Le racisme et les régions acquises à sa cause
par Elyna
mardi 11 mai 2010
Quelles régions sont les plus racistes ? Cette question ne vous a-t-elle jamais traversé l’esprit ?
Originaire de Normandie, j’ai finalement déménagé dans le Vaucluse. Depuis des années, je pensais naïvement que le racisme anti-Maghrébins était une question de génération et non une question de localisation. Mais après avoir entendu certains discours dérangeants à l’Université j’ai compris que le racisme était loin d’être passé de mode.


Pas une question de génération donc mais plutôt une question de localisation & c’est plutôt logique en fin de compte si l’on considère que les régions n’accueillant pas d’étrangers n’ont rien à reprocher à ces derniers.
Cependant après quelques recherches je remarque que le nom de l’Alsace est souvent cité comme l’une des régions les plus racistes de France & cette région n’est pourtant pas connue comme étant celle avec le plus grand port de France !
Cependant il ne faut pas confondre Racisme et chauvinisme, car il est vrai que certains ont tendance à amalgamer l’amour d’une région et puis le Racisme qui refuse tout étranger dans ce territoire bien-aimé. Ainsi certaines régions comme la Bretagne ou les Landes sont citées dans ces sondages. Mais dans certaines régions très soudées l’amour vouée à la région dévie malheureusement vers une certaine forme de Racisme qui exclut tout « étranger » . Ainsi la corse ou les pays-basques ne sont pas les régions les plus enclines à l’accueil des non-régionaux.
Mais à partir de quand peut-on considérer une région « raciste » ? est-ce après les résultats des élections régionales ? L’étiquette des maires de la région ?
Je parle personnellement du ressenti général. Lorsque l’on voyage on se rend compte des différences. On se rend compte que certaines personnes sont plus dures avec l’étranger. On parle souvent du Racisme comme d’une forme de peur de cet étranger que l’on ne connaît pas, et c’est dans les régions où les immigrés sont les plus nombreux que les réactions sont plus dures à leur égard. Et pourquoi alors cette peur de l’inconnu est encore valable ? Parce que l’étranger n’est pas
plus connu en étant dans notre région car il n’est pas intégré. C’est d’abord dans les esprits que cette mixité n’est pas encore intégrée. En effet prenons un exemple tout bête, les affiches pour la prévention des MST représente souvent des couples. Dans l’infirmerie de mon lycée il y avait même 3 couples, 3 couples différents mais pas mélangés. En effet il y avait un couple blanc, un métisse et un noir. Est-ce normal ? et comment dépasser ces images sectaires ?
Arrêtons de croire que la différence est une tare, la diversité et le mélange des cultures ne peuvent nous apporter que du bien. L’ouverture d’esprit est une qualité rare de nos jours et nous devons réagir pour que nos régions ne soient pas dirigées comme la ville de Vérone par un homme condamné pour une incitation à la haine raciale (Italie, Ligue du Nord).