Le prix du baril est-il justifié ou le résultat d’une désinformation ?

par Pierre Meur
jeudi 17 janvier 2008

Si on considère la politique d’hégémonie des grands groupes pétroliers et la désinformation systématique qu’ont prodigués ceux-ci dans le passé, ne faut-il pas penser que le prix du pétrole n’est dû qu’aux intérêts de ceux-ci à voir le prix du pétrole atteindre des sommets ?

On a, d’une part, les distributeurs et raffineurs de pétrole et, d’autre part, les producteurs. On sait très bien que les premiers ont spoliés les seconds pendant plus de cinquante ans, et que les seconds ont réussi à reprendre, peu à peu, la main sur les gains issus de leur pétrole à partir des années 60 avec la création de l’OPEP.

Une chose est certaine, les producteurs ont intérêt à voir le prix du baril augmenter. Qu’ils aient diversifié leurs activités en investissant les revenus du pétrole dans d’autres domaines est un autre problème, il n’en reste pas moins que, dans bien des cas, le pétrole est la ressource unique de leur pays. Chaque baril doit donc être vendu au prix le plus haut.

Les distributeurs et les raffineurs, eux, ne se soucient pas du prix du baril, ils lui appliquent simplement leur marge de profit. Le pétrole étant vraiment le premier domaine intégré mondialement (toutes nos activités dépendent de l’énergie), les Etats n’ont rien à dire, pire, certains (suivez mon regard outre-Atlantique) accentuent volontairement le problème puisque leurs gouvernements sont à la solde des grands groupes pétroliers.

Sachant ce qui a été dit plus haut et que personne ne peut raisonnablement contester, on est en droit de se poser des questions sur la validité des informations qui sont fournies au grand public pour lui faire accepter de payer l’énergie qu’il consomme à un prix extravagant (?).

- Qui nous fournit l’information sur la réalité du monde du pétrole et qui a la possibilité de la vérifier ?

- Que sait-on de la réalité des stocks de pétrole extraits et non encore extraits ?

- Pour justifier le prix du baril, on nous affirme que nous avons atteint le pic où la demande excède la production. Est-ce une réalité ou est-ce que la montée du prix du baril est volontairement accentuée vers le haut afin de rendre rentable l’exploitation de gisements qui ne pouvaient pas l’être en dessous d’un certain prix ?

- Si on considère que malgré l’urgence imposée par le changement climatique, l’industrie automobile et les Etats réagissent d’une manière très molle à cette "urgence" et au manque de pétrole claironné sur tous les tons, n’est-on pas dans la fabrication d’un mythe qui ne vise qu’à enrichir le plus rapidement possible ceux qui ont intérêt à ce que nous y croyons ?

- Comment pouvons-nous être certain de la validité de l’information qui nous est fournie lorsque l’on se rend compte que des conflits à grande échelle sont provoqués sur la base d’informations mensongères (les États-Unis et l’Irak) ?

- Comment pouvons-nous être certain de la validité de l’information qui nous est fournie lorsque l’on voit les courbettes que font nos hommes d’Etat à des pays producteurs de pétrole où les droits de l’homme sont perpétuellement bafoués ?

- Doit-on conclure que le prix des choses n’est trop haut que lorsqu’il n’est plus possible de se les payer ? Quelle est donc le prix le plus haut du baril de pétrole que nous sommes prêt à payer pour changer réellement nos habitudes de consommation énergétique ?

- Les morts sur la route ne tracassent que pour la forme, combien de morts de froid sommes-nous prêt à accepter pour vraiment accepter de changer notre système de civilisation basé sur la production à outrance de biens éphémères, grande dispendieuse d’énergie  ?

- Nous préoccupons-nous vraiment de l’avenir ? Nous préoccupons-nous vraiment de l’avenir de nos enfants ? Avez-vous des enfants ?

Ressource complémentaire et indispensable pour comprendre les enjeux du pétrole : une série d’émissions de TF1 (avant que cette chaîne soit privatisée) - l’histoire secrète du pétrole


Lire l'article complet, et les commentaires