Le silence gênant de Fabius

par Gabriella
samedi 17 décembre 2016

Le tribunal de Moscou examine l’affaire sur le coup d’Etat en Ukraine.L’audience s’est tenu hier, le 15 décembre.À l’origine, la plainte déposée par un ancien député ukrainien V. Oliynik. Il affirme que Poroshenko est un président illégitime. Le plaignant insiste que l’ancien chef de la diplomatie française Laurent Fabius, son homologue polonais Radoslaw Sikorski, le ministre des affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier et l’ex président ukrainien Victor Ianoukovitch sont aussi des parties concernées. Pourtant, seul l’ex chef d’Etat ukrainien a comparu à titre de témoin.

Un petit flash back

En 2014, Laurent Fabius, Frank-Walter Steinmeier et Radoslaw Sikorski, les trois ministres des affaires étrangères dépêchés par l’Union européenne, se sont entretenus pendant plusieurs heures avec Viktor Ianoukovitch afin de négocier un plan de sortie de crise.


Le 21 février 2014, les deux parties ukrainiennes qui s’affrontaient et les Ministres des Affaires Etrangères des pays européens qui se trouvaient à Kiev (dont Laurent Fabius) ont signé un accord prévoyant une solution politique incluant toutes les parties – et pas seulement, comme c’est le cas depuis, les oppositions à Ianoukovitch. Or, les représentants europeens ont garanti le respect de l’accord.Néanmoins, selon Oliynik, l’opposition l’a violé presque le même jour. Maintenant l’ex député accuse les leadeurs européens d’être impliqués dans le coup d’Etat en Ukraine.

Les questions qui se posent

Le silence de Fabius suscite la perplexité. Pourquoi les membres de l’opposition ont les quatre pieds blancs après avoir négligé les garanties européens ?
Est-ce que les ministres ont été contraints à se taire et prétendre que tout s’était passé comme prévu ?
Monsieur Faubius doit quand même répondre aux accusations d’Oliynik. Sinon, on sait bien, qui ne dit mot consent.

 

Liens :

1. https://blogs.mediapart.fr/marc-evelyne-dumont/blog/120314/fabius-et-lukraine-mensonges-detat

2.http://reseauinternational.net/ukraine-laurent-fabius-avoue-le-coup-detat-monte-avec-lallemagne-et-la-pologne/

3. http://true-news.info/in-moscow-there-is-a-court-of-coup-in-kiev/

 


Lire l'article complet, et les commentaires