Le mythe de l’éducation positive 1/4

par Jean-Luc ROBERT
mercredi 22 février 2023

Pourquoi l'éducation positive nous prépare-t-elle une société de chaos ?

Jean-Luc ROBERT, pourquoi parler de mythe au sujet de l'éducation positive ? Et qu'est-ce qu'un mythe selon vous ?

Le mythe est un récit fabuleux qui met parfois en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, ou des fantasmes collectifs.

Concernant l'éducation positive, je considère en effet qu'il s'agit d'un fantasme collectif qui n'est donc pas en connexion avec la réalité. Nous aimerions en effet qu'il soit possible que l'éducation se passe d'une autorité jugée néfaste aujourd'hui. Nous fantasmons un monde idéal qui relaierait au placard une psychanalyse rétrograde qui affirmait qu'il était nécessaire que l'enfant soit castré pour bien grandir. Il s'agit à mon sens bien d'un mythe et je vais vous dire pourquoi.

J'estime en effet que l'éducation positive est dangereuse lorsqu'elle veut supprimer l'autorité qui permet un ordre et un fonctionnement sain dans notre société.

Pour quelle raison, un maître, un entraîneur, un patron, qui n'a pas l'autorité avec lui, est-il en difficulté selon vous ?

Supposons que vous soyez un coach sportif : Allez-vous devoir entendre le souhait de chaque joueur et les positionner sur le terrain comme eux le souhaitent ? Et si vous arriviez à satisfaire tous les joueurs titulaires, que ferez-vous des réclamations des remplaçants qui voudront aussi un temps de jeu ?

NON, le leader doit trancher, désigner les titulaires et les remplaçants. Il ne peut pas se perdre dans des négociations et faire plaisir à tout le monde. Et la coéhsion d'équipe existe bien parce que chacun accepte son sort, se soumettant à une autorité. Vous entendez, la cohésion ! Autrement, l'équipe ne peut pas fonctionner.

Sans soumission à une autorité, il n'y a pas de direction, il n'y a pas d'équipe qui fonctionne. Si vous saisissez mon analogie vous remplacez l'équipe sportive par l'entreprise, le foyer, l'école, comme vous voulez... rien ne peut se faire et fonctionner correctement sans autorité.

La cohésion découle naturellement de cette autorité que l'on souhaite naïvement supprimer. 

L'EDUCATION POSITIVE NOUS PREPARE UNE SOCIETE DE CHAOS.

https://www.amazon.fr/%C3%89ducation-positive-Inclusion-scolaire-Potentiels/dp/B0BTS9MMV4/ref=sr_1_7?keywords=education+positive&qid=1677024544&sprefix=educa%2Caps%2C102&sr=8-7


Lire l'article complet, et les commentaires