Le ralliement du Figaro au nouvel islamisme

par FRIDA
mercredi 26 octobre 2011

 

Le titre d'un article sur le site du Figaro surprend pas son étrangeté, autant sur le fond que sur la forme, « Les islamo-conservateurs maîtres du jeu tunisien ». Notre lexique est enrichi par l'ajout d'un nouveau lemme : « islamo-conservateur ».

On nous parle, mais sans avoir de définition ne serais-ce que approximative, de l'islam modéré et de l'islam extrémiste. Il fallait faire avec des appellations de genre : « le musulmans démocrate », le « musulman non démocrate », « l'islamiste », le « musulman » etc.

Il faut maintenant se faire avec une autre création de leur novlangue : les « islamo-conservateurs ».

Ce mot a deux signifiants, l'« islamo » renvoie à islam, mais on ne nous précise pas s'il s'agit de l'islam modéré ou de l'autre islam. Le contraire de l'islam modéré, à savoir un islam non modéré. ce cas de figure signifie par une périphrase quelque chose que chacun à la liberté d'imaginer et d'interpréter, en long ou en large, au niveau de la couche terrestre ou bien au niveau du noyau interne, ou encore au-delà des stratosphères ; le tout est de ne pas choquer les âmes sensibles.

Quid de « conservateur », un mot qui nous renvoie vers le conservatisme, mais alors, quel conservatisme, si le musulman modéré n'est pas conservateur par nature, peut-on imaginer un musulman non conservateur ? C'est à dire un musulman qui jette toutes les aberrations de la religion et ne rien garder que l'utile, mais oh surprise, parce que dès que l'on commence à épurer cette religion, et bien, on pourrait se forcer pour garder quelque chose mais rien ne restera au grand dame des « islamo-conservateurs ». Tout est à jeter aux chiottes et tirer la chasse d'eau avec un grand soulagement. Le soulagement éprouvé après une diarrhée bien nauséabonde. Il y a une différence entre lire de l'histoire, l'histoire des faits religieux, d'une civilisation, (et même les récits sur la foi, quelque chose de l'ordre de l'intime et de subjectif bien qu'elle soit une expérience partagée par une multitudes de personnes) et se mettre dans la peau de quelqu'un qui a vécut il y a plus de 14 siècles et adopté ses faits et gestes. Il y a de quoi devenir maboul.

Ils nous ont fait peur avec les islamofascistes, maintenant ils nous rassurent avec les islamo-conservateurs. Mais toujours est-il que la mise à l'index ne vient jamais des gens ordinaires, mais des faiseurs de l'opinion publique. Ils décrètent subitement que l'islam-conservateur est compatible avec la démocratie. Mais ils oublient de préciser qu'ils parle de la démocratie du marché. L'islam qui converge avec la vision évangéliste sur la double prédestination est le meilleur allié du capitalisme sauvage. La fameuse interdiction du prêt à intérêt n'est que de la poudre aux yeux.

Des islamistes pour qui l'exploitation des individus est moins condamnable que l'apostasie et l'athéisme font l'affaire de la finance mondialisée.

La préparation idéologique des esprits a commencé aux alentours des années soixante-dix. Cela s'est manifesté par des films et des feuilletons à la gloire de la société musulmane au lendemain de la mainmise du Prophète sur la petite société tribale de l'Arabie heureuse. Très largement fantasmés et mensongères, ces feuilletons et films (ainsi que les documentaires sur les faits historiques les plus marquant mais pour beaucoup n'ont d'historique que la précision de la date des évènements si tenté pour certains faits qu'on puisse déterminer avec précision leur date et leur protagonistes), les prêches, les commémorations, l'eulogie des compagnons, des saints etc, tout est prétexte pour parler de la religion et inciter par l'exhortation, un prosélytisme forcené à la savonarole à se conformer au modèle de l'individu pieux, copie conforme aux attentes des dominateurs et manipulateurs. Tout cet arsenal culturel remplit une mission d'endoctrinement par le divertissement et par le mimétisme des figures historiques aussi bien féminines que masculines, interprétées par des acteurs photogéniques, épurés des aspérités que la réalité crue nous aurait rendue moins sublimes. Cette même mission dévolue à la publicité et au marketing en Occident qui font adhérer aux consommateurs à des comportements dénués de toute rationalité.

Des slogans et des raisonnements péremptoires sont répétés ad nauseam :

Une femme qui se respecte doit se couvrir, c'est le seul moyen d'obliger l'homme de lui manifester de la considération. Ici même n'a-t-on pas entendu la réplique suivante « entre le string et le foulard, l'un synonyme de dévergondage et l'autre signe de pudeur et de retenue, la sympathie va a priori et intuitivement vers le deuxième ».

L'islam est fondamentalement juste, pour l'homme et la femme. Les injustices sont le fait de gens qui n'appliquent pas à la lettre les commandements de l'islam. La conclusion : le retour à l'islam des origines (par l'application stricte des commandements) est synonyme au retour à une prospérité et une justice bénéfique au corps social, l'Oumma.

Sans l'islam pas de salut, avec l'islam et rien que l'islam c'est la béatitude sur terre et ailleurs.

L'islam est le dernier rampart contre la mondialisation et le capitalisme sauvage.

Et caetera.

Une force impressionnante de matraquage des esprits, de même ordre que les moyens médiatiques impressionnants pour faire vendre l'idée d'une Europe prospère, dont le dogme est la concurrence libre et non faussée selon la formule consacrée.

De la concurrence libre et non faussée on assiste désorienté au constat amère de la politique de tout libéral en Europe, une saignée libre et non entravée.

On verra, preuve à l'appui, sur quoi va déboucher l'islamisation à outrance des sociétés qui n'ont pas eu l'occasion d'expérimenter aucune démocratie politique et économique. On leur proposera un fédéralisme où l'unique appartenance à l'islam suffit pour rapprocher les gens, un rapprochement aussi mythique que vain. Mais les peuples trouveront en commun de quoi s'identifier : la misère, le fatalisme, l'arbitraire et le clientélisme.

 

http://www.atlantico.fr/decryptage/turquie-erdogan-akp-conservatisme-islamisme-119830.html

http://www.humanite.fr/monde/tunisie-le-pari-islamo-conservateur-de-paris-482140

http://www.telerama.fr/monde/chez-al-fajr-l-hebdomadaire-des-islamo-conservateurs,69643.php
 

http://www.liberation.fr/monde/01012343042-erdogan-le-nouveau-sultan-turc

http://www.lepoint.fr/monde/referendum-en-turquie-un-test-reussi-pour-le-parti-islamo-conservateur-au-pouvoir-13-09-2010-1235606_24.php

http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/21/01003-20080521ARTFIG00023-turquie-les-islamo-conservateurs-en-danger.php


 


Lire l'article complet, et les commentaires