Le retour de la grippe aviaire ?

par Valentin Lagorio
mardi 21 janvier 2020

Le retour de la grippe aviaire ?

Les fêtes de fin d’année sont passées et la dégustation du foie gras achevée, place désormais à la pendaison de la filière avicole.

C’est en quelque sorte le schéma que nous pouvons faire.

Samedi 18 janvier 2020, un cas de grippe aviaire a été déclaré en République tchèque. D’autres cas ont été signalés en Europe centrale comme la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie.

Mais pourquoi donc s’en inquiéter ?

En vertu d’une idée politique libérale qui détruit nos filières agricoles avec d’abord une politique des prix bas (la loi Egalim n’étant qu’une fumisterie) et ensuite par l’importation de denrées alimentaires que nous avons déjà sur notre territoire.

Avec ces importations, ce virus H5N3 risque de se propager et de mettre à mal encore une fois notre filière volailles et foie gras.

C’est en effet ce qui s’est passé à l’hiver 2015-2016 avec le virus H5N1, et le virus H5N8 durant l’hiver 2016-2017.

Face à cette grippe aviaire, il avait été demandé aux éleveurs d’engager des mesures de bio-sécurité, comme des clôtures autour des élevages.

C’est une véritable orchestration pour tuer la filière avicole.

La grippe aviaire fait le jeu des industriels qui importent. Les grands élevages se retrouvent donc favorisés, au détriment des petits élevages qui risquent encore d’être menacés de mettre la clef sous la porte.

Il est plus que temps de changer de concept politique, en décidant d’œuvre dans une politique d’autosuffisance alimentaire et de sécurité alimentaire en interdisant les importations susceptibles d’être infectées par un virus et les importations de denrées alimentaires ne respectant pas nos standards de production (l’article 44 de la loi Egalim devait servir à cette effet).

Valentin Lagorio, secrétaire général adjoint à l'UPF.


Lire l'article complet, et les commentaires