailleurs ils l’ont acheté à un moindre prix à cause de ce désavantage.

J’ai donc bien peur que la raison réelle de cet acharnement à nous faire raquer pour un aéroport inutile soit l’augmentation de valeur des maisons et terrains susdits, qui ne manquera pas d’arriver si l’aéroport actuel voit son activité significativement baisser. Il serait peut-être judicieux de voir si les plus acharnés des partisans d’un nouvel aéroport n’habiteraient pas près de l’ancien, qu’on rigole un coup. Il faudrait demander à des journalistes de presse, ah, mais c’est vrai, y en a pus...

C’est sûr qu’au niveau immobilier, il y aurait une création de richesse formidable pour ceux qui ont anticipé, et pour Vinci bien sûr. Mais les français refusent de payer pour cette vaste corruption, et ce n’est pas la violence policière qui les fera changer d’avis.

Si le PS recule, comme cela semble se dessiner, il est probable qu'il laisse l'échelle du côté de la branche, comme cet excellent dessin le laisse suggérer. Faut pas trop demander non plus aux remplaçants de l'UMP pour le service domestique des cartels.

crédit photo 1, crédit photo 2


Lire l'article complet, et les commentaires