Le prophétisme de J.J. Rousseau

par jack mandon
jeudi 4 avril 2013

Les rêves, les songes et les méditations, comme des elfes démiurges, se glissaient dans la nature pour mieux entrer en résonance avec l'esprit de ce « devin de village. » Un univers de croyances lié à l'organisation sociale...la genèse des sciences humaines.

La promenade pastorale prend le temps de la réflexion, elle est l’exercice naturel de l’esprit qui fait retour sur lui-même, qui ferme sur son passé le cercle de la conscience . « Ne trouvant plus d’aliment pour mon cœur sur la terre, je m’accoutumais peu à peu à le nourrir de sa propre substance et à chercher toute sa pâture au-dedans de moi »

1)Allégorie de la nature originelle selon Henri Rousseau

Lévi-Strauss ne se sent pas seulement en harmonie avec Jean-Jacques Rousseau, son héritier par le cœur. Il se présente aussi souvent comme son disciple moderne.

Il lui attribut le rôle d’instituteur et même celui de prophète de l’ethnologie moderne. « On pourrait citer cent textes à la gloire de Rousseau. A la fin du Totémisme aujourd’hui, ce chapitre sur ‘Le totémisme du dedans’ “ferveur militante” “envers l’ethnographie”, « clairvoyance étonnante » de Rousseau qui, “mieux avisé que Bergson” et “avant même la découverte du totémisme” a “pénétré dans ce qui ouvre la possibilité d'un univers de croyances lié à l'organisation sociale. »

« Rousseau ne s’est pas borné à prévoir l’ethnologie : il l’a fondée. D’abord de façon pratique, en écrivant son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes qui pose le problème des rapports entre la nature et la culture, et où l’on peut voir le premier traité d’ethnologie générale ; et ensuite sur le plan théorique, en distinguant avec une clarté et une concision admirables, l’objet propre de l’ethnologue de celui du moraliste et de l’historien : « Quand on veut étudier les hommes, il faut regarder près de soi ; mais pour étudier l’homme, il faut apprendre à porter sa vue au loin ; il faut d’abord observer les différences pour découvrir les propriétés » (Essai sur l’origine des langues, ch. VIII) (p. 240)”. (Thème cher à Merleau-Ponty : le travail ethnologique réalise la variation imaginaire à la recherche de l’invariant essentiel).

« Si la loi naturelle n'était écrite que dans la raison humaine, elle serait peu capable de diriger la plupart de nos actions. Mais elle est encore gravée dans le cœur de l'homme en caractères ineffaçables. »

« Socrate, celui qui n'écrit pas » F. Nietzsche. (la pensée silencieuse qui parle)

Au terme de son existence, dans ses « Rêveries » désormais célèbres, il égrenait ses peines et ses déboires paranoïdes avec délicatesse, créativité et gravité.

« ... Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime... »

Rousseau répète le geste platonicien en se référant à un autre modèle de la présence : Présence à soi dans le sentiment qui porte l'inscription de la loi divine.

L'émotion conduit à la vision, le sentiment au concept. Ce premier romantique à l'hyperémotivité délirante et inventive, entre lumière et crépuscule, à l'énergie défaillante flirtant avec l'inertie, à la secondarité retentissante paradoxale qui alimente une mémoire affective abondante se jouant du temps et des époques. Cet esprit complexe en phase paradoxale,(Pavlow). cela correspond à une perte du sens des intensités : forte réaction à des signaux faibles ou très faibles, ou inversement, faible réaction à des signaux fort et très forts

(ex.«  Elle emportait une imputation cruelle à son honneur de toutes manières. »

Rousseau éprouve des remords insoutenables : «  Ce souvenir cruel me trouble quelquefois et me bouleverse au point de voir au cours de mes insomnies cette pauvre fille venir me reprocher mon crime, comme il n'était commis que d'hier. »

«  Elle arrive on lui montre le ruban, je la charge effrontément ; elle reste interdite, se tait, me jette un regard qui aurait désarmé les démons, et auquel mon barbare de cœur résiste. »(forte réaction)

A des, signaux faibles et très faibles : Dans son enfance, Jean-Jacques Rousseau avait commis un petit larcin et avait chargé sa camarade de jeu.

«  Elle arrive on lui montre le ruban, je la charge effrontément ; elle reste interdite, se tait, me jette un regard qui aurait désarmé les démons, et auquel mon barbare de cœur résiste. »

ou inversement : faible réaction,

« Oui, Madame, j’ai mis mes enfants aux Enfants trouvés ». (l'assistance publique) lettre, (Bibliothèque Pléiade) Il avouera toujours tranquillement, en parfaite bonne conscience qu'il n'avait ni le temps ni les moyens d'assumer cette tâche.

à des signaux forts, très forts,

La grande majorité des enfants déposés aux Enfants trouvés y décédaient rapidement. J.J. Rousseau bien sur ne pouvait l'ignorer.

2) Sophie et Jean-Jacques (litho.XIX eme)

Ce personnage sentimental et sensoriel, mais cérébral, s'alimente inlassablement à la pleine nature originelle, sur laquelle il fonde son savoir et parfait sa culture

D'un ami de passage, autre visionnaire du romantisme naissant, (David Hume, dans ses Dialogues) « Ce livre qu'est la nature, contient une grande et inexplicable énigme, plutôt qu'aucun discours ou raisonnement intelligible »

La promenade pastorale prend le temps de la réflexion, elle est l’exercice naturel de l’esprit qui fait retour sur lui-même, qui ferme sur son passé le cercle de la conscience. « Ne trouvant plus d’aliment pour mon cœur sur la terre, je m’accoutumais peu à peu à le nourrir de sa propre substance et à chercher toute sa pâture au-dedans de moi »

Confessions livre 1

« ....Dans cette étrange situation, mon inquiète imagination prit un parti qui me sauva de moi-même et calma ma naissante sensualité ; ce fut de se nourrir des situations qui m'avaient intéressé dans mes lectures, de les rappeler, de les varier, de les combiner, de me les approprier tellement que je devinsse un des personnages que j'imaginais, que je me visse toujours dans les positions les plus agréables selon mon goût, enfin que l'état fictif où je venais à bout de me mettre, me fît oublier mon état réel dont j'étais si mécontent. Cet amour des objets imaginaires et cette facilité de m'en occuper achevèrent de me dégoûter de tout ce qui m'entourait, et déterminèrent ce goût pour la solitude qui m'est toujours resté depuis ce temps-là... »

Et pourtant homme de contradictions, suscitant à la fois approbations et oppositions dans une polémique encore aujourd'hui bien vivante.

« Un philosophe peut être lui même son propre antidote » 

Il allait de soi qu'il suscita aussi la Terreur, bien malgré lui.

Robespierre et Saint-Just, les deux incorruptibles montagnards puisèrent à leur mesure, une théorie politique populaire extrême et...tranchante.

Dans un même temps il fut paradoxalement, l'étendard brandi par les contre révolutionnaires.

Son contrat social dénonce un certain progrès dans ce monde qui va mal.

« Le progrès technique n'est pas le progrès moral. L'homme n'est plus ce qu'il est, il est ce qu'il parait. » (1er discours sur les sciences et les arts)

En réponse à des conceptions actuelles qui désespèrent de la démocratie, « Rousseau pense que la démocratie n'est pas faites pour les hommes. Seul un peuple de Dieu se gouvernerait démocratiquement. » Les expériences politiques et religieuses ravageuses qui précédèrent et suivirent ce constat visionnaire en témoignent tragiquement la véracité chimérique.

Dans son discours sur l'économie politique, ce fut lui, l'anarchiste qui déclara, « la propriété, c'est le vol » et non pas Proudhon.

Ainsi chacun de puiser dans ses écrits qui alternent entre méditations et rêveries. Et tous de s'interroger.

« L'homme en état de nature est innocent, il devient l'ennemi de l'homme lorsque la société est formée »

Ses propositions éducatives, sauvegarder dans l'enfant les qualités de l'homme naturel.

3) Jean-Jacques à Ermenonville

Proudhon dénonça chez lui « l'aristocrate ». Mme de Warens fut sa félicitée et son inspiratrice spirituelle et charnelle, et peut être son unique privilège aristocratique.

« Cette époque de ma vie a décidé de mon caractère...ce premier moment décida de moi pour toute ma vie et produisit, par un enchantement inévitable, le destin du reste de mes jours... » Ce qui ne pu contenir sa propension à fusionner inlassablement dans l'imaginaire et dans la chair, sur les pas de l'antique sculpteur de Chypre, Pygmalion.

4) Françoise Louise de Warens (médaillon)

« L'impossibilité d'atteindre aux êtres réels me jeta dans le pays des chimères ; et ne voyant rien d'existant qui fût digne de mon délire, je le nourris dans un monde idéal que mon imagination créatrice eut bientôt peuplé d'êtres selon mon cœur » (Confessions, IX).

« La rêverie n’est donc pas un délire de l’imagination qui se transporte au pays des chimères, elle est au contraire une méditation véritable, une introspection méditative plutôt qu’une fantaisie déréglée. »

Rousseau cherche en fait de se comprendre lui-même, et tente de découvrir son « moi ». Il essaie ainsi de comprendre ses actes et son comportement, et analyse sans arrêt ses fautes.

« L'intuition ne peut apparaître qu'après le déroulement complet d'un cycle, au terme d'une somme d'expériences faites sur les différents plans de l'être. Elle se charge alors d'exprimer le fruit d'un savoir diffus, ou de saisir l'ultime signification d'une érudition complexe. A partir de là sa fonction prophétique coule de source. L'homme qui trouve les clés du monde n'a aucun mal à prédire ses voies futures. » (c,g. Jung)

« Il faut expliquer les discours d'un homme par son caractère, et non son caractère par ses discours. » (invitation à respecter le mode d'emploi)

Sans doute l'annonce du raz de marée romantique et l'inondation de littérature autobiographique des XIX et XX eme siècles.

Authentique héros romantique entre un homme perfectible, à l'intelligence et au charisme exceptionnels, habité d'une empathie culpabilisante pour son prochain, et un personnage légendaire, un demi-dieu, qu'il n'aura de cesse de construire et d'affiner durant toute sa vie de solitude relative. Siegfried wagnérien de justice et de pureté, vulnérable à la nature humaine, en lui même (l'ego) et dans la société des hommes (alter-ego). Dans cette articulation laborieuse marquée du sceau paradoxal (Pavlow) tel un colosse au pieds d'argile, en bon chrétien, il connaîtra son Golgotha, mais en philosophe il accomplira son cheminement vers sa condition naturelle. La différence de ses facultés à ses désirs s'amenuisera et la félicitée viendra à lui. (Emile livre II)

 

LATOUR Maurice Quentin de : Portrait de Jean-Jacques Rousseau


Lire l'article complet, et les commentaires