Le parti Europe Écologie/Les Verts fait-il le lit de l’Islamisme ?
par Paul Villach
jeudi 9 décembre 2010
Les masques tombent. Et ça tombe bien. On s’en réjouit, on sait à qui on a affaire désormais. Un militant, coordinateur du groupe Europe Écologie/Les Verts pour la commune de Grigny, dans la banlieue sud de Paris, n’a rien trouvé de mieux pour entamer sa campagne électorale que de diffuser une affiche ciblant spécifiquement la communauté musulmane.
Une affiche si peu énigmatique
Elle est d’une grande banalité apparente comme toute affiche électorale officielle. En pied de page, le sieur expose son visage en gros plan de trois quarts comme pour une photo d’identité sur près d’un quart de la surface disponible. Un bandeau qui en occupe le tiers supérieur, est réservé à la signature du parti en gros caractères, « Europe Écologie Grigny ». Le reste est réservé à la formule rituelle des vœux que le parti adresse à des interlocuteurs anonymes, puisque le pronom personnel « VOUS » ne renvoie à aucun nom précité : « Europe Écologie Grigny vous adresse tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 1432-2011. »
C’est l’exemple même du paradoxe qu’affectionne le marketing de la grande distribution par exemple quand elle déploie à l’entrée de ses magasins : « Bienvenue à … » Souhaiter la bienvenue à tout le monde revient à ne la souhaiter à personne. De même présenter ses vœux à tout le monde, c’est ne les présenter à personne.
Or, ce n’est pas tout à fait le cas ici. Cette affiche contient une énigme pour capter l’attention. Elle est vite résolue par un nombre encadré en rouge, « 1432 », précédant le numéro de la nouvelle année 2011. Il s’agit à l’évidence de la numérotation annuelle du calendrier islamique de l’Hégire. Si un roumi peut l’ignorer, elle ne peut échapper à un musulman.
Les charges culturelles de la couleur verte employée le confirment d’ailleurs : elles se marient à merveille. Le vert est à la fois la couleur de la Nature à qui « Europe Écologie/Les Verts » vouent un culte, et - qui l’ignore ? - la couleur de l’Islam. On ne saurait mieux exhiber une assimilation entre parti écologiste et religion islamique sans qu’on puisse savoir si c’est l’un qui est assimilé à l’autre ou inversement, ou encore si la couleur valait prédestination : mektoub ! C’était écrit ! Ça l’est en tout cas désormais.
Le communautarisme en question
Cette affiche pose à l’évidence deux questions pour un parti républicain qui prétend par une alliance accéder au pouvoir en 2010.
La première est celle de la politique d’intégration que cette affiche rejette. On voit bien que ce parti drague un groupe bien circonscrit. Car le pronom personnel "VOUS" est une ambiguïté volontaire. Sans doute, ne renvoyant à aucun nom précis, paraît-il s’adresser à tous. En fait, il vise plus particulièrement la communauté musulmane. Il l’isole de la communauté nationale par le leurre de la flatterie qui valorise ses mœurs au détriment de celles de la civilisation occidentale française à l’aide de deux symboles. L’un est le calendrier islamique qui concurrence désormais dans une ville de France le calendrier Julio-Grégorien en usage en Europe et donc en France. L’autre est la couleur verte de l’écologie européenne qui acquiert par ambiguïté volontaire une charge symbolique associant l’Écologie à l’Islam.
On pensait que la tradition française était d’accueillir les étrangers dans une même communauté d’usages et de valeurs qui préexistaient depuis longtemps à leur arrivée et à laquelle ils devaient souscrire. Le parti Europe Écologie Grignyannonce au contraire la couleur : il entend défendre les mœurs étrangères à la culture française traditionnelle et entretenir ainsi un esprit communautariste allergique à toute fusion dans le creuset national.
La laïcité en question
La deuxième question est celle de la laïcité, un des socles du pacte républicain français qui assure la paix civile. Cette adresse à la communauté des musulmans de Grigny par un parti politique avec référence à deux symboles religieux montre qu’il entend établir une discrimination, fût-elle positive, entre les citoyens selon leur religion. Présentera-t-il ses vœux de bonne année aux Catholiques, aux Protestants, aux Orthodoxes, aux Juifs et aux Athées ?
Or, la République, depuis 1905, entend ne pas s’immiscer dans la religion des citoyens qui relève de leur vie privée. Sans doute une longue tradition chrétienne a modelé les mœurs et les arts français. Et l’État se doit, par exemple, conformément à la loi de 1905 de préserver le riche patrimoine qui en est issu depuis tant de siècles. Ce n’est pas pour autant qu’il a à intervenir dans un patrimoine religieux à venir.
On en avait le soupçon depuis que M. Cohn-Bendit s’était permis de faire la leçon aux Suisses après leur référendum interdisant les minarets en novembre 2009. : « La plupart des peuples européens, ne le comprennent pas », prétendait-il en demandant même à la Suisse de procèder à une nouvelle votation ! Il n’est nul besoin d’en rajouter : on comprend très bien maintenant avec cette affiche qu’Europe Écologie, du moins à Grigny, défend le communautarisme, méprise la laïcité et fait le lit de l’Islamisme. N’est-ce pas utile à savoir pour les prochaines élections ? Paul Villach