Le photovoltaïque tombe dans le panneau

par alinea
jeudi 3 septembre 2015

 ...le panneau de la compétitivité.

 

Nexcis est une « filiale » d'EDF, installée près d'Aix-en-Provence, et qui a mis au point des panneaux photovoltaïques souples et minces qui peuvent se superposer aux vitrages des immeubles, (ou habitation) ; la France est, de ce point de vue, à la pointe du progrès. Or EDF « lâche sa filiale » pour cause de non compétitivité.

Il se trouve qu 'EDF c'est 80% nous !

Une quarantaine d'ingénieurs, 77 salariés qui travaillent depuis des années, qui ont reçu pour ce faire des subsides de l'État... pour rien ?

Il faut dire que le gouvernement fait fort depuis quelques années pour brader notre ingéniosité, notre savoir-faire, on ne compte plus les industries vendues aux étrangers !

http://multinationales.org/Energie-solaire-pourquoi-EDF-laisse-t-elle-tomber-une-invention-prometteuse

 

Mais on nous dit que ce gouvernement fait tout ce qu'il peut pour garder l'emploi, à défaut d'en créer, alors qu'on le voit faire tout le contraire, bizarre, non ?

On nous a raconté, mais ce ne sont que des on-dit puisque aucun politique ne s'est avancé sur ce terrain glissant, que la France avait pour vocation d'être un jardin,- plutôt un jardin d'agrément vu ce qu'on fait de notre agriculture-, et un lieu touristique. Ça, c'est réussi. On voit que ça nous enrichit, que ça nous épanouit, que donc j'ai mauvais esprit.

On peut soutenir cette entreprise, ça fait toujours du bien au moral des employés, on peut peut-être râler, tempêter, je ne sais pas... enfin, nous n'avons rien fait pour Alstom.

Mais pour Nexcis, la fibre écologiste peut rassembler ; on peut voir ceux qui y sont sensibles se joindre aux défenseurs de notre industrie.

 

N'ayant aucune envie de paraphraser Jean-Luc Mélenchon, je vous propose son point de vue et analyse :

« Jeudi 3 septembre, je rendrai visite aux salariés de Nexcis. Nexcis est une entreprise du sud de la France, basée à côté d’Aix-en-Provence. Nexcis développe des panneaux photovoltaïques de nouvelle génération. On les appelle panneaux à couches minces. Je voudrai vous montrer combien cette entreprise est un atout écologique, industriel et technique pour notre pays. Ses dix-sept brevets permettent le développement de panneaux photovoltaïques moins polluants à fabriquer, plus facilement recyclables. Surtout, les panneaux « à couches minces  » peuvent être intégrés directement dans les constructions, par exemple dans des vitrages. Cela démultiplie les possibilités de production d’énergie ainsi que les partenariats industriels envisageables avec les principales entreprises du BTP. Nexcis est prêt à démarrer la production industrielle dès 2015.

Mais Nexcis va fermer. Propriétaire à 65% de Nexcis, EDF a annoncé sa volonté de fermer l’entreprise et de supprimer les emplois des 77 salariés dont 40 ingénieurs. La mobilisation des salariés a déjà permis de repousser la fermeture du 31 juillet au 30 septembre. Les salariés mettent à profit ce temps pour essayer d’empêcher cette fermeture et assurer le développement d’un projet industriel innovant et écologique. Nexcis est une carte maîtresse pour la transition énergétique et l’indépendance de la France en matière de production électrique. Sa liquidation serait aussi un gâchis financier : cette entreprise a bénéficié de près de 75 millions d’euros d’argent public pour son développement.

Les salariés de Nexcis m’ont demandé d’être le président de leur comité de soutien. C’est un grand honneur pour moi. C’est la première fois qu’on me demande cela. Je m’efforce donc d’être utile à leur combat. Selon moi, ils défendent l’intérêt général du pays. Leur lutte est à la fois sociale et écologique. Elle est donc en plein dans mon identité politique. Je vous signale donc la page Facebook de soutien. Je vous demande de signer l’appel de soutien sur le blog « NEXCIS Vivra ! ». Il faut bien comprendre combien quelques clics pour vous sont un renfort moral considérable en plus d’être une contribution directe à leur combat. De mon côté, j’ai écrit au président de la République et à la ministre de l’Énergie, Ségolène Royal, pour les interpeller. Sans réponse jusqu’à ce jour. Je crains qu’ils ne répondent jamais. Sapin a déclaré : « ce que dit Mélenchon n’a aucune espèce d’importance ». C’est son avis. Pour Sapin, ce qui est important, ce sont les ordres de Schaüble et du Medef.

 

Seul le PDG d’EDF m’a répondu. Sa réponse est courtoise et j’y suis sensible. Elle est riche. Mais elle constitue quand même une fin de non-recevoir et un aveu assez terrible pour notre pays. Pour résumer sa pensée, les productions possibles de Nexcis sont intéressantes techniquement mais elles ne sont pas assez compétitives. Comprenez pas assez rentables. La politique énergétique de la France se mène désormais avec les cordons de la bourse. Ariane non plus ce n’était pas compétitif quand le programme spatial a commencé. La dictature du court terme ne mène nulle part les sociétés qui s’y abandonnent.

Nexcis mourra parce que « la fabrication de modules photovoltaïques est aujourd’hui soumise à une très forte compétition à l’échelle mondiale avec des pratiques commerciales très agressives de la part notamment des acteurs asiatiques » comme l’écrit le PDG d’EDF. Et parce que « l’actionnaire privé qui avait participé au développement de Nexcis a décidé de suspendre tout nouveau financement » en 2013 « face aux perspectives commerciales très incertaines ». Le PDG d’EDF m’informe aussi que le groupe de BTP Saint-Gobain, « acteur dominant de la technologie des films minces », « avec qui un projet de rapprochement de Nexcis a été proche d’aboutir, a préféré se retirer de ce marché » faute de perspective de rentabilité suffisante.

La transition énergétique et l’indépendance technologique de la France ne pèsent pas assez lourd face aux exigences de « compétitivité ». Le secteur privé a refusé de soutenir les efforts de recherche-développement et de production dans ce domaine. C’est une preuve supplémentaire du besoin d’un pôle public de l’énergie que je défends depuis des années. Mais l’aveu d’EDF est terrible parce qu’il vient d’EDF justement ! C’est-à-dire d’une entreprise encore détenue à 85% par l’État, c’est-à-dire par nous tous. On pourrait donc espérer que l’impératif écologique et d’indépendance s’imposent sur les considérations de compétitivité et de rentabilité. Mais non, là encore, les impératifs financiers ont pris le pas sur l’intérêt général. Surtout, l’argument de la « compétition internationale » mis en avant avec insistance par EDF prouve l’urgence de mesures protectionnistes pour défendre notre capacité industrielle. La course à l’innovation ne suffit pas puisque par définition, les innovations ne peuvent être « compétitives » immédiatement dans de tels domaines.

L’hypocrisie du gouvernement est sans limite. François Hollande n’a plus que la conférence climat à la bouche. Manuel Valls signe ce mardi 25 août une tribune ronflante sur l’économie appelant notamment à « miser sur l’innovation, sur la recherche pour que l’industrie française ait toujours un temps d’avance ». Mais ni l’un ni l’autre ne bouge le petit doigt pour faire vivre un fleuron technologique français en matière d’énergie renouvelable. Pire encore, c’est sous l’autorité de leur ministre Macron que l’Agence des participations de l’État laisse EDF agir de cette façon. Le gouvernement aurait pourtant le pouvoir d’empêcher ce gâchis. A la demande de François Hollande, EDF a su trouver deux milliards d’euros pour sauver Areva et la filière nucléaire. Mais elle ne trouve pas l’argent nécessaire à la reconstruction d’une filière photovoltaïque moderne dans notre pays. Une telle attitude sape la crédibilité de la France en matière de transition énergétique à l’aube de la Conférence sur le climat. »

 

S'agit-il simplement de soixante-dix-sept employés ? Ou bien cela cache-t-il un avenir définitivement cuit pour nous, pour les ingénieurs, les chercheurs, les travailleurs, les savoir-faire, les petites-mains, les cerveaux, les créateurs, les entreprenants, les pionniers, enfin tous ceux d'entre vous qui ne sont pas seulement des consommateurs ?

 

( très étonnamment, je suis tombée sur ça :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/contrat-pour-le-developpement-de-panneaux-solaires-mimetiques2)

 

.. la photo en en-tête :

http://www.reporterre.net/EDF-saborde-un-champion-francais


Lire l'article complet, et les commentaires