Le professeur Redeker recherché par la « police de la pensée »

par docdory
mercredi 4 octobre 2006

Dans le célèbre roman 1984 de Georges Orwell, un organisme tentaculaire et tout-puissant, la « police de la pensée » (the thought police) était chargé de surveiller en permanence chaque citoyen pour détecter le « crime-pensée » (thoughtcrime), afin de sévir immédiatement contre les auteurs de ces « crime-pensées » .

On assiste actuellement à l’apparition, à l’échelle mondiale, d’un nouveau type de « police de la pensée » , que l’on pourrait qualifier de « police islamique de la pensée » , dont la fonction est de surveiller, entre autres, tous les penseurs, ainsi que la presse , afin d’y débusquer le nouveau « crime-pensée » appelé « islamophobie » . Une nouvelle persécution contre un citoyen français , professeur de philosophie de son état , est à porter au crédit (?) de la police islamique de la pensée .

Examinons les faits.

Le 19 septembre, le quotidien Le Figaro publie une tribune libre, laquelle était un pamphlet solidement argumenté visant l’islam, et dont le texte intégral peut être consulté à l’adresse suivante :

http://www.prochoix.org/cgi/blog/2006/09/20/862-face-aux-intimidations-i

Ce texte était écrit par le professeur Redeker, un professeur de philo d’un lycée de province , et parlait du Coran comme d’un texte d’une " violence inouïe ". Cette tribune, dont la publication fait partie de la manifestation normale de toute opinion dans une démocratie dont la liberté d’expression est un des droits les plus fondamentaux, a valu à son auteur quelques jours plus tard des menaces de morts, à la suite desquelles il a dû être placé sous la protection de la DST, et s’est retrouvé dans l’impossibilité d’enseigner à son lycée.

Cette persécution du professeur Redeker fait suite à de nombreuses attaques de la police islamique de la pensée, dont certaines furent mortelles, concernant des personnes dont le seul " crime" a été de dire ou d’écrire ce qu’ils pensaient d’une religion (l’islam, en l’occurence). En voici une liste non limitative :

1°) Le cinéaste Théo Van Gogh, assassiné pour avoir critiqué l’islam dans un film 2°) L’écrivain Michel Houellebecq, poursuivi devant les tribunaux pour avoir dit dans un de ses livres ce qu’un de ses personnages pensait de l’islam

3°) menaces de mort contre le député hollandais Madame Aayan Hirsi Ali, en raison de ses virulentes critiques de l’islam, elle s’est même vue menacée d’être privée de sa nationalité et expulsée

4°) fatwa contre Salman Rushdie en raison d’un de ses romans

5°) menaces de représailles et poursuites judiciaires contre les journalistes ayant publié les caricatures de Mahomet.

Dans toute persécution, il y a des persécuteurs, ou du moins des idéologues inspirateurs, parmi lesquels on pourrait citer un auteur prolixe de fatwas en tout genre, l’Egyptien Youssef Al Qardawi, le président iranien Ahmadinedjad, ainsi que Ben Laden, bien sûr. Il y a aussi des exécuteurs, et ceux qui aimeraient bien l’être, tel un acteur connu, récemment distingué, qui s’était proposé d’être l’exécuteur de la fatwa contre Rushdie, au cours d’une émission autocensurée de Ardisson... Il y a aussi des collaborateurs, par exemple une certaine partie de la gauche, qui voudrait que soit institué un délit d’islamophobie .

On assiste ici à une variante du terrorisme, qui est peut-être finalement pire que le terrorisme habituel, car si le citoyen de base a une probabilité infinitésimale de périr d’un attentat, l’action de la police islamique de la pensée aboutit à une forme d’autocensure journalistique et à une prolifération d’une pensée "politiquement correcte ". Lors de la récente affaire de la conférence du pape Benoît XVI , on a vu les journalistes unanimes se demander si le pape " allait présenter ses excuses au monde musulman ", sans qu’aucun journaliste ne stigmatise l’invraisemblable prétention qui consiste à demander des excuses à quelqu’un (quelque opinion que l’on puisse avoir de lui par ailleurs) dont le seul "crime-pensée" est de faire une conférence dont le sujet a le malheur de déplaire à la "police islamique de la pensée" !

On a vu certaines radios faire l’éloge du rapport Machelon (qui préconise de subventionner la construction de mosquées par les taxes locales) , sans qu’aucun partisan de la laïcité ne soit interrogé à ce sujet.

Que doit faire le citoyen de base vis-à-vis de ce nouveau terrorisme intellectuel ? Se renseigner, en cette période pré-électorale, sur les intentions des politiciens en ce qui concerne la défense de la laïcité et de la liberté d’expression. A ce sujet , il y a un site très instructif à l’adresse suivante :

http://vigilance-laique.over-blog.com/


Lire l'article complet, et les commentaires