Le « mur des illusions »

par le moine du côté obscur
jeudi 5 juin 2014

Le « rêve » le désir de tant de personnes dans ce bas monde. Entre ceux qui peuvent aller mourir en mer pour tenter d’atteindre le « paradis européen » et ceux qui s’échappent dans les « paradis artificiels », il y a peu de chances que l’humain trouve la solution pour « améliorer le monde ». Mais l’améliorer pourquoi et comment, deux questions qui m’interpellent. Car en vérité que veulent les humains ? Une question que l’on doit se poser.

Pour ma part je pensais que les humains pourraient se contenter de vivre dans un endroit où ils pourraient manger à leur faim, être un peu en sécurité en gros pouvoir subvenir à leurs besoins primaires de manière raisonnable. Malheureusement comme tend à le montrer la pyramide de Maslow il semble que quand un besoin est satisfait, l’esprit humain désire autre chose. Du pain béni donc pour les mercaticiens (j’en suis un du moins de formation donc je sais de quoi je parle) qui n’en demandent pas tant et peuvent laisser parler leur imagination tordue et leur effroyable manque d’éthique. Les humains veulent toujours plus et donc parfois trop et en arrivent à mettre en danger ce qu’ils ont déjà de bien. Alors certains ont créé le monde de l’abondance et de l’excès appelé la société de consommation (que j’appelle la « société de consumation » car elle consume tout). L’excès nuit, nous nous en rendons compte (ou pas encore ?) avec les catastrophes dues à nos excès (marée noire, pollution aérienne ou des sols). Nous voulons l’argent, le beurre et le sourire de la crémière voire plus si c’était possible. Je regarde d’un œil amusé et agacé ceux qui parlent d’aller sur Mars ou de retourner sur la lune. Sans blague ? Il n’y a rien de plus important à faire sur terre avec tous ces moyens énormes ? Mais les humains sont de mon point de vue empêtrés dans le « mur des illusions ». Ils ne veulent s’imposer aucune limite or ils sont des êtres limités et vivant dans un monde limité. Les fuites en avant ne mèneront qu’à l’inéluctable cul de sac. Certains critiquent le capitalisme mais pour moi il n’est que la concrétisation de cet état d’esprit qui est « universel ».

Certains parviennent à contrôler ces « envies insensées » mais combien en vérité le peuvent ? Mettez une personne qui n’a pas goûté au monde de l’abondance et des excès dans cette « société de consumation » et on verra combien de temps il pourra résister au « changement ». Combien de gens après avoir gagné au loto seraient prêts à donner 90% de leurs gains pour aider des gens dans le besoin ? Je vois plutôt des gens qui vont aller chercher à vivre comme des princes jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que toute cette abondance ne comble l’incroyable vide dans leur cœur et dans leur âme. Après avoir eu les plus belles femmes, dormi dans les plus belles résidences, manger les plats les plus exquis, qu’y a-t-il ? Peut-être que je raisonne ainsi parce que je suis né dans une famille aisée et que je n’ai jamais vraiment eu faim ou craint de dormir dehors. Peut-être que je ne peux comprendre ceux qui n’ont rien et rêvent d’avoir tout. J’ai essayé de discuter avec ce genre de personnes et le dialogue qui s’est instauré de sourd était effrayant. Ces gens veulent ce que j’ai et même plus. Et certains qui viennent du milieu que moi ne comprennent pas pourquoi je ne veux pas plus que ce que j’ai. Quand je leur réponds que plutôt que d’être milliardaire, je préfère vivre entouré de gens qui mangent à leur faim et qui peuvent satisfaire leurs besoins primaires. Etre un milliardaire dans un océan de misère, quel cauchemar ! Et vous l’aurez deviné on me prend pour un fou ! Et d’ailleurs dès que je vois une personne qui rêve de devenir très riche, elle m’agace. Parce que les gens refusent d’admettre qu’en étant vraiment honnête on ne peut devenir aussi riche qu’un Bloomberg ou qu’un George Soros. Mon père a été honnête et s’il a pu avoir des revenus assez importants, il n’a jamais pu être milliardaire et pourtant il a eu de la chance dans sa vie, il était intelligent, avait du flair et était un sacré gros bosseur. Et il était généreux et très humain, pas vraiment le portrait d’un gars qui peut ou veut devenir milliardaire.

Donc les gens refusent la vérité qui selon moi est que les milliardaires qui s’engraissent avec les vies, le sang et les âmes d’innombrables victimes de leur avidité. Essayez de faire comprendre à certains qu’ils n’ont rien parce que les milliardaires qu’ils adulent les spolient ! On m’a traité de communiste… Peut-être que je le suis au fond qui sait… Mais en vérité je suis plutôt quelqu’un de raisonnable qui essaie d’avoir une vie guidée par la raison. La passion ? Je vomis cette abomination qui crée tant de souffrances et de catastrophes. Malheureusement je croise si peu de personnes qui aiment qu’on leur dise la vérité. Ils veulent rester dans le « mur des illusions » et donc rester connectés à la matrice. Peut-être que le salut de l’humanité passe par l’effondrement de ce système pour recadrer tout le monde. Quand je vois l’abomination qui se passe au Brésil (la coupe du monde de merdeball et c’est un gros amateur de football) sur fond de répressions et de violences policières/militaires je me dis aussi qu’il ne faut rien attendre de « bon » des BRICS qui ne combattent pas vraiment le système. Le pourraient-ils d’ailleurs ? Seul un profond changement de la mentalité des humains pourrait changer les choses. Autant attendre que le soleil se lève à l’ouest…

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires