Le Pen contre Moscovici 1 à 0

par j-p. bédol
mardi 4 février 2014

Moscovici devrait être plombier plutôt que ministre de l'économie. En effet, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'ai pas bien compris si Le Pen, une fois sortie de l'Euro, voulait que 1 Franc égal 1 Euro, ou bien dévaluer le Franc de 20 à 25% par rapport à l'Euro ou bien au Dollar ?

Apparemment Moscovici n'a rien pigé puisqu'il n'a pas réagi. A moins que ce débat sur la monnaie le dépassait et ne savait quoi répondre, limité qu'il était. Grave pour une personne en charge de notre économie et de notre monnaie.

En tant qu'ancien plombier (je répare quand même toujours ici ou là) je me demande pourquoi est-il utile de sortir de l'Euro si c'est pour garder 1 Franc égal 1 Euro ? Si le Franc reste égal à l'Euro et donc aussi fort, alors pourquoi abandonner l'Euro ? Par ailleurs, si 1 Franc égal 1 Euro, pourquoi dire qu'on dévaluera ? Pour moi c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. Apparemment Moscovici n'a pas réagi. C'est soit qu'il était d'accord soit qu'il n'a rien compris. Il devrait alors de venir plombier. Les logiques de tuyaux ça nous connaît.

Pour moi qui suis désormais d'un autre âge, je n'ai quasiment connu que le Franc et ses nombreuses dévaluations sous De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand. Je me souviens même de la guerre des monnaies européennes dans les années 80 où la Lire italienne, la Peseta espagnole et notre Franc se tiraient la bourre pour savoir qui dévaluerait le premier. On a même parlé d'entrer en guerre avec l'Italie qui paraît-il faisait trop des dévaluations contraires aux règles. En fait c'était la merde et tout le monde voulait que sa monnaie ressemble au Mark.

Le Pen parle aussi comme si aujourd'hui c'était le gouvernement qui fixait le prix de sa monnaie. Il me semble souvent entendre aux informations que le cours d'une monnaie est fixé par les marchés. Non pas par un pays, quand celui-ci est démocratique. Qu'en pensait hier soir Moscovici ? Là aussi il n'a rien dit. Était-il d'accord, pas d'accord ? Cela dépassait-il ses compétences ? Pourtant c'est lui notre ministre de l'économie et de la monnaie.

Avait-il bien révisé avant de venir à ce débat ? Peut-être pas. J'ai connu un Moscovici plus jeune, bien imbu de lui-même et de ses diplômes. Hier il aurait dû en faire un meilleur usage.

Le Pen disait aussi qu'en sortant de l'Euro cela allait créer de l'emploi. Là encore moi qui est vécu de nombreuses dévaluations du Franc je puis vous assurer que l'emploi s'est dégradé plutôt que le contraire. Sous les dévaluations de Giscard et de Mitterrand, le chômage a explosé. Pourquoi Moscovici n'a-t-il rien dit. Est-il vraiment compétent en économie et en monnaie ?

Hier soir j'avais vraiment l'impression que le professeur c'était Le Pen et l'élève mauvais, Moscovici. Il n'a pas été à même de contrer de manière claire Le Pen. Il fuyait le débat sur l'Euro et le Franc comme s'il ne savait pas quoi dire alors que c'est son métier que de parler économie et monnaie.

Mes anciens collègues ouvriers quand ils entendent Le Pen, ils n'entendent pas ses contradictions (on dévalue le Franc mais en même temps on garde quand même 1 Franc égal à 1 Euro, c'est incompréhensible), ils entendent seulement qu'elle va donner du travail à tout le monde, que la France va encore être plus française et que les Allemands et l'Europe n'ont qu'à bien se tenir.

Cela est désolant. Mais pour moi ce qu'il est le plus désolant c'est l'incompétence de Moscovici.

Après ce débat Le Pen sort renforcée et beaucoup d'électrices et d'électeurs aimeraient la voir rapidement au Ministère de l'économie et de la monnaie. A qui la faute ? Moscovici n'y est pas étranger. Il devrait essayer la plomberie pour avoir un peu plus de bon sens, de logique et une répartie meilleure et plus efficace.


Lire l'article complet, et les commentaires